Le CSA refuse le passage de LCI, Paris Premiere et Planète+ sur la TNT gratuite

29

C’est la fin d’un feuilleton débuté il y a maintenant plusieurs années : les chaînes LCI (groupe TF1), Paris Premiere (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+) ne seront pas autorisées à passer de la TNT payante à la TNT gratuite.

Le CSA vient de rendre son avis et a rejeté en bloc les demandes des trois chaînes. Celles-ci ne seront pas autorisées à basculer sur la TNT gratuite. Elles devront donc rester sur la TNT payante ou, à défaut, restituer leurs fréquences.

Bien que prévisible, cette décision devrait provoquer quelques remous dans le monde de l’audiovisuel. Ainsi, Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, a déjà fait savoir son intention de fermer, purement et simplement, sa chaîne info LCI en cas de refus du CSA. Un chantage à l’emploi contrebalancé par les déclarations de plusieurs concurrents : la semaine dernière, les groupes NextRadioTV (BFM TV), Canal+ (i>Télé) et L’Équipe (L’Équipe 21) se sont montrés intéressés par une reprise des journalistes de LCI en cas de fermeture, tandis que le trio d’investisseurs composé de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse pourrait tenter de racheter la chaîne au groupe TF1…

L’avenir des trois chaînes touchées est donc, à l’heure actuelle, incertain. Aucun retournement de situation n’est à négliger, y compris de potentiels recours juridiques de la part des groupes perdants…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.