Le point sur la Haute Définition en France

72

 

La Haute Définition commence à se développer en France. Déjà, les prix des équipements ont commencé à chuter (on trouve de bons téléviseurs à moins de 2.000€), les opérateurs Satellite et ADSL font fleurir les offres, et les contenus se multiplient…

Il est l’heure de faire le point sur le départ que la Haute Définition a pris en France…

Les freenautes s’intéressent généralement à la HD par ADSL, puisqu’ils sont au coeur du sujet avec leur numéro Kiala nouvelle FreeboxHD. Nous avons déjà à disposition (Hors TNT) des films et des concerts HD en vidéo à la demande, et avons pu suivre les premiers pas de la diffusion HD en direct, avec le canal évènementiel 66 de la Freebox, consacré à Roland Garros…

 Télévision par Satellite

Les chaines Haute Définition ont plus d’aisance à se développer via les offres satellite, pour des raisons techniques : la bande passante est considérable, et l’abonné ne risque pas de se heurter à des freezes en fonction de son emplacement géographique… A moins d’avoir des arbres ou la façade d’un immeuble qui empêche d’avoir une vue dégagée entre l’antenne parabolique et le satellite, la diffusion ne pose aucun problème si l’on réside dans la zone de couverture.

Sur son offre Satellite, Canal+ diffuse plusieurs programmes en HD sur ’Canal+ High-Tech’ (pour les abonnés à l’offre SD, cette chaine émet en 16/9). Par ailleurs, les 64 matchs de la coupe du monde 2006 qui se déroule actuellement en Allemagne sont diffusés en 1080i.

TPS s’est également lancé, en appuyant carrément sa nouvelle campagne de pub sur la révolution HD. Outre les matchs de la coupe du monde diffusés par TF1 et M6, des programmes tels que Navarro, Comissaire Moulin, Ushuaia, Nouvelle Star ou Kaamelott sont à redécouvrir en Haute Définition. A l’instar de Canal+ avec ’Canal+ High Tech’, la chaine ’TPS Star’ diffuse de grands succès au box-office (Terminator 3, Ocean’s twelve…), des matchs de basket et, prochainement, le championnat de Foot anglais…

Emetteur TNT 

Du côté de la TNT, qui s’annonçait comme concurrente des offres satellite, elle en est encore aujourd’hui en phase d’expérimentation dans les principales métropoles françaises (Paris, Lyon, Marseille), via les canaux HD1 et HD2, au sein desquels France Television, Arte, TF1, M6 et Canal+ se relaient jusqu’au 17 juillet pour diffuser quelques programmes en HD, et notamment Roland Garros, la Coupe du monde de foot, le championnat de Tennis à Wimbledon…

Mais, le développement à long terme de la TNT-HD pourrait bien se concrétiser dès la rentrée : NRJ12, qui est actuellement la seule chaine TNT gratuite qui diffuse ses programmes en 16/9 natif, et avec un son numérique multi-canaux, pourrait bien accroître son avance à partir du mois de Septembre, en se lançant dans la Haute Définition. D’après nos informations, leur flux destiné à Free subirait un encodage différent que celui destiné à la TNT-HD, permettant ainsi de bénéficier d’une qualité irréprochable en lieu et place d’une simple retransmission du flux TNT dans un canal du bouquet FreeboxTV.

 Platine de salon

Après avoir visionné des programmes en Haute Définition, la lecture d’un DVD paraîtra un peu floue aux esthètes et autres technophiles exigeants ;-). Nous avons déjà abordé le sujet des DVD Haute Définition, pour lesquels une guerre des formats fait encore rage entre le HD-DVD et le Blu-ray. Les premières platines de salon et contenus seront commercialisés au grand public dans une dizaine de jours, à un prix… encore exhorbitant. Une raison de plus de se rabattre sur la Vidéo à la Demande, et de prendre le temps de bien choisir ses équipements, pour éviter les pièges techniques et commerciaux. Exemple flagrant : les téléviseurs HD-Ready qui embarquent un tuner TNT ne sont pas toujours capables de décoder le MPEG4, et sont dans ce cas inaptes à recevoir la TNT-HD.

Autre application Haute Définition qui tend à se développer : les jeux vidéo. Alors que les jeux PC sont capable depuis plusieurs années d’afficher des résolutions très importantes, ce phénomène est encore nouveau sur console, et les acteurs du marché sont d’ailleurs très partagés sur la question : Tandis que la Xbox 360 de Microsoft est fournie en standard avec un câble YUV (incapable de restituer de la Haute Définition numérique), Sony diffuse les trailers des futurs jeux HD de la PS3 pour lesquels, bien que la résolution et les détails graphiques soient bluffants, les textures souffrent d’un manque flagrant de précision. Quant à Nintendo, il ne semble pas plus concerné que cela par l’évènement, sa console Wii ne supportant pas la haute définition.

Télécommande Freebox HD

Dans ce domaine, Free semble avoir quelques cartes entre les mains, avec la nouvelle télécommande de la FreeboxHD qui a le look d’une manette de jeux, le disque dur et les performances prometteuses du processeur embarqué dans la bête…

Partager

A propos de l'auteur

72 commentaires

  1. Alors que la Xbox 360 est fourni en standard avec un câble YUV (incapable de restituer de la Haute Définition numérique)
    Tu es sure de cela? on peux tres bien recevoir de la HD par le YUV c'est ce que je fait actuellement avec ma Xbox premiere du nom.

  2. Où en sont d'ailleurs les autres acteurs de l'ADSL comme 9 et Wanadoo sur la télé HD ? J'ai entendu dire que c'était dispo mais je n'ai jamais entendu de témoignage réel.

  3. dans la news ils parlent de HD numérique pour la bobox 360, en effet la hd est transmise en analogique, ce qui ne change quasiment rien au rendu à l'écran.

  4. "Freenews" a écrit :
    D'après nos informations, le flux destiné à Free subirait un encodage différent que celui destiné à la TNT-HD, permettant ainsi de bénéficier d'une qualité irréprochable en lieu et place d'une simple retransmission du flux TNT dans un canal du bouquet FreeboxTV.
    Un encodage différent dans quel sens ?

  5. A Quand La Nouvelle Voiture Sans Roues Et Reservoir De Carburant Elle Sert A Quoi Cette Freebox Sans Contenu Hd ? Pk Beaucoup Se Plaignent De La Lenteur De La Reception De La Freebox Hd Alors Meme Qu' ELLE Y Ne Servira Pas Avant Un Petit BouT De Temps. Perso Jvais Attendre La Rentree Voir Noel Car On Est Pas Pret D'en Beneficier De La Hd. Le Pire C'est Qu'il Faut Payer Pour L'avoir Cette Freebox N'importe Quoi Je Vois Pas Le Rapport A La Limite Tu Paye L'acheminement De L'echange Mais Pas Une Freebox Que Tu Rendra Une Fois Ton Contrat Resilier.

  6. Freenews a écrit :
    Dans ce domaine, Free semble avoir quelques cartes entre les mains, avec la nouvelle télécommande de la FreeboxHD qui a le look d'une manette de jeux, le disque dur et les performances prometteuses du processeur embarqué dans la bête...
    Ca sent encore l'info confirmée mais pas divulgable... Un lien avec la nouvelle pub radio de Free?

  7. Réagir sur le forum