Freebox Replay : les internautes font entendre leur grogne

44

Les utilisateurs réguliers du service Freebox Replay n’auront pas échappé à la dégradation qui touche progressivement le service. Il est désormais fréquent que, saturé, le service exige l’achat de son fameux « pass prioritaire » pour regarder la vidéo…

Jusqu’à présent, cette option (0,99 € pour une soirée ou 3,99 €/mois) n’était demandée que très occasionnellement — principalement aux heures de pointe, de 19h00 à 22h00. Aujourd’hui, ce message est presque systématique, et a même tendance à s’afficher à toute heure de la journée. Plus gênant, même en s’acquittant d’un tel péage, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous : image et son saccadés ne sont pas rares.

Cette stratégie est déjà gênante en soi : Numerama souligne ainsi que si Free continue à faire la promotion de Freebox Replay en tant que service gratuit, son système de pass prioritaire s’apparente de plus en plus à une sorte d’« abonnement déguisé ».

Un dysfonctionnement que nous anticipions malheureusement dès la mise en place du système de pass prioritaire, en 2010 : « outre la désagréable idée d’avoir affaire à un service Internet à deux vitesses, privilégiant les abonnés « premium » payant un petit supplément, on espère que cela ne servira pas de prétexte à Free pour proposer un service « tout juste suffisant » en termes d’architecture », pensions-nous alors.

Les diffuseurs ne voient pas d’un bon œil cette pratique étrange, que Free reste seul à pratiquer à l’heure actuelle : France 2 se dit révoltée par une telle manière de faire payer les consommateurs, sans passer par les chaînes, dans un article publiée par Arrêt sur images.

Face à nos remarques, Free s’estime aujourd’hui « conscient de la situation », et affirme que « le problème est pris au sérieux ». L’opérateur met en avant la présence de « nombreuses émissions à succès » (comme Top Chef, Koh Lanta, The Voice) ayant tendance à amplifier le phénomène de saturation ces derniers temps…

Espérons-le car en l’état, Freebox Replay, qui demeure le meilleur service de catch-up TV intégré à une box, de par le nombre de chaînes et de programmes proposés, ne semble plus disposer des investissements suffisants de la part de Free pour qu’on puisse toujours véritablement le considérer comme un service gratuit !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

44 commentaires

  1. Free gagne des points avec "FreeMobile", mais traine depuis quelque temps des casseroles.....You Tube et le ralentissement, la suppression des "pubs", etc., et maintenant cette histoire. Quand je défend Free auprès de mes amis (es) j'aimerais bien ne pas prendre une gifle en retour  ::) :-[

  2. Dans quelque année, une fois Google TV et autre Samsung TV seront largement déployés en France, on rigolera de la freeBox: le minitel de la setUp Box.
    Franchement le replay FreeBox c vraiment de l'amateurisme: l'erreur 400 sur fond noire qui s'affiche 4 fois sur 5 quand je lance un replay , plus cheap tu meures!

    Du coup je banche mon portable sur la TV, et je regarde en HDMI le replay depuis le site web des Chaines :(

  3. il est vrai que "plus que fréquemment" le M6 replay passé les 2 pubs plante sauf à des heures très tardives  et encore
    quand aux autres je n'en parle même pas

  4. Affichage du fameux message aujourd'hui vers 16h00 pour regarder la maison France 5, émission sur l'aménagement intérieur !
    Même la télé de qualité pâtit de ce mal...
    Et ne venez pas me dire qu'à cette heure de la journée, le trafic est saturé !
    Attention Free, tu files un mauvais coton ...

  5. Il existe une parade pour contourner la lenteur et l'obligation de payer pour regarder les émissions en replay : CAPTVTY.
    Un logiciel, sans installation, qui permet de télécharger toutes les émissions des chaines de télévision disponibles en replay .
    L'astuce est de télécharger en dehors des heures de pointe...  ;)
    Seul petit problème : on ne peut pas avancer ou reculer dans la lecture, sinon on revient systématiquement au point de départ.  :o Je n'ai pas vérifié si cela se produisait sur toutes les chaines.
    Cela dit, la pratique de Free doit être dénoncée...
    Cartapus

  6. Réagir sur le forum