LCI prête à opter pour le modèle gratuit

15

C’est un peu tard

Faute d’accord satisfaisant avec les repreneurs, notamment Canalsat qui ne souhaite plus payer pour détenir la chaîne en exclusivité, LCI devrait s’orienter rapidement vers une diffusion gratuite, sur le modèle de ses rivales i>Télé et BFM TV…

Décidément, LCI a bien du mal à se trouver un avenir. Ses négociations en vue d’un renouvellement du contrat d’exclusivité avec Canalsat n’ayant pas abouti, la chaîne d’informations détenue par le groupe TF1 pourrait bien débarquer prochainement sous forme entièrement gratuite. Selon La Tribune, la décision serait imminente, et aurait peut-être même déjà été prise selon plusieurs sources concordantes.

Ainsi, LCI pourrait bien abandonner son statut de chaîne payante de la TNT, et effectuer une demande auprès du CSA pour devenir chaîne de la TNT gratuite. Un tel changement pourrait également présager de son arrivée sur une multiplicité d’offres sans surcoût, par exemple sur les bouquets câble et ADSL…

Officiellement, la chaîne indique toutefois que « la décision n’a pas encore été prise, et les discussions avec les distributeurs se poursuivent ».

Du côté des autres chaînes thématiques de TF1 (Eurosport, Eurosport 2, LCI, Histoire, Ushuaïa et TV Breizh), également à la recherche de nouveaux repreneurs, un accord semble avoir été trouvé avec Orange (qui aurait proposé 20 millions d’euros par an) et Bouygues Telecom (environ 10 millions d’euros). De même, SFR et Free ne semblent pas avoir totalement fait l’impasse sur les chaînes proposées par TF1, en proposant chacun quelque 10 millions d’euros. De son côté, Canalsat devrait conserver une petite exclusivité, en restant l’unique diffuseur de TF6 et Série Club.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Mouais, 3 chaines d'infos gratuites sur la TNT qui vont proposer le même traitement de l'info, je ne suis pas sure que ça va apporter un plus à la TNT...

  2. Freenews a écrit :
    LCI devrait s'orienter rapidement vers une diffusion gratuite, sur le modèle de ses rivales i>Télé et BFM TV...
    Et vous imaginez que i>Télé et BFM TV vont accepter cela sans broncher ? On ne peut pas décider du jour au lendemain d'aller s'installer chez le voisin uniquement parce qu'il semble que l'herbe y soit plus verte. Si le CSA donnait son autorisation ce qui est loin d'être fait, vous pouvez être certain que ça se terminera au tribunal. Bouygues aimerait-il à nouveau les romanichels ?

  3. une de plus pourquoi pas après tout il ya l'info en continue et...les émmission politique d'actu d'éco qui sont pas mal alors c'est plutot une bonne nouvelle...

  4. Et bien ça va encore faire une bande de pseudo intellectuels qui viendront pointer aux frais du contribuable chez Paul avec les intermittents du spectacle. Pourtant un journaliste vaut bien plus que vous et moi, il suffit de voir comment est traitée aujourd'hui l'information sur les 9 otages français restants.

  5. Belteg a écrit :
    LCI devrait s'orienter rapidement vers une diffusion gratuite, sur le modèle de ses rivales i>Télé et BFM TV...
    Et vous imaginez que i>Télé et BFM TV vont accepter cela sans broncher ? On ne peut pas décider du jour au lendemain d'aller s'installer chez le voisin uniquement parce qu'il semble que l'herbe y soit plus verte. Si le CSA donnait son autorisation ce qui est loin d'être fait, vous pouvez être certain que ça se terminera au tribunal.
    On est encore dans un pays où la concurrence est libre. LCI peut diffuser gratuitement sur l'ensemble des réseaux de son choix, si elle le souhaite. Et concernant la TNT, cela sera soumis à approbation du CSA et peut-être que la chaîne devra passer par un appel d'offres classique. Sachant que la complication n°1 sera d'ordre technique (LCI diffusant actuellement en MPEG-4, là où toutes les chaînes gratuites sont actuellement à la norme MPEG-2).

  6. En fait, la seule solution est la fusion entre LCI et itélé. Sinon, comment justifier que LCI viennent manger une part du gâteau publicitaire déjà très limité des chaînes gratuites de la TNT ?

  7. Martino a écrit :
    En fait, la seule solution est la fusion entre LCI et itélé. Sinon, comment justifier que LCI viennent manger une part du gâteau publicitaire déjà très limité des chaînes gratuites de la TNT ?
    fusionner 2 chaines équivaut pratiquement à en faire disparaitre une donc si lci était acceptée sur la tnt ce serait je pense en tant qu'entité propre

  8. vounet13 a écrit :
    En fait, la seule solution est la fusion entre LCI et itélé. Sinon, comment justifier que LCI viennent manger une part du gâteau publicitaire déjà très limité des chaînes gratuites de la TNT ?
    fusionner 2 chaines équivaut pratiquement à en faire disparaitre une donc si lci était acceptée sur la tnt ce serait je pense en tant qu'entité propre
    Le CSA se refuse toujours à déséquilibrer un secteur audiovisuel concurrentiel. Si LCI changeait les règles du jeu à son bénéfice alors qu'elle a toujours été payante, BFM TV et itélé seraient fondées à gagner en justice, en dénonçant ce privilège qui les déstabiliseraient considérablement. Rappel : itélé qui a plus de 12 ans d'existence, ne parvient toujours pas à être rentable.

  9. Martino a écrit :
    Le CSA se refuse toujours à déséquilibrer un secteur audiovisuel concurrentiel. Si LCI changeait les règles du jeu à son bénéfice alors qu'elle a toujours été payante, BFM TV et itélé seraient fondées à gagner en justice
    Si le CSA décide que LCI a la possibilité de passer au gratuit, par exemple via un nouveau dépôt de dossier ou une nouvelle convention et avec de solides engagements, BFM et iTélé pourront peut-être s'amuser à déposer des recours mais je ne vois pas bien où cela pourra les mener. En plus, ce serait stupide de leur part, vu leur situation historique confortable et le bourbier dans lequel LCI s'enlise.

  10. Réagir sur le forum