Freenews TV cesse sa diffusion…

0

Black is black

La chaîne associative Freenews TV, éditée par Freenews sur le canal 169 du bouquet Freebox TV, a définitivement cessé d’émettre ce lundi 1er août.

Créée fin 2005 par Freenews (à l’époque sur le canal 98 du bouquet Freebox TV), la chaîne Freenews TV avait pour objectif de couvrir l’actualité des Freenautes, mais aussi (par extension) du monde des NTIC, du haut et très haut débit, du monde du libre, etc.

Comptant parmi les rares chaînes françaises à fonctionner sur un mode associatif, Freenews TV a également été l’une des premières à bénéficier des spécificités de la diffusion par ADSL afin d’émettre à moindre coût (en comparaison des modèles télévisuels classiques sur le câble, le satellite…). Un tel modèle de diffusion a également été adopté par d’autres chaînes à petit budget, telles Nolife, Arrêt sur images, Avis à la population, etc.

Hélas, les efforts de l’équipe pour alimenter la petite chaîne en programmes se sont révélés insuffisants… nous obligeant à réduire la réalisation des documentaires ou la couverture d’événements (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Coupe de France de robotique…) qui plaisaient pourtant beaucoup à notre public.

Assurer ne serait-ce que quelques heures de programmes réguliers chaque mois était devenu trop compliqué… et plutôt que de laisser le canal 169 s’enliser dans les rediffusions, nous avons pris la difficile décision d’y mettre un terme — non sans avoir tenté, à plusieurs reprises, de relancer la chaîne.


Freenews continuera cependant à proposer, directement sur le site web, des vidéos, reportages et documentaires réalisés en interne sur Free, les NTIC, etc. mais également des vidéos plus généralistes provenant de sites partenaires, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années.

Vous pouvez revoir la plupart des vidéos de Freenews TV, et ce depuis son lancement, en surfant parmi les différentes catégories sur la page de la chaîne.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé et qui ont cru en notre projet !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.