La TNT se rebelle

0

 

Un article paru dans Le Monde fait état d’un mécontentement de certaines chaines gratuites de la TNT, qui se sentent pénalisées par un article du texte de loi sur l’audiovisuel qui sera examiné Mercredi 26 juillet (demain) au conseil des ministres.

Le gouvernement propose aux grandes chaînes nationales (TF1, M6, Canal+) de leur offrir un ’canal bonus’ s’ils contribuent à cesser prématurément d’émettre en analogique, afin de généraliser la TNT le plus rapidement possible…

Extrait :
« Les petites chaînes de la TNT considèrent que la chaîne bonus est un affront fait « à tous les candidats recalés de la TNT auxquels on a dit qu’il n’y avait plus de place », dit un des nouveaux entrants. Et dénoncent le cadeau fait par le gouvernement, à un an des élections, aux trois chaînes privées qui s’étaient pourtant opposées avec virulence au lancement de la TNT.

Les deux autorités de régulation concernées, l’Arcep (télécommunications) et le CSA (audiovisuel) ont pris leurs distances avec cette mesure. L’Arcep estime que le canal supplémentaire aura pour conséquence de « préempter encore un peu plus le dividende numérique », l’espace hertzien libéré par l’arrêt de l’analogique au profit des grandes chaînes. Le CSA juge, pour sa part, qu’ »un équilibre doit être trouvé afin que les mesures tendant à favoriser le développement de la TNT n’aboutissent pas à renforcer la position des acteurs les plus puissants ».
« 

  • Lire l’article sur LeMonde.fr.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    Les commentaires sont fermés.