Le CSA veut imposer la numérotation TNT sur tous les bouquets

0

Le problème de la numérotation des chaînes sur les bouquets des opérateurs ADSL, câble et satellite refait surface : le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) souhaite imposer l’utilisation de la numérotation TNT sur l’ensemble des bouquets français…

Si la plupart des opérateurs ont choisi d’adopter, dans un souci de simplicité, la numérotation des 25 chaînes de la TNT nationale, certains pratiquent encore des exceptions qui hérissent le poil du CSA. Par exemple, Numericable a choisi de mettre Paris Premiere sur le canal 5 de son bouquet, reléguant France 5 au canal 13, tandis que Chérie 25 se retrouve sur le canal 30, Numéro 23 hérite du canal 31, etc.

« Source de confusion pour les téléspectateurs », ce joyeux mélange doit cesser, affirme le CSA. Celui-ci suggère « d’imposer à tous les distributeurs de reprendre l’ensemble des chaînes nationales et locales gratuites de la TNT selon leur numéro logique », dans ce qui semble être un appel du pied au gouvernement.

On se souvient pourtant qu’en 2010, alors que le CSA s’était déjà mis en tête d’imposer la numérotation TNT pour tous, le Conseil d’État lui avait infligé un flagrant désaveu. Le gendarme de l’audiovisuel avait commis une « erreur de droit » en cherchant à imposer la numérotation unique pour les nouvelles chaînes de la TNT.

Il aura fallu quelques années pour que le CSA revienne à la charge. Plus puissant qu’avant, gonflé de nouvelles ambitions et d’une volonté de contrôler jusqu’au web, le Conseil tient à faire appliquer sa loi. Et il se pourrait bien qu’il y parvienne…

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.