Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée

71

Attendu depuis longtemps, le basculement au format MPEG 4 (H264) de l’ensemble du bouquet Freebox TV semble actuellement en cours. Cela se traduit par l’apparition d’un flux “Standard” encodé en MPEG 4, de bien meilleure qualité que le flux “Standard” jusque là en MPEG 2.

Selon nos constatations ainsi que nos mesures, trois qualités sont disponibles en ADSL pour les principales chaînes du bouquet, et toutes trois sont désormais encodées au format MPEG 4 (H264). Les débits nécessaires pour y accéder n’ont pas changé, et sont les suivants :

- HD : 5,5 Mbps (700 Ko/s) environ

- Standard : 2,8 Mbps (350 Ko/s) environ

- Bas débit : 2 Mbps (250 Ko/s) environ

Ce changement permet principalement aux Freenautes de disposer d’un flux “standard” de bien meilleure qualité qu’avant, sans aucune augmentation de débit.

JPEG - 127 ko
Le flux « Standard » est désormais bien encodé en MPEG 4

Nous ne savons pas encore comment se traduit cette transition chez les derniers possesseurs de Freebox v4 (dont le décodeur est incapable de lire les flux encodés en MPEG 4). Gageons que, s’ils n’ont désormais plus accès aux chaînes principales du bouquet, cela poussera les derniers résistants à migrer vers une Freebox HD ou Révolution…

Débits moyens constatés ce mardi soir sur France 2.

Le débit peut varier sensiblement sur certaines chaînes, comme TF1 HD (qui réclame plus de débit).

Quelques chaînes anciennes du bouquet (ex. : chaînes étrangères) demeurent en MPEG 2 à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

71 commentaires

  1. Les canaux 1 à 25 ce sont les chaînes gratuites de la TNT (donc de TF1 à Chérie 25).
    Après concernant les chaînes disponibles en MPEG-4, il y en a bien plus que ces 25 là (toutes les chaînes des groupes M6 et NRJ, NoLife, Vivolta, RTL9, AB1, les Disney Channel, le bouquet allemand...) ;)
    Certes c'est le MPEG-4 Bas-débit qui est disponible pour les autres chaînes mais le MPEG-4 est tout de même disponible.
    Pour le reste c'est une excellente nouvelle, j'espère juste que Free en profitera pour proposer les 2 flux sur toutes les chaînes, et qu'il harmonisera les débits d'encodage sur tous les canaux pour uniformiser un peu la qualité d'image sur tout le bouquet.
    Apparemment le bouquet Canalsat a migré aussi en MPEG-4.

  2. Réagir sur le forum