Freebox TV : BeIN Sport Max passe en HD, de nouvelles chaînes en tout-MPEG4…

3

Le bouquet Freebox TV ne cesse pas d’évoluer malgré la période estivale. Le mode d’encodage de plusieurs chaînes évolue…

Tout d’abord, ce sont les huit chaînes BeIN Sport Max (canaux 401 à 408), utilisées de façon événementielle pour proposer aux abonnés un maximum de choix (par exemple les soirs de championnat), qui évoluent en se dotant d’une version HD.

Elles n’ont désormais plus rien à envier à leurs grandes sœurs, BeIN Sport 1&2.

Par ailleurs, le bouquet Freebox TV continue sa transition vers une diffusion intégralement en MPEG4. Après avoir basculé les principales chaînes du bouquet dans ce mode, Free se penche aujourd’hui sur les chaînes moins populaires du bouquet : canaux internationaux et régionaux.

Les chaînes suivantes bénéficient, à partir de ce jour, d’un encodage exclusivement en MPEG4 :

Chaînes internationales

- Armenia TV

- Yemen TV

- Kuwait TV

- VTV 4

- TV5 Turkey

- Hilal TV

- TRT INT

- TRT 1

- Powertürk TV

- Rai Tre

- Rai Due

- Rai Uno

- Telenova

- God TV

- CCTV Documentary

- Vox Africa

Chaînes régionales

- France 3 (régions)

- TNA

- TLM

- Weo

- Alsace 20

- TV Tours

- Clermont 1ere

- LCM

- TeleNantes

- Normandie TV

- La Locale

- Telif

- 8 Mont Blanc

- 7 Bordeaux

- TLT

- Grand Lille TV

Seule une poignée de chaînes (moins d’une dizaine) reste disponible en MPEG2, l’ancien mode d’encodage de Freebox TV, à ce jour. Parmi elles, signalons la présence des canaux Public Sénat et LCP 24/24, ou encore Euronews.

Rappelons que le passage au tout MPEG4 présente plusieurs avantages. Le débit nécessaire pour recevoir une chaîne en bas débit est moins important : encodées à environ 2 Mbps, elles pourront désormais être reçues par un plus grand nombre de Freenautes aux caractéristiques de ligne modestes. Le passage au MPEG4 permet également, en mode Standard, de profiter d’une qualité d’image sensiblement plus élevée qu’en MPEG2, à débit utilisé identique.

En revanche, le MPEG4 ne peut pas être lu par la Freebox v4, trop ancienne pour cela. Les derniers possesseurs de cette box ne bénéficient plus que d’un bouquet TV très réduit, et devront procéder à l’échange gratuit de leur boîtier vers une Freebox v5 pour retrouver un service normal.

Source : Univers Freebox

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Oui sauf que chez moi des chaînes ne proposent pas le bas débit: France 5, D8, I Tele, D17, Canal Algérie, Al Jazeera... Et du coup je ne peux pas les voir! De plus TLT qui serait passée aujourd'hui en MPEG4 est toujours en standard seulement chez moi (du coup impossible de la regarder aussi  ::) ) Bref de l'aide sil vous plait!!!  :-\

  2. Réagir sur le forum