La télévision personnelle sur Freebox

34

 

Internet s’étend, les blogs se multiplient et deviennent multimedia. Déjà, les internautes publient photos, vidéos, fichiers audios, apportant l’interactivité d’internet dans des medias autrefois descendants (TV, radio…)

Les importants débits symétriques que permettent la fibre optique permettent d’accéder à une nouvelle façon de communiquer, de publier, de s’ouvrir à la société de l’information…

Nous avons découvert il y a un an les débuts de la télévision personnelle, avec notamment les produits en développement chez Alcatel. L’an dernier, nous avons d’ailleurs pu assister à une démonstration de ces produits à L’Idate, où une présentatrice nous montrait la possibilité, entre autres, de partager ses films de vacances à sa famille, pour que chacun puisse les regarder directement de chez eux, sur leur poste de TV ; la possibilité de chatter avec un groupe de copains autour d’un match de football, directement par transparence sur l’écran de la TV avec un clavier sans fil, et toute une multitude de services périphériques, qui vont des enregistrements différés à la mise à disposition de fichiers multimedia aux Internautes, directement depuis sa ’box’.

Des projets prometteurs, qui donnaient un aperçu sur les usages de demain en matière de télévision… Pour la démonstration, la maquette fonctionnait en réseau local, seul moyen d’établir une liaison avec un débit suffisamment élevé pour faire tourner le bouzin. 😉

Et demain, chez nous, avec la Fibre optique ?

Que va-t-on faire de notre upload à plusieurs dizaines de Mégabits par seconde ?, Que vont nous apporter les entrées vidéo de la FreeboxHD ? Que va nous apporter sa capacité d’encoder en MPEG4 à la volée ?…

Lors de la conférence de presse d’Iliad à laquelle nous avons assisté Lundi, certains détails ont particulièrement attiré notre attention… Tout d’abord, la présence de Jean-Louis Missika au premier rang de l’assistance nous a rappellé ses publications sur l’avenir de la télévision, et son anticipation sur les sujets connexes à la consommation multimedia dans la société de l’information… La lecture des communiqués de presse parus dans la matinée (peu avant le début de la conférence de presse) ont renforcé notre sentiment de déjà-vu… et notamment la phrase suivante : « Ce réseau va offrir au consommateur une meilleure qualité de service […], un grand nombre d’applications multimédias : TV HD multiposte, contenus vidéos autoproduits, etc.« 

 

Plus tard, Xavier Niel (Directeur délégué à la stratégie) évoquait le succès de Google Video, ou encore Myspace.com (qui cartonne aux USA), alors que le sujet de la conversation portait sur les usages de demain liés à la fibre optique…

A l’issue de la conférence de presse, nous avons discuté avec Michaël Boukobza (Directeur Général de Free), lui avons exposé ces constatations, et demandé un peu plus d’infos sur les services de télévision personnelle que l’on peut attendre de la Freebox, et de la Freebox Optique… Voici un extrait de notre conversation :

M. Boukobza : « Ce que je peux vous dire, c’est qu’au niveau de Free, nous on croit vraiment… en tant que Freenautes, on veut s’exprimer, on veut parler, on veut échanger, on veut pouvoir passer au monde du blog un peu ’vidéo’. Donc, il y a des solutions, on réfléchit, on travaille, on teste, mais il y a quand même un point de blocage fort, c’est la contorsion de l’upstream sur l’ADSL2+, le fait qu’on ait du mal, ça prend du temps, à envoyer des fichiers lourds. Beaucoup de gens autour de moi ont essayé des webcams et des conférences, et m’ont dit ’Je ne comprends pas, j’ai l’air d’être cosmonaute avec ma webcam’. Avec la fibre c’est fini. C’est fluidité totale de l’information, c’est fluidité totale des échanges, au niveau des webcams ou au niveau des contenus qu’on peut produire. Donc, c’est vrai que c’est un élément nouveau par rapport à cette révolution qui est en cours. C’est à dire que aujourd’hui on se rend bien compte qu’il y a des solutions pour essayer de produire des contenus vidéo et de l’envoyer, mais qu’elles sont pas adaptées. Avec la fibre, c’est adapté.« 

Freenews : A propos de l’ADSL2+ justement, vous disiez que l’on était aux limites et que ce n’était pas encore fluide, ce n’était pas vraiment une technologie faite pour ça. On peut voir que techniquement, en dégroupage total, en réutilisant une certaine gamme de fréquences, on devrait pouvoir booster l’upstream à 2 voire 3Mbps. Est-ce qu’on peut attendre quelquechose… ?

M. Boukobza : « Alors, il faut que ça soit suffisamment testé, être suffisamment sur que ça ne soit pas perturbant vis-a-vis des autres lignes pour pouvoir lancer ce type de déploiement. Donc il y a vraiment des phases de validation assez longues.« 

Freenews : Et c’est prévu ?

M. Boukobza : « Tout dépend de ce que donneront les phases de validation…« 

Freenews : C’est en étude en tout cas ?

M. Boukobza : « On étudie toujours tout chez nous 🙂« 



Interview exclusive de Michaël Boukobza, prochainement sur FreenewsTV.


Il n’est donc pas exclu que l’upload puisse être augmenté dans les mois à venir, et que certains des services multimedia interactifs qui se développeront au fil du temps sur Freebox ne seront pas seulement réservés aux abonnés raccordés à la future offre FTTH, mais peut être ouverts également aux abonnés ADSL. Toutefois, la fibre optique reste le seul support fiable suffisamment performant pour envoyer ce type de contenu de chez soi. la symétrie des débits que propose le FTTH prendra alors toute sa dimension dans nos usages de tous les jours 😉

Partager

A propos de l'auteur

34 commentaires

  1. et bien on espere que les tests d'upload à 2 ou 3 mega se passeront bien :D mais j'ai pas trop compris ce concept de television personnelle.. c'est tout simplement des blogs video et des visioconferences?

  2. fredroy a écrit :
    Avec Skype vidéo pas besoin de 50Mb/s pour avoir une conversation parfait et une fluidité incroyable...
    M'enfin aussi, 3 pixels par 2, cela calme... Et il faut vraiment que la bande passante soit nickel...

  3. Super on va pouvoir faire mylife.free.fr alors que tout le monde s'en tape.... vive la fibre! lol Y a deja une chaine tv que personne regarde sur la freebox avec des trucs autoproduit il me semble.

  4. mais si on la regarde ! quand on lit ici qu'il y a une interview de notre boubou nationnal tout du moins ;) apres c'est sur ca fait pas partie de nos habitudes de zapping :D mais bon courage a eux tout de meme !!!

  5. c'et cool si les dégroupés peuvent prétendre à passer en upload à 2 mb/s :D :D Je viens déjà de passer de 32 k/s à 130 k/s, et là, passer à 260 k/s voire 390 k/s, ce serait plus que royal :D :D

  6. j'ai toujour dit a tous (depuis long temp) que le futur est dans la fibre. tout le monde c'est foutu de ma geule en me disent "c'est trop cher!!!" ou que "l'adsl resterais toujours inovent" mais bon............ :rolleyes: perso: je n'ai jamais fait confience o cuivre. je préfaire que mes information sirculé a la "vitese de la lumiere"!!!

  7. Réagir sur le forum