La TNT Suisse en France

28

La diffusion des chaînes de télévision Suisse se fait en mode analogique et en numérique.
Le 25 juin 2007, les émetteurs analogiques de Suisse (sauf dans le Valais) cesseront d'émettre privant ainsi de télévision les frontaliers qui bénéficiaient des débordements des fréquences en France.

Cet article intéressera donc les Lyonnais, les Alsaciens et toutes les personnes habitant les régions frontalières. 

La TNT Suisse prend donc le relais peu de temps après son démarrage. Il y a actuellement 4 chaînes diffusées en numérique, il s'agit de TSR1 et 2 et de SF1 et TSI1.
La réception terrestre se fait sans carte de décodage et il n'y a aucune taxe de raccordement. Il faut juste disposer d'un récepteur TNT.
Par contre pour capter les chaînes de la TNT Suisse par satellite il faut se procurer une carte de décodage qui coûte 60 francs Suisse et qui est enregistrée au nom et adresse du résident Suisse.

Et en France ? Sera t-il possible de capter la TNT Suisse ?
Voici quelques liens qui permettent de voir ce que certains ont déjà testés et d'avoir plus d'informations sur le sujet :

Sur le blog alsapresse l'article « La TNT est arrivée chez nous » , permet de voir les commentaires de personnes ayant fait le test pour réceptionner la TNT Suisse.

A voir également ce document, qui serait plus clair avec une légende, montrant les débordements des émetteurs Allemands, Suisses et Français sur les 3 territoires : industrie.gouv.fr

Le site www.2222.ch qui est très complet sur ce sujet.

Wikipedia qui nous renseigne sur les zones qui réceptionnent la Télévision Suisse en France.

Et pour finir une carte complète de toutes les stations émettrices de Suisse

A vos râteaux… en attendant le jour où, pourquoi pas, les chaînes des TNT frontalières seraient intégrées dans le récepteur de la Freebox HD.

 Article émanant de AlsaNews.fr

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

28 commentaires

  1. Amour a écrit :
    Lyonnais ? euh pour capter la suisse depuis Lyon faut quand même être fort hein ;)
    La parole est aux Lyonnais ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Carte_TV_Suisse.jpg

  2. j'avais cru lire je ne sais plus où qu'on aurait jamais les chaines suisses et belges sur la freeboxtv car elles passent souvent les films et séries bien avant TF1 ou M6 ... et que donc c'était de la concurrence déloyale :lol: ya qu'a voir pour Lost saison 3 qu'ils ont deja :/ ou alors cet été je me rapelle que le Zodiaque était diffusé avant sur les chaines suisses :/

  3. oui le probleme ce sont les droits que les chaines possedent c'est sur que si la tv suisse etait sur le cable ou adsl en france cela poserait des problemes au niveau diffusion Sinon je suis au sud de lyon et pour ma part en pointant en direction de l'emetteur de la barillette je ne capte rien susqu'a present on pouvait se servir de l'analogique pour pointer sur le canal. il y a trop d'emetteur parasite sur lyon , pareil au sud avec givors et un reemetteur et au nord de lyon un peu de lecture: http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?pid=6270 autre recit: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=9620&sid=855924584479a553f09478de30f57244 Voici les frequences dispo: E-04 PAL B TSR1 (pas sur que celui ci marche encore alors que la propagation des ondes etait la meilleure) E-69 PAL G TSR2 E-34V DVB-T multiplexe suisse numérique !!!!!Tout ceci en polarisation verticale, donc antenne en position verticale" 91,2 Mhz RSR1ére 100,1 Mhz Espace 2 105,6 Mhz Couleur 3 La FM peut être révélatrice mais elle risque d'étre attaquée par des émetteurs locaux !!! Si la radio FM pase c'est un signe encourageant

  4. Si le décodeur TNT de la freebox n'était pas stupidement bridé sur les chaines françaises, je n'aurais pas eu besoin de dépenser 60€ pour un second décodeur.

  5. YoNeL a écrit :
    j'avais cru lire je ne sais plus où qu'on aurait jamais les chaines suisses et belges sur la freeboxtv car elles passent souvent les films et séries bien avant TF1 ou M6 ... et que donc c'était de la concurrence déloyale :lol: ya qu'a voir pour Lost saison 3 qu'ils ont deja :/ ou alors cet été je me rapelle que le Zodiaque était diffusé avant sur les chaines suisses :/
    Internet s'en charge bien tout seul ;) (On en est déjà à l'épisode 4 de Heroes en français) Y'a eu aussi supernatural, Lost, 24h, les 4400 et j'en oublie surement... Dommage pour eux :)

  6. BOnjour, SI j'ai bien compris on ne peut pas avoir les chaines Suisse sur la Freebox ? Même si on est en alsace ? Pas bien grave pour moi je le capte via les ondes hertziennes, mais cela va donc s'arrêter et on sera obligé de dépenser 60€ dans un démodulateur ? Merci,

  7. Réagir sur le forum