La télévision par ADSL loin devant le satellite en France

6

L’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique, commandé par le CSA, démontre l’importance prise par la télévision par ADSL en France, face aux offres satellite…

Pour cette 8ème édition, le baromètre fait le point sur les modes de réception de la télévision en numérique. La TNT arrive bien évidemment première, en équipant 61% des foyers.

En revanche, la surprise provient de la seconde marche du podium. La réception par ADSL (ou fibre) arrive seconde du classement, avec une présence dans 30,8% des foyers… loin devant la réception satellite, bonne troisième (22,5%) et le câble numérique (8%). La télévision analogique est devenue anecdotique avec l’extinction de la télévision analogique terrestre : seuls 2,8% de foyers disposent encore d’une réception câble analogique.


Longtemps considérée comme anecdotique (et encore relativement peu présente dans les magazines TV et autres médias spécialisés, face au satellite), l’IPTV s’est imposée en France grâce à l’omniprésence d’offres triple play bon marché, intégrant une offre de télévision complète.

Le CSA souligne cependant que les foyers concernés par la réception par ADSL restent peu représentatifs de la population nationale : plutôt jeunes (avec une sur-représentation chez les 15 à 49 ans) et urbains (vivant dans de grandes agglomérations), il s’agit du mode de réception de prédilection des 25-34 ans, devant la TNT !


L’Observatoire constate enfin que chez près de la moitié des Français recevant la télévision par ADSL, au moins un autre mode de réception est utilisé en supplément (très majoritairement la TNT). La tendance semble donc être à la complémentarité des usages ; certains récepteurs comme la Freebox, capables de recevoir à la fois la TV par ADSL et par la TNT au sein d’une même interface, en sont le parfait exemple…

Source : CSA

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Faut aussi voir une autre réalité: J'habite une grande ville, mais la réception TNT est très mauvaise (antenne commune pas forcément en bon état, ou probablement mal orientée; mais cela peut venir éventuellement du contexte urbain).
    Ça et évidemment le disque dur intégré permettant un usage parfaitement adapté à mes besoins, la TV par adsl (et à travers cela, le principe des boxes ADSL) est clairement avantageuse. Sans parler du nombre de chaines disponibles (par rapport à la TNT).

  2. Le COSIP peut apparamment se rassurer, les gens restent abonnés à l'IpTv.
    Quoi l'assiette est trop petite?  :o
    Et on dirait aussi que les gens qui ne reçoivent pas la Tv du tout sont négligeables d'après ce document...
    Ça doit être pour ça que les impôts ont considéré par défaut qu' "une de vos habitations est pourvue d'un tuner Tv", quelle que soit la déclaration de l'année précédente, incitant à valider cette déclartion. "validez si vous n'avez pas de changement de déclaration par rapport à l'an passé, ce qui ressemble un peu à de l'escroquerie  >:(
    La Tv c'est le mal! Vive le DDL, en attendant le P2P légalisé.

  3. c'est claire que la télévision par Adsl est parfaite quand la ligne de téléphone le permet.
    l'offres de TNT payante hertzienne est nul.
    la TNT gratuite Haute Définition ou pas, par satellite TNTSAT; l’investissement demande réflexion
    = comparer un modèle TNT Haute Définition double tuner avec prise USB enregistrement vidéo si ont en veut en posséder un,
    entre: le satellite Vs l'hertzienne; c'est la valse des prix !!
    les offres Adsl payante Canal plus/Canal sat sont devenue repoussante à souhait depuis qu'ils considère que la possibilité d'enregistrement avec un disque dur présent dans le décodeur de télévision comme celui de Free, leurs appartenait de pleins droit sans le consentement du client ( pour Free je ne sais pas ); résulta facturé au prix fort sans aucune raison et lié à une offre bien conçu pour être indissociable et complètement bridé !
    Se moquant comme jamais avec l'une de ses dernières campagne publicitaire ou tout le monde sont des pirates potentiel devant internet et qu'il faudrait s'abonner chez eux  :o
    les offres par satellite Canal plus/Canal Sat sont pas mieux puis ce que leurs décodeurs sont tous en location payante et le premier modèle de base est tout pourri sans aucun moyen pour enregistrer sont émission préférer.
    Sans compter la complexité des promotions et autres frais à la justification incertaine comme les 50 euros pour le droit au numérique pour le satellite surtout par Adsl etc..  :-X
    une parenthèse tout particulières à la télévision sportive,
    en France il est donc impossible d'avoir juste ce que l'on veut comme chaines de télévisions payante, que l'on pourrai choisir avec la Tnt dans toutes les normes possible de diffusion, restant figé pour une raison débile.. du faite que cela risquerai de faire des dégâts dans le milieu audiovisuelle et est soit disant pas assez demander  = à la carte !
    oui je ne l'oublie pas, par l'adsl l'on peut commencer à le faire mais permettez moi de dire que l'offre est moindre et est en grande partie expurger de tout ce qui est intéressant.
    Je cite comme exemple l'offre de cinéma y a comme un vide; voyez-vous ?
    au final l'Adsl et la Télévision numérique terrestre gratuite se démarquera et pour longtemps.
    ( j'espère me tromper.. )

  4. Comme souvent, on additionne des choux et des carottes.
    Les contraintes respectives de l'ADSL et du satellite ne sont pas comparables.
    Pour pouvoir mettre une parabole, il faut être en vue directe du satellite : il faut être bien exposé et sans obstacle.
    De plus, le cahier des charges de copropriété interdit dans 99% des cas la pose de parabole individuelle.
    Quant à la pose d'une parabole collective, ça doit être voté en AG de copro et ça n'aboutit donc jamais, à cause des propriétaires bailleurs, idiots, radins ou absents (beaucoup cumulent).
    Le satellite est donc inaccessible à une grande majorité des logements urbains.
    Quant à l'ADSL, à une époque où la télévision ne se conçoit plus qu'en HD, la qualité de la ligne est une loterie et le THD demeure une chimère.
    À cause du monopole de France Telecom Orange, on peut habiter en plein centre d'une grande ville et avoir une ligne de merde.
    C'est le cas de la 2ème ville de mon département : 21.000 habitants et le plus proche NRA est à 6 km. C'est aussi ça, le service public.

  5. Réagir sur le forum