LCI : une chaîne d’info bientôt Orange ?

14

Les autres opérateurs sont verts

Selon le site Electron Libre, LCI, la chaîne d’informations du groupe TF1, s’apprêterait à officialiser lundi prochain son passage à la diffusion gratuite (comme cela était déjà pressenti). Plus surprenant, la chaîne pourrait également annoncer l’arrivée d’Orange dans son capital…

C’est désormais quasiment certain, Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, devrait profiter d’une table ronde, lundi 25 juillet, pour annoncer le passage de LCI à un modèle de diffusion gratuite. Menacée par BFM TV et i>Télé, ses deux concurrentes de la TNT, LCI opterait donc pour un modèle de diffusion similaire. Objectif en vue : décrocher l’autorisation pour une diffusion gratuite sur la TNT nationale…

Mais ce n’est pas tout : dans le cadre d’un plan de sauvetage, la chaîne devrait également annoncer la mise en place d’un partenariat stratégique avec Orange. Outre l’apport capitalistique, LCI bénéficierait de quelques contreparties, notamment la possibilité de récupérer à son compte le site 24/24 actu qu’Orange s’apprêtait à fermer…

C’est une surprise, d’autant que l’on pensait que Stéphane Richard, le PDG d’Orange, ne souhaitait plus investir plus avant dans la création de contenu audiovisuel, après ses efforts pour se désengager d’Orange Cinéma Séries et d’Orange Sports…

Conséquence probable de cet accord, selon Electron Libre, LCI n’envisage pas d’étendre sa diffusion aux réseaux numériques ADSL tels que ceux de Free ou de SFR. Le passage au gratuit bénéficiera uniquement au câble et au satellite dans un premier temps, et ensuite peut-être, la TNT. Mais, en se privant de la diffusion sur les bouquets ADSL, importants vecteurs de la télévision numérique en France, LCI se priverait alors d’une audience non-négligeable, toute acquise à BFM TV et i>Télé…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Quelle escroquerie ! Les patrons de LCI / TF1 ont attaqué la TNT et tenté par tous moyens d'empêcher la concurrence du numérique gratuit. Ils se sont maintenus dans le payant et maintenant que cette grave faute stratégique les pénalisent, ils veulent changer la règlementation en leur bénéfice unique ! La seule solution pour LCI consiste à fusionner avec i-télé. Un tel accord entre Canal+ et TF1 a déjà eu lieu par exemple, avec Eurosport. Le législateur (CSA) n'a pas le droit de bouleverser le fragile équilibre des chaînes d'information gratuites de la TNT. On a bien compris qu'à quelques mois d'une élection majeure pour notre pays, on tente d'atteindre BFM TV chaîne d'info indépendante de tout groupe industriel en lien avec l'Etat (Bougygues ou Vivendi).

  2. Martino a écrit :
    Quelle escroquerie ! Les patrons de LCI / TF1 ont attaqué la TNT et tenté par tous moyens d'empêcher la concurrence du numérique gratuit. Ils se sont maintenus dans le payant et maintenant que cette grave faute stratégique les pénalisent, ils veulent changer la règlementation en leur bénéfice unique ! La seule solution pour LCI consiste à fusionner avec i-télé. Un tel accord entre Canal+ et TF1 a déjà eu lieu par exemple, avec Eurosport. Le législateur (CSA) n'a pas le droit de bouleverser le fragile équilibre des chaînes d'information gratuites de la TNT. On a bien compris qu'à quelques mois d'une élection majeure pour notre pays, on tente d'atteindre BFM TV chaîne d'info indépendante de tout groupe industriel en lien avec l'Etat (Bougygues ou Vivendi).
    fusioner i-télé et lci c'est ce que j'avais dit dans un post précedent (il y a 10 jours) je pense que ce serait la meilleure solution...quant à ce que tu dis sur tf1 même si tu as raison dans l'absolu "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" donc ils peuvent accepter du gratuit maintenant. En tout cas c'est mon avis et je n'en changerai pas (humour!!!)

  3. Bonjour Personnellement, je pense que cela serait bien, en effet I-Tele est portée sur le sport (ce qui est trés bien) mais traite souvent les informations sociales et politiques avec une sensibilité marquée à gauche qui ne plait pas forcement à tout le monde. LCI me semble plus équilibrée et avec plus de magazines et débats. L'info doit permettre que l'on se fasse sa propre opinion en ayant connaissance de l'ensemble des faits et de ce qu'en pensent les différents acteurs (en évitant de tronquer leurs propos ......). Aussi, je pense que la TNT peut se permettre d'accueillir une troisième chaîne traitant les infos sous un angle différent . De plus, c'est bien que LCI garde son indépendance vis à vis du groupe canal+ (qui a déjà le monopole sur les bouquets satellites hors TNT). Enfin, j'espère qu'ils seront rapidement diffusés par tous les fournisseurs ADSL.

  4. Pas encore fait il faut l'accord du CSA, du ministre et que les recours éventuels soient rejetés, donc ce n'est pas début 2012 qu'une 20e chaine gratuite sera sur la TNT . Nul doute qu'en cas de rejet des recours s'il y en a BFM TV et I-télé iront jusque devant Bruxelles pour cela.

  5. Roy202 a écrit :
    Fusionner I-Tele et LCI... mais vous allez pas bien. LCI est marqué à droite (car à TF1) et I-Tele à gauche (car à Canal).
    Ce problème ne se poserait pas si soit TF1, soit Canal+ vendait sa part. C'est exactement ce qui s'est produit pour Eurosport (totalement racheté par TF1). La question essentielle : quel groupe audiovisuel est le plus légitime dans la télévision gratuite ? Réponse : TF1 car i-télé est l'unique chaîne "non payante" du groupe Canal+

  6. Roy202 a écrit :
    Fusionner I-Tele et LCI... mais vous allez pas bien. LCI est marqué à droite (car à TF1) et I-Tele à gauche (car à Canal).
    vous n'allez pas bien (c'est mieux comme ça) et ton droit est de ne pas être d'accord , notre droit est de le dire sans se faire rabrouer c'est un forum free pas une tribune politique

  7. vounet13 a écrit :
    Fusionner I-Tele et LCI... mais vous allez pas bien. LCI est marqué à droite (car à TF1) et I-Tele à gauche (car à Canal).
    vous n'allez pas bien (c'est mieux comme ça) et ton droit est de ne pas être d'accord , notre droit est de le dire sans se faire rabrouer c'est un forum free pas une tribune politique
    C clair! Dire qu'ils étaient de groupes différents (TF1 et Canal+) suffisait amplement.

  8. Réagir sur le forum