Le service TV accessible aux très bas débit et non-dégroupés

29

Free inaugure un nouveau mode de diffusion de son bouquet TV, particulièrement économique en termes de bande passante, qui démocratise l’accès à Freebox TV pour les lignes les plus dégradées (débit inférieur à 2 Mbps) et permet de lancer un service télévisuel de base pour les abonnés non-dégroupés !

La disparition du service de télévision en streaming tv.freebox.fr avait fait grincer quelques dents, mais elle cachait finalement l’arrivée imminente d’une fonction de remplacement.

Grâce à un nouveau mode vidéo, baptisé « très bas débit », Free rend possible l’accès à la télévision pour tous. Moyennant une légère dégradation de la qualité de l’image, grâce à une technologie conçue en interne par les développeurs de l’équipe Freebox, Free est capable de diffuser avec un débit particulièrement restreint. Explications…

L’astuce est simple : Free parvient à recréer une image à l’aide de simples lignes de caractères colorées (ou « ASCII ») pour une illusion quasi-parfaite. Pour la piste son, Free a opté pour un format MPEG-4 AAC haute efficacité à 24 kbps. Au total, ce sont moins de 100 kbps qui sont requis pour la diffusion d’une chaîne en « très bas débit » !

Cela permettra à l’intégralité des abonnés Free, même les moins bien lôtis, de disposer d’un service basique… y compris, et c’est une surprise, en zone non-dégroupée ! Les abonnés n’ont qu’à brancher dès maintenant leur Freebox (V4, HD ou Révolution) à leur télévision…

Ce mode vidéo est disponible dès aujourd’hui sur les principales chaînes gratuites du bouquet (les 19 chaînes gratuites de la TNT, AB1, RTL9, Freenews TV…), sans qu’une mise à jour de Freebox ne soit requise. Il devait être déployé dans les semaines à venir sur l’ensemble des chaînes gratuites du bouquet Freebox TV.

Pour opter pour ce mode, sur Freebox v4/HD, pressez la touche INFO, et sélectionnez l’option Très bas débit dans le menu MODE VIDÉO. Sur Freebox Révolution, pressez la touche MENU (verte), et sélectionnez l’option Très bas débit dans le menu Choix du mode vidéo. Si vous disposez d’une ligne insuffisante pour la télévision, le mode AUTO devrait basculer de lui-même sur la diffusion à très bas débit…

Quelques aperçus du nouveau mode vidéo en images :

PNG - 225.4 ko
France 2 — Toute une histoire
PNG - 213 ko
i>TELE — Informations
PNG - 102.2 ko
France 4 — New York 911

Mise à jour (02/04/2011) : vous l’aurez compris, cet article était bien entendu un poisson d’avril !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

29 commentaires

  1. j'y ai cru !!! jusqu'à ce que je vois les images...
    Chez Freenews, ils devraient faire gaffe à pas faire de blague sur des sujets sensibles comme ça ;-)

  2. Perso je suis ND à 5900 mètres de mon NRA, ça me fait moyennement rire. En plus j'y ai cru en voyant le titre de la news. Je pensais que le poisson était les jeux 3d...

  3. Réagir sur le forum