Le CSA se met en quête des 6 nouvelles chaînes de la TNT

0

À la recherche du nouveau robinet publicitaire

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a lancé mardi un appel à candidatures, visant à désigner les six nouvelles chaînes de la TNT gratuite en France.

Les six futures nouvelles entrantes, qui émettront directement en Haute Définition, devront déposer leur dossier auprès du CSA avant le 3 janvier 2012. Elles seront ensuite auditées début mars, pour un verdict mi-mars. Leur arrivée, prévue pour l’automne 2012, portera le nombre de chaînes nationales gratuites de 19 à 26.

Les candidats potentiels se bousculent déjà, et il n’y aura pas de place pour tout le monde : il faudra ainsi compter sur TV Breizh (TF1), M6 Famille, WikiTV et/ou Paris Premiere (M6), Canal20 (Canal+), RMC Sport (NextRadioTV), Chérie TV et/ou Nostalgie TV (NRJ), Equidia (PMU), et même quelques outsiders comme L’Équipe TV ou Allociné.

Avec bien plus de prétendants que d’élus, le CSA devra trancher. Et selon les recommandations du ministère de la Culture, il devrait privilégier les chaînes thématiques aux mini-généralistes qui emplissent déjà le bouquet TNT. Pourtant, on se souviendra que c’était déjà le cas lors de l’attribution des premiers canaux de la télévision numérique terrestre : des chaînes comme NRJ12 ou W9 ont ensuite fait en sorte de quitter leur statut “musical” pour devenir des mini-généralistes.

Enfin, pour ceux qui craignaient l’adoption d’un nouveau standard de diffusion, le DVB-T2, rendant ces chaînes incompatibles avec tous les téléviseurs et décodeurs TNT actuels, sachez que le gouvernement a choisi de reporter ce projet qui n’interviendra pas avant 2015-2016. Une bonne nouvelle relative, donc.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.