La LFP prépare déjà la vente des droits TV du foot 2016-2020

0

La Ligue de football professionnel (LFP) prend de l’avance sur son calendrier en mettant dès maintenant aux enchères les droits de diffusion télévisés de la Ligue 1 de football pour les saisons 2016-2020. Principaux intéressés, Canal+ et BeIN Sports se disputeront la primeur des retransmissions…

L’arrivée de BeIN Sports en 2012, juste à temps pour participer à l’attribution précédente, a sérieusement remis en question le mode d’attribution des droits TV, jusque là trustés par le groupe Canal+.

La LFP entend bien profiter de la concurrence entre les diffuseurs pour faire grimper le montant des enchères : cette fois-ci, les droits des matches seront attribués dès le mois d’avril, et divisés en six lots… Les trois premiers lots contiennent les droits des principaux affrontements, principalement en direct, à destination de Canal+ et BeIN Sports, tandis que les trois derniers se destinent plus particulièrement aux petites chaînes demandeuses de droits moins onéreux, telles L’Équipe TV.

Pour corser le tout, les lots seront attribués chacun à leur tour, de façon différée. Ainsi, le groupe ayant échoué à l’attribution du lot 1 pourra miser plus sur les lots 2, puis 3… une manière de maximiser les revenus, pour la LFP. Et lorsqu’on connaît l’intérêt stratégique de tels droits pour les chaînes premium et sportives, on s’attend à ce que les montants grimpent vite ; en 2012, la Ligue avait vendu pour 607 millions d’euros de droits à Canal+ et BeIN Sports.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum