Les chaînes de la TNT par Satellite

35

La loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur est enfin publiée au journal officiel…et les chaînes de la TNT arrivent par voie satellitaire.

En attendant de couvrir encore plus le territoire, les possesseurs de paraboles pourront toujours voir les chaînes de la TNT sur le satellite AB3…

C'est du moins sur ce satellite que sont effectués des tests depuis quelques mois.

Le texte de loi nous renseigne sur :

  • la date d'arrivée qui doit être au plus tard le 5 juin 2007. Soit 3 mois après la publication au journal officiel.
  • Toutes les chaînes régionales seront visibles.
  • L'accès n'est conditionné ni à la location d'un terminal de réception, ni à la souscription d'un abonnement.

Voici un extrait de cette publication qui est visible en intégralité sur le site Legifrance :

« Art. 98-1. – Les éditeurs de services nationaux en clair diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique mettent ensemble leur offre de programmes terrestres à disposition d'un même distributeur de services par voie satellitaire ou d'un même opérateur de réseau satellitaire, pour une couverture au moins équivalente à celle de la diffusion analogique terrestre des services de télévision nationaux en clair, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.

« Tout distributeur de services par voie satellitaire dont l'offre de programmes comprend l'ensemble des services nationaux de télévision diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique, y compris le service spécifiquement destiné au public métropolitain édité par la société mentionnée au 4° du I de l'article 44, peut, nonobstant toutes dispositions ou stipulations contraires, mettre gratuitement ces programmes à la disposition du public, pour une couverture et une qualité technique au moins équivalentes à celles de la diffusion analogique terrestre des services de télévision nationaux en clair.

« Toute offre consistant en la mise à disposition par voie satellitaire de l'ensemble des services nationaux de télévision diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique n'est conditionnée ni à la location d'un terminal de réception, ni à la souscription d'un abonnement. Elle propose ces services avec la même numérotation que celle utilisée pour la diffusion par voie hertzienne terrestre.

« Une de ces offres permet d'assurer sur tout le territoire métropolitain la réception simultanée de l'ensemble des programmes régionaux de la société nationale de programme mentionnée au 2° du I de l'article 44, moyennant compensation de l'Etat à la société mentionnée au premier alinéa du I de l'article 44.

 Mise à jour 8 mars, 23h30 :

Suite à un commentaire de panalp voici une information publiée sur le site telesatellite le 7 mars :

Le groupe Canal + diffusera l'ensemble des chaînes de la TNT aisni que France Ô sur le satellite Astra dès le 15 juin 2007 et ce gratuitement.

L'article est visible ici

 

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

35 commentaires

  1. Catégorie télévision, les freenautes non éligibles TV et qui n'ont pas la vHD peuvent toujours bénéficier de la TV en numérique... ça me parait pas si hors sujet que ça. De même, un abonné TPS/CanalSat peut avoir une antenne bi-tête donc en pointé une sur AB3.

  2. C'est pas évident ce que tu dis Dams. Le satellite Eutelsat (Hotbird) diffusant TPS se situe à 13°Est, le satellite Astra diffusant CANALSAT se situe lui à 19,2°Est, ce qui fait qu'avec une double tête (LNB), on peut effectivement capter les 2 satellites. Mais le satellite Atlantic Bird 3 (ex-Télécom 2B) qui reprend en ce moment les 6 chaînes hertziennes en analogique et qui diffusera les chaînes de la TNT est situé à 5°Ouest !!! Donc, il est impossible de capter en même temps Astra (je ne parle pas d'Hotbird qui va être bientôt être abandonné par TPS suite à la fusion des 2 bouquets CANALSAT/TPS) et AB3 qui sont donc trop éloignés pour être "vu" par une seule parabole avec 2 LNB. Les personnes intéressées par CANALSAT/TPS et AB3 en même temps seront par conséquent obligés d'acheter une autre parabole (ou un modèle motorisé). C'est ainsi que j'ai fait l'installation chez moi : j'ai donc 1 parabole avec double LNB pour Astra et Hotbird et 1 autre pour AB3, le tout avec commutateur DiSEqC 4 LNB. Voilà pour les précision. A+

  3. Bon, pour mettre tout le monde d'accord : 1- tps et csat diffussent deja les chaines de la TNT, alors pourquoi vouloir prendre AB3 ? 2- il existe aussi des bras de deport pour une deuxieme/troisieme tete afin de prendre astra/ab3 ou hotbird/ab3 voir meme astra/hotbird/ab3 ( par contre faut une parabole assez conscequante , genre minimum 80 cm de diametre) Le fait de mettre les chaines de la TNT sur un satellite c'est juste pour les personnes en zone d'ombre au niveau de la couverture hertzienne, donc je pense pas que ca interresse les abonnés Csat/TPS ( sachant que des options second demodulateur sont proposées , voir aussi des renvois d'images/sons sans fils existent)

  4. Salut,

    1gerald a écrit :
    Bon, pour mettre tout le monde d'accord : 1- tps et csat diffussent deja les chaines de la TNT, alors pourquoi vouloir prendre AB3 ?
    Tu m'enlèves les mots de la bouche :D A+

  5. 1gerald a écrit :
    2- il existe aussi des bras de deport pour une deuxieme/troisieme tete afin de prendre astra/ab3 ou hotbird/ab3 voir meme astra/hotbird/ab3 ( par contre faut une parabole assez conscequante , genre minimum 80 cm de diametre).
    Je pousserais alors plutôt vers 1 mètre de diamètre, quoique cela dépend pas mal de la région où l'installation est implantée, mais l'idée du bras de déport n'est pas idiote.
    1gerald a écrit :
    1- tps et csat diffussent deja les chaines de la TNT, alors pourquoi vouloir prendre AB3 ?
    Tu n'as pas tort ;)

  6. Bonjour, Si je comprend bien d'ici 3 mois je pourrais acheter une parabole et un démodulateur en grande surface (j'en ai vu a noël dernier démo+parabole à moins de 100€), et il me suffira de pointer la dite parabole vers Ab3 pour recevoir toutes les chaines de la TNT + les décrochements régionaux de france 3 ? Question analogue, si on a plusieurs tv c'est possible de mettre une chaîne différente sur chaque ? merci

  7. Une tri-tête de 80 cms ne pose pas de pbm pour recevoir ASTRA, HOTBIRD et Atlantic Bird 3. J'ai une Visiosat G4 qui ne pose aucun soucis. Un bon réglage est quand même nécessaire. Je trouve très bien que bientôt tout le monde pourra accéder aux chaînes numériques gratuitement. Cela évitera peut-être que TPS et CANAL SAT fassent leur publicité sur le dos de la TNT. Cela permettra ainsi de mieux "voir" les chaînes réellement fournies en plus par ces bouquets payants. Les bouquets basiques étaient plus une arnaque pour faire payer l'accès aux chaînes numériques ... que pour offrir réellement de nouvelles chaînes.

  8. Réagir sur le forum