LCI : TF1 se prononcera mardi sur l’avenir de la chaîne

1

Le groupe TF1 se prononcera mardi sur l’avenir de sa chaîne d’informations LCI, en péril depuis que le CSA lui a refusé le passage en chaîne gratuite sur la TNT, fin juillet.

Initialement, les dirigeants du groupe audiovisuel ne voyaient pas d’autre alternative que la fermeture pure et simple, fin 2014, pour leur chaîne info. Mais la perspective d’un rachat n’est désormais plus à exclure : le trio Niel-Bergé-Pigasse, à la tête du Monde, s’est montré intéressé par une reprise de la chaîne en l’état, sous forme payante.

Si Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, a bel et bien rencontré Nonce Paolini pour discuter de son projet de reprise, l’offre a été handicapée par son annonce maladroite, par voie de presse, que le groupe TF1 a perçu comme une tentative d’influencer le CSA peu avant que celui-ci ne rende sa décision.

Plus récemment, un autre candidat s’est fait connaître : Le Figaro s’est manifesté à son tour. Rudi Roussillon, président du conseil de surveillance de la société du Figaro, a fait connaître son intérêt, et les deux groupes seraient déjà en discussions avancées. Le projet du Figaro porterait essentiellement sur la réalisation de contenus vidéo pour son site Internet, et ne serait pas nécessairement un rachat : divers types d’alliances ou de partenariats sont également envisagés.

Enfin, rappelons que plusieurs groupes audiovisuels directement concurrents de LCI, parmi lesquels NextRadioTV (BFM TV, BFM Business), Canal+ (i>Télé), et l’Équipe (l’Équipe 21) se sont déjà montrés intéressés par la reprise de salariés de LCI, au cas où certains venaient à être laissés sur le carreau.

L’avenir de LCI sera plus clair après le CE de la chaîne, qui se déroulera mardi prochain, et où la direction de TF1 fera part de sa décision.

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. trop de chaine d info tue l info et c est le cas en ce moment il faut donc regarder la réalité en face tout le monde copie sur tout le monde il suffit  qu une chaine face une émission sur la cuisine pour que d autres en face autant chercher plutôt a nous proposer autres choses et je pense que chacun aura ça place.

  2. Réagir sur le forum