Freenews TV cesse sa diffusion…

28

Black is black

La chaîne associative Freenews TV, éditée par Freenews sur le canal 169 du bouquet Freebox TV, a définitivement cessé d’émettre ce lundi 1er août.

Créée fin 2005 par Freenews (à l’époque sur le canal 98 du bouquet Freebox TV), la chaîne Freenews TV avait pour objectif de couvrir l’actualité des Freenautes, mais aussi (par extension) du monde des NTIC, du haut et très haut débit, du monde du libre, etc.

Comptant parmi les rares chaînes françaises à fonctionner sur un mode associatif, Freenews TV a également été l’une des premières à bénéficier des spécificités de la diffusion par ADSL afin d’émettre à moindre coût (en comparaison des modèles télévisuels classiques sur le câble, le satellite…). Un tel modèle de diffusion a également été adopté par d’autres chaînes à petit budget, telles Nolife, Arrêt sur images, Avis à la population, etc.

Hélas, les efforts de l’équipe pour alimenter la petite chaîne en programmes se sont révélés insuffisants… nous obligeant à réduire la réalisation des documentaires ou la couverture d’événements (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Coupe de France de robotique…) qui plaisaient pourtant beaucoup à notre public.

Assurer ne serait-ce que quelques heures de programmes réguliers chaque mois était devenu trop compliqué… et plutôt que de laisser le canal 169 s’enliser dans les rediffusions, nous avons pris la difficile décision d’y mettre un terme — non sans avoir tenté, à plusieurs reprises, de relancer la chaîne.


Freenews continuera cependant à proposer, directement sur le site web, des vidéos, reportages et documentaires réalisés en interne sur Free, les NTIC, etc. mais également des vidéos plus généralistes provenant de sites partenaires, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années.

Vous pouvez revoir la plupart des vidéos de Freenews TV, et ce depuis son lancement, en surfant parmi les différentes catégories sur la page de la chaîne.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé et qui ont cru en notre projet !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

28 commentaires

  1. J'avoue que je regardais assez peu cette chaîne, pourtant visiteur assidu du site... Pourquoi ne pas reconvertir son fonctionnement sur une version VOD gratuite accessible sur la Freebox ? Plutôt que de "choper la boucle" au bon moment, on pourrait avoir sur le site des actus sur la mise en ligne de vidéos et les regarder quand on veut sur la box.

  2. J'avoue que je regardais assez peu cette chaîne, pourtant visiteur assidu du site... Pourquoi ne pas reconvertir son fonctionnement sur une version VOD gratuite accessible sur la Freebox ? Plutôt que de "choper la boucle" au bon moment, on pourrait avoir sur le site des actus sur la mise en ligne de vidéos et les regarder quand on veut sur la box. +1 : Très bonne idée !!

  3. perso j'avais pas acces à la chaine (pas assez de débit) mais c'est toujours dommage et regretable de voir un tel projet s'arreter brutalement sans autre choix (remarque si vous changez d'avis et opté pour une chaines qui redifuse en boucle les même programmes vous pouvez monter un dossier pour une chaine sur le TNT...) Regretable mais il faut pas baisser les bras Rome ne s'est pas fait en un jour et bon nombre de projet se sont arreter pour mieux revoir le jour..esperons que cette fin permette de voir emmetre un mouvement de soutient important qui creera un nouvel elan... Freenews TV est morte vive freenews TV (espérons le)

  4. Le modèle de VOD n'est économiquement pas accessible pour une asso comme la nôtre. Freenews TV nous coûtait déjà en frais de diffusion, le tout sans aucune pub à l'antenne... En revanche, on s'adapte pour proposer nos vidéos selon les nouveaux standards (HTML 5, etc.) sur Freenews.fr. Cela signifie que dès que le navigateur de la Freebox Révolution sera compatible, il sera théoriquement tout à fait possible d'accéder à nos vidéos par ce moyen !

  5. Dommage, je passais souvent jeter un œil sur FreeNews TV quand j'étais sur ma ligne DT, on se consolera en regardant sur le site maintenant.

  6. regrettable...et pourquoi pas une"association avec nolife" lors des couvertures des manifestation cité dans la news, ou pour tout autre programme de votre main ?

  7. J'y passais souvent (je suis un zappeur fou) c'était même devenu un jeu à la maison quand je disais "il y a Xavier" (pour la freebox V6) mais c'est toujours triste qu'un média meure quel qu'il soit (radio tv ou journal) je vous (nous) souhaite qu'elle renaisse un jour tel le phoenix

  8. Bon c'est vrai que dernièrement, c'était surtout des rediffusions en boucle mais c'est une triste nouvelle en effet d'apprendre l'arrêt de cette chaîne que je regardais de temps en temps. Le fait de voir les vidéos de Freenews sur la Freebox par un système de VOD ou par son navigateur (quand il sera compatible) est une idée intéressante. L'association avec Nolife par exemple, en est une autre.

  9. je me souviendrais toujours de l'ouverture de la chaines avec les 1ere images sur la fabrication des freebox V4 dans les usine française et de l'annonce de la Freebox HD sur sa table ronde de la terrasse par Michaël Boukobza.

  10. Réagir sur le forum