Le service TV bientôt accessible aux plus éloignés…

0

 

Free se préparerait à diffuser le bouquet Freebox TV à un débit réduit, afin de rendre ce service disponible au plus grand nombre d’abonnés possible.

Actuellement encodé à un débit de 3,5Mbps, le flux pourrait être ramené à  1,5Mbps. Comment est-ce possible ?

 mp4logo

Le flux vidéo serait compressé en MPEG-4 (contre du MPEG-2 aujourd’hui), permettant ainsi de diminuer le débit minimal requis pour regarder une chaîne, sans pour autant dégrader la qualité de l’image et du son (la qualité serait même équivalente).

Seule contrepartie : la Freebox HD (dernier modèle du modem de Free) étant la seule des Freebox à pouvoir décoder un flux compressé en MPEG-4, elle serait indispensable pour bénéficier de cette avancée. Le choix serait laissé à l’utilisateur quant au flux utilisé : soit il utiliserait le flux en MPEG-2, soit celui en MPEG-4.

De plus, nous ne savons pas si toutes les chaînes seraient réencodées, ou seulement les principales. La date de disponibilité n’a pas non plus été communiquée.

Bien évidemment, au cas où cette information se confirme, ce serait une très bonne nouvelle pour les abonnés les plus éloignés de leur central téléphonique, ceux pour qui le débit nécessaire était trop élevé jusqu’à présent. Pour ce qui est des autres utilisateurs, ils gagneraient de la bande passante : en en utilisant moins pour la TV, ils en auraient plus pour le trafic Internet.

Il serait également intéressant que Free adopte ce procédé pour améliorer la qualité des chaînes existantes : en gardant un débit identique à celui nécessité par le flux MPEG-2, on augmenterait la qualité de l’image et du son…

  • Source : universfreebox.com
  • Partager

    A propos de l'auteur

    Les commentaires sont fermés.