Gratuité TNT pour LCI et Paris Premiere : le gendarme de la concurrence intervient

15

Ce n’est pas un secret, LCI (groupe TF1) et Paris Premiere (groupe M6), deux transfuges de la TNT payante, ont demandé le droit de passer à la TNT gratuite. Après leurs auditions auprès du CSA, et alors que ce dernier doit donner sa réponse avant la fin du mois de juillet, l’Autorité de la concurrence intervient…

Dans un avis confidentiel rendu au CSA, le gendarme concurrentiel aurait émis un certain nombre de réserves, selon des sources concordantes rapportées par les Échos.

L’arrivée de LCI et de Paris Premiere sur la TNT gratuite ne manquerait pas d’avoir un impact sur le marché publicitaire. Aussi, l’Autorité recommande au CSA, en cas de feu vert, d’assortir l’autorisation d’un certain nombre de contraintes. Par exemple, de séparer strictement la régie publicitaire des chaînes de celles de leur maison-mère : ainsi, LCI ne pourrait pas commercialiser ses espaces via la régie publicitaire de TF1. TMC et NT1, également rachetées par TF1, sont déjà soumises à une telle interdiction jusqu’en 2015.

Toutefois, si l’avis est sévère, il n’est pas complètement négatif. L’Autorité de la concurrence ne s’oppose pas frontalement à la transition des chaînes vers la TNT gratuite, tant que celle-ci est strictement encadrée… de quoi faire rager BFM TV et i>Télé, bien décidées à ne pas partager le filon de l’information gratuite avec LCI.

La balle est désormais dans le camp du CSA, qui doit jouer serré. Il lui sera difficile d’accepter la chaîne du groupe TF1 sans dire également “oui” à M6, et vice versa. Et en cas d’acceptation des deux chaînes, le groupe Canal+ a déjà fait connaître son intention de demander, à son tour, le passage de Planète+ en version gratuite. L’impact de l’arrivée de trois chaînes sur la TNT gratuite risque d’être considérable…

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Je ne vois pas pourquoi ces chaînes doivent diffuser pour un public restreint ou faire faillite alors que beaucoup de monde peut profiter de la qualité de leurs contenus. Si c'est à cause de la réglementation, alors il faut changer la réglementation.
    Il est vrai que cela fera beaucoup de chaînes gratuites mais c'est toujours mieux que de les diffuser sans que personne ne les regarde. Et ceux qui disent que cela pourrait entraîner la faillite des autres chaines, je me dis, pourquoi pas: ce seront les moins bonnes qui couleront et le public gagnera au moins en qualité et peut être en quantité et en emplois. Sans rien changer, tout le monde perdra en tout et c'est certain.

  2. Bonjour,
    La chaîne d'information LCI semble être de bien meilleure qualité informative que BFM
    et Itele mais c'est juste un avis .Cordialement. 

  3. Bonjour
    une simple réflexion m'amène à répondre ici. voici en effet un bon moment qu'on nous informe de la prochaine gratuité de Paris première (deja partiellement visible) et de LCI.
    BON! C'est long quand même pour se décider?(le CSA est lent n'est ce pas) Ce n'est pas une question de place pour Paris première qui est accessible sur un multiplex TNT hertzien, par contre je ne sais pas si LCI serait le bienvenu au pays des chaines info, déjà en nombre . Je  souhaite qu'on apprenne la diction et la bonne respiration dans l'expression orale pour les commentateurs de BFM, ce qui  serait salutaire car les pauvres souffrent tous d'asthme chronique semble t'il  et faire un challenge pour celui qui placera plus de mots a la minute est du plus mauvais gout. A la longue c'est saoulant! et cette "chaîne " prétend" être le leader de sa spécialité ?
    pardon si je dérange mais c'est mon avis.
    Bonne journée

  4. Je pense qu'il sera difficile d'accepter une chaine et pas l'autre (TF1 contre M6) mais je crois que paris première peut apporter des programmes nouveaux (revue de presse grosses têtes etc) et ne sera pas uniquement qu'une chaine de plus  par contre une chaine info même différente ne restera qu'une chaine info de plus alors....au CSA de résoudre la quadrature du cercle.....

  5. Réagir sur le forum