LCI : une chaîne d’info bientôt Orange ?

0

Les autres opérateurs sont verts

Selon le site Electron Libre, LCI, la chaîne d’informations du groupe TF1, s’apprêterait à officialiser lundi prochain son passage à la diffusion gratuite (comme cela était déjà pressenti). Plus surprenant, la chaîne pourrait également annoncer l’arrivée d’Orange dans son capital…

C’est désormais quasiment certain, Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, devrait profiter d’une table ronde, lundi 25 juillet, pour annoncer le passage de LCI à un modèle de diffusion gratuite. Menacée par BFM TV et i>Télé, ses deux concurrentes de la TNT, LCI opterait donc pour un modèle de diffusion similaire. Objectif en vue : décrocher l’autorisation pour une diffusion gratuite sur la TNT nationale…

Mais ce n’est pas tout : dans le cadre d’un plan de sauvetage, la chaîne devrait également annoncer la mise en place d’un partenariat stratégique avec Orange. Outre l’apport capitalistique, LCI bénéficierait de quelques contreparties, notamment la possibilité de récupérer à son compte le site 24/24 actu qu’Orange s’apprêtait à fermer…

C’est une surprise, d’autant que l’on pensait que Stéphane Richard, le PDG d’Orange, ne souhaitait plus investir plus avant dans la création de contenu audiovisuel, après ses efforts pour se désengager d’Orange Cinéma Séries et d’Orange Sports…

Conséquence probable de cet accord, selon Electron Libre, LCI n’envisage pas d’étendre sa diffusion aux réseaux numériques ADSL tels que ceux de Free ou de SFR. Le passage au gratuit bénéficiera uniquement au câble et au satellite dans un premier temps, et ensuite peut-être, la TNT. Mais, en se privant de la diffusion sur les bouquets ADSL, importants vecteurs de la télévision numérique en France, LCI se priverait alors d’une audience non-négligeable, toute acquise à BFM TV et i>Télé…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.