Le groupe TF1 demande l’arrivée de LCI sur la TNT gratuite

4

La gratuité ou la mort pour LCI. La chaîne d’information du groupe TF1 envisage son avenir sur la TNT gratuite ou ne l’envisage pas ; la décision reposera entre les mains du CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, a indiqué qu’il allait officiellement adresser au CSA une demande pour le passage de LCI de la TNT payante à la TNT gratuite. Ce n’est pas une surprise ; voilà plusieurs années que LCI réclame sans succès ce droit. Mais seule la promulgation toute récente (vendredi dernier) de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public — incluant un paragraphe controversé, officieusement surnommé “amendement LCI” — permettra au CSA d’autoriser, ou non, ce transfert.

Pour Nonce Paolini, il en va de la survie de la chaîne. Il n’avait d’ailleurs pas hésité à menacer publiquement le canal d’extinction d’ici un an, il y a de cela quelques mois, s’il n’obtenait pas ce qu’il désirait : « au 31 décembre 2014, à minuit, 200 collaborateurs n’auront plus d’emploi si le CSA ne nous ouvre pas cette perspective », avait-il alors déclaré.

Reste à savoir quelle décision les sages du Conseil prendront, face aux protestations des groupes NextRadioTV et Canal+, respectivement propriétaires des deux chaînes d’information gratuites de la TNT : BFM TV et i>Télé. Un feu vert pour LCI signifierait probablement l’obligation d’accéder également à la requête du groupe M6, ayant signifié à plusieurs reprises son intention de migrer sa chaîne Paris Premiere sous les auspices plus clémentes de la gratuité…

via L’Humanité

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. rotoxi a écrit :

    Ils n'ont pas compris qu'il n'y a pas assez de place pour une autre chaine d'info, 2 c'est dèja trop! bfmtv a lui seul couvre toute l'info, l'éco,...


    C'est à voir ... La concurrence jouera mieux à 3 qu'à 2 !

    D'autre part, c'est le modèle de la TNT payante qui est un échec. Le marché des chaînes payantes s'est recentré sur la TV par ADSL (ou satellite).

  2. Réagir sur le forum