La TNT se rebelle

68

 

Un article paru dans Le Monde fait état d’un mécontentement de certaines chaines gratuites de la TNT, qui se sentent pénalisées par un article du texte de loi sur l’audiovisuel qui sera examiné Mercredi 26 juillet (demain) au conseil des ministres.

Le gouvernement propose aux grandes chaînes nationales (TF1, M6, Canal+) de leur offrir un ’canal bonus’ s’ils contribuent à cesser prématurément d’émettre en analogique, afin de généraliser la TNT le plus rapidement possible…

Extrait :
« Les petites chaînes de la TNT considèrent que la chaîne bonus est un affront fait « à tous les candidats recalés de la TNT auxquels on a dit qu’il n’y avait plus de place », dit un des nouveaux entrants. Et dénoncent le cadeau fait par le gouvernement, à un an des élections, aux trois chaînes privées qui s’étaient pourtant opposées avec virulence au lancement de la TNT.

Les deux autorités de régulation concernées, l’Arcep (télécommunications) et le CSA (audiovisuel) ont pris leurs distances avec cette mesure. L’Arcep estime que le canal supplémentaire aura pour conséquence de « préempter encore un peu plus le dividende numérique », l’espace hertzien libéré par l’arrêt de l’analogique au profit des grandes chaînes. Le CSA juge, pour sa part, qu’ »un équilibre doit être trouvé afin que les mesures tendant à favoriser le développement de la TNT n’aboutissent pas à renforcer la position des acteurs les plus puissants ».
« 

  • Lire l’article sur LeMonde.fr.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    68 commentaires

    1. C'est dans l'Est qu'ils vont être content ! Allé hop, fini la TV pour vous, puisque l'Allemagne pour le moment empêche la TNT de passer dans les régions frontalières, et que le hertzien va disparaître, on vous offre des livres si vous voulez :)

    2. C encore une histoire economique pour booster les vente de televiseur et decodeur ou est le but... tres peut sont equipe de tuner tnt ou tele compatible sans compter les nombre de personne qui ne la recoivent pas encore! une nouvelle idée cretine de notre gourvernement. mais le coups des cannaux gratos en plus c clair que c'est deroutant pour des chaines bien implanté. Le CSA peut nous dire l'evolutiondes tarifs apres la fusion canal sat et tps? Car bon ce sont eux qui fournis les FAI dans un sens. TPS pour orange CanalSat pour FREE

    3. Qu'ils commencent à étendre et fiabiliser la diffusion et ils pourront penser à arrêter l'analogique... (Pour info, à moins de 10 km de la tour Eiffel - Rueil-Malmaison - et pas de TNT car le mont Valérien juste entre les 2...)

    4. aZrael a écrit :
      C'est dans l'Est qu'ils vont être content ! Allé hop, fini la TV pour vous, puisque l'Allemagne pour le moment empêche la TNT de passer dans les régions frontalières, et que le hertzien va disparaître, on vous offre des livres si vous voulez smile
      IceKing a écrit :
      Qu'ils commencent à étendre et fiabiliser la diffusion et ils pourront penser à arrêter l'analogique... (Pour info, à moins de 10 km de la tour Eiffel - Rueil-Malmaison - et pas de TNT car le mont Valérien juste entre les 2...)
      Je pense que ça se fera au cas par cas...

    5. C'est tout à fait dans la logique politique de la France: museler la liberté d'expression. Pas de nouvelles chaines privées qui seraient dérangeantes... on préfère favoriser les chaines actuelles qui dépendent étroitement de l'Etat

    6. Trés bien ça que l'Arcep et le CSA ne soient pas d'accord avec cette disposition du gouvernement des lobbying. Mais concrêtement, l'Arcep et le CSA que peuvent-ils faire contre?

    7. Réagir sur le forum