La qualité TV progresse

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Nous discutions la semaine dernière du comparatif hedomadaire de la qualité des offres de TV par ADSL publié par 01net.com, en partenariat avec IP-Label (une société de mesure de services IP, qui fournit déjà les indicateurs de qualité de la téléphonie sur IP et de l’accès haut-débit publiés sur 01net).

Après un début maladroit, Free est repassé en tête du classement, avec une image assez nette et un temps de zapping record…

La technologie de ré-émission des paquets perdus déployée fin mars ferait-elle ses preuves ? 😉

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43 commentaires

  1. 4,21 /5 sur la qualité d'image ..donc toujours la plus mauvaise note en ce qui concerne la qualité et je n'ai pas de mal a les croire vu les paté de carré que j'ai lorsque je regarde la freeboxtv ..mais bon elle sert de tv d'apoint

  2. certe le temps de zapping et bcp plus rapide... neanmoins la qualité d'image est toujours la plus desolante par rapport aux autres! (bonne derniere) Mon voisin de palier (donc a 320m du NRA) comme moi, a neuf TV..est honnetement, rien a dire....la qualité est vraiment beaucoup plus belle que sur la freebox... Neanmoins, je confirme que pour zapper chez lui :(((, c'est la cata....(sisi ca rame vraiment...) Si free pouvais upper ca qualité d'image..se serais le pompom:):):)..... en esperant que ca se fasse, je serais tres tres content .

  3. Je me permets de réagir sur ce forum pour apporter quelques précisions sur les problèmes de qualité et de frise d’image qui ne semblent pas bien claire pour tout le monde. La qualité d’image telle qu’elle est mesurée dans le test, dépend du taux de compression d’encodage en tête de réseau. C’est le choix de l’opérateur de choisir entre une compression plus importante, donc un débit IP plus faible et donc une éligibilité d abonné pouvant recevoir le service TV plus grande ; ou bien l’inverse privilégier la qualité de l’image au détriment de l’éligibilité. Typiquement free encode entre 2,8 et 3,4 mégabit/s en MPeg2TS/MPeg2 lors ce que FT encode entre 3,8 et 4,2 en MPeg2TS/MPeg4 [pour le bouquet gratuit FT]. De plus le MPeg4 a aujourd’hui un rendement de 20% à 25% supérieur au Mpeg2. Pour les abonnés bouquet Canal ou Canal Sat, la tête de réseau est opérée par Canal eux même et tous les opérateurs qui offrent leurs programmes reçoivent le même signal avec la même compression et la même qualité d’image. Pour ce qui est des frises d’images, dans 99,99% des cas ce n’est pas un problème réseau de l’opérateur (free ou autre). J’entend par réseau : de la tête de réseau jusqu’à la sortie de DSLAM. Il est donc difficile pour l’opérateur quel qu’il soit de faire quelque chose pour vous. Les problèmes de frise d’image ou de macro blocs sont dus dans l’immense majorité des cas à la boucle local qui subit des perturbations électromagnétiques et introduit du bruit sur votre connexion. Il ne faut pas négliger aussi l’impact de votre installation téléphonique personnelle qui est sous votre responsabilité et non celle de l’opérateur et qui est bien souvent source de problème et de dégradation de signal. Pour ce qui est de la boucle local il n’y a pas grand-chose à faire à part insister lourdement auprès de votre opérateur en étant sûr que le problème viens de là et éventuellement un Tech en reconstruira les extrémités et avec de la chance vous gagnerez en qualité !?! [Ce problème de BL concerne d’ailleurs tous les opérateurs ADSL qui travaillent sur la même infrastructure] Pour ce qui est de votre installation perso voici un petit exemple sympathique : #ne installation TVoDSL sur une ligne ADSL2+ : Atténuation 23 dB Marge de Bruit 9dB Taux d’erreur en ligne FEC, HEC et CRC de 10-5 Une installation téléphonique terminale posée par un technicien FT. #Symptômes : Frise d’image 5 à 30 fois par heure Gel de la set top box plusieurs fois par semaines #Solution : Pose d’un filtre maître en tête de ligne Pose d’un câble de 25 mètres Cat 5 STP entre le filtre et le modem Respect de l’utilisation des paires torsadées dans le câble #Résultat Un taux d’erreurs en ligne FEC, HEC et CRC de 10-7 Plus de frise d’image Plus de gel de la set top box #Conclusion : Cet exemple simple nous montre la fragilité et l’impact que peuvent avoir les installations téléphoniques terminales sur la qualité du service de TVoDSL.

  4. tout le monde critique la qualité de la TV, mais il faut voir l'avantage : allez cherchez des abonnés qui ont la TV plus à de 3000 mètres chez les autres FAI on verra les évolutions futures évoquées sur univers freebox

  5. en temps que non dégroupé....je préfererais que ce soit tout simplement la qualité de la connexion (p2p) et de la hotline qui progresse...

  6. mccob a écrit :
    tout le monde critique la qualité de la TV
    Pourquoi dire "tout le monde critique" alors qu'il s'agit d'une référence à des tests réalisés par un organisme neutre ?

  7. Réagir sur le forum