La TNT se rapproche du tout 16/9

0

Les deux chaînes Virgin 17 (canal 17) et Gulli (canal 18) sont toutes deux passées récemment au format 16/9, amenant à 15 le nombre de canaux de la TNT gratuite à avoir adopté ce format (sur 18 au total).

Les deux retardataires profitent de cette transition pour s’offrir de nouveaux habillages, tous deux réalisés par la même agence : Gédéon.

JPEG - 35.7 ko
Nouvel habillage de Virgin 17
JPEG - 23.6 ko
Nouvel habillage de Gulli

Maintenant que les écrans 16/9 sont devenus largement majoritaires dans notre pays, les grandes chaînes nationales passent, les unes après les autres, dans ce ratio ; que ce soit totalement, comme France 2, ou en mode de diffusion mixte 4/3 et 16/9, plus respectueux du format d’origine, comme TF1. Rappelons que le choix de ce format, plus large, permet d’exploiter l’intégralité de nos écrans modernes, sans déformation ni bandes noires (voir aussi notre dossier explicatif).

Il ne reste désormais plus que NT1 (canal 11) ainsi que les deux chaînes d’information, BFM TV et i>Télé (canaux 15 et 16), à rester en 4/3. Néanmoins, elles devraient toutes passer en 16/9 (le 18 avril prochain pour BFM TV, qui sera également disponible en HD sur les réseaux numériques) prochainement ; dans tous les cas, d’ici la fin de l’année, l’ensemble de la TNT française devrait être 100% 16/9. Il était temps !

Source & images : Lenodal.com

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.