Le groupe TF1 demande l’arrivée de LCI sur la TNT gratuite

4

La gratuité ou la mort pour LCI. La chaîne d’information du groupe TF1 envisage son avenir sur la TNT gratuite ou ne l’envisage pas ; la décision reposera entre les mains du CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, a indiqué qu’il allait officiellement adresser au CSA une demande pour le passage de LCI de la TNT payante à la TNT gratuite. Ce n’est pas une surprise ; voilà plusieurs années que LCI réclame sans succès ce droit. Mais seule la promulgation toute récente (vendredi dernier) de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public — incluant un paragraphe controversé, officieusement surnommé “amendement LCI” — permettra au CSA d’autoriser, ou non, ce transfert.

Pour Nonce Paolini, il en va de la survie de la chaîne. Il n’avait d’ailleurs pas hésité à menacer publiquement le canal d’extinction d’ici un an, il y a de cela quelques mois, s’il n’obtenait pas ce qu’il désirait : « au 31 décembre 2014, à minuit, 200 collaborateurs n’auront plus d’emploi si le CSA ne nous ouvre pas cette perspective », avait-il alors déclaré.

Reste à savoir quelle décision les sages du Conseil prendront, face aux protestations des groupes NextRadioTV et Canal+, respectivement propriétaires des deux chaînes d’information gratuites de la TNT : BFM TV et i>Télé. Un feu vert pour LCI signifierait probablement l’obligation d’accéder également à la requête du groupe M6, ayant signifié à plusieurs reprises son intention de migrer sa chaîne Paris Premiere sous les auspices plus clémentes de la gratuité…

via L’Humanité

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Réagir sur le forum