La télévision par ADSL loin devant le satellite en France

0

L’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique, commandé par le CSA, démontre l’importance prise par la télévision par ADSL en France, face aux offres satellite…

Pour cette 8ème édition, le baromètre fait le point sur les modes de réception de la télévision en numérique. La TNT arrive bien évidemment première, en équipant 61% des foyers.

En revanche, la surprise provient de la seconde marche du podium. La réception par ADSL (ou fibre) arrive seconde du classement, avec une présence dans 30,8% des foyers… loin devant la réception satellite, bonne troisième (22,5%) et le câble numérique (8%). La télévision analogique est devenue anecdotique avec l’extinction de la télévision analogique terrestre : seuls 2,8% de foyers disposent encore d’une réception câble analogique.


Longtemps considérée comme anecdotique (et encore relativement peu présente dans les magazines TV et autres médias spécialisés, face au satellite), l’IPTV s’est imposée en France grâce à l’omniprésence d’offres triple play bon marché, intégrant une offre de télévision complète.

Le CSA souligne cependant que les foyers concernés par la réception par ADSL restent peu représentatifs de la population nationale : plutôt jeunes (avec une sur-représentation chez les 15 à 49 ans) et urbains (vivant dans de grandes agglomérations), il s’agit du mode de réception de prédilection des 25-34 ans, devant la TNT !


L’Observatoire constate enfin que chez près de la moitié des Français recevant la télévision par ADSL, au moins un autre mode de réception est utilisé en supplément (très majoritairement la TNT). La tendance semble donc être à la complémentarité des usages ; certains récepteurs comme la Freebox, capables de recevoir à la fois la TV par ADSL et par la TNT au sein d’une même interface, en sont le parfait exemple…

Source : CSA

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.