LCI en gratuit… pas avant le printemps ?

1

Le passage de LCI en gratuit sur la TNT, rendu possible par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), prend du retard.

Mi-décembre, le CSA tranchait une question épineuse en permettant à LCI d’émettre en clair sur la TNT nationale. Refusé dans une première décision (par la suite invalidée par le Conseil d’État), le passage de la TNT payante à la TNT gratuite a finalement été accordé à la chaîne d’info du groupe TF1. Moins chanceux, le groupe M6 s’est vu à nouveau opposer un refus de la part du CSA pour Paris Premiere.

Mais, selon Le Monde, la version gratuite de LCI ne devrait pas commencer à émettre sur la TNT avant le mois de mars, voire d’avril. En cause : les négociations autour d’une nouvelle convention entre le CSA et la chaîne, prennent plus de temps que prévu. À l’initiative du CSA, cet accord devra contenir des engagements clairs pour que LCI ne concurrence pas de manière trop directe les autres chaînes d’info de la TNT, à savoir I-Télé (groupe Canal+) et BFM TV (groupe NextRadioTV).

D’aucuns invoquent également des raisons plus techniques. Début avril, le format MPEG-4 sera instauré sur toutes les chaînes de la TNT, au lieu du MPEG-2 encore utilisé par les chaînes gratuites en définition standard (SD). LCI pourrait simplement choisir d’attendre la fin de cette période transitoire pour se lancer, afin d’éviter une migration technique compliquée.

Cette attente n’est toutefois pas sans conséquences pour la chaîne info. Depuis le 31 décembre 2015, LCI n’est plus sous contrat avec les redistributeurs payants (tels Canalsat) ; en attendant d’être diffusée gratuitement auprès d’un large public, et de toucher les recettes publicitaires afférentes, elle tourne donc essentiellement à perte.

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum