Free réprimandé par le CSA pour des pubs X en libre accès

8

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) est intervenu auprès de Free contre des publicités en libre accès à l’écran pour des services pornographiques, sur son service Freebox TV, jugées trop explicites.

En zappant sur le bouquet Freebox TV, sur les canaux payants et protégés, il arrive que certaines chaînes affichent une publicité (sous forme d’image ou de vidéo). C’est le cas de beaucoup de chaînes pour adultes, y compris My XXL, une chaîne de vidéo à la demande concernée par cette décision.

Après avoir reçu plusieurs plaintes de spectateurs, le CSA a constaté que le bandeau présenté par défaut lors d’un passage sur cette chaîne laissait apparaître des images un peu trop explicites, et cela en libre accès, sans que le code parental ne soit demandé. Dans un courrier, il a appelé l’opérateur à « faire preuve de vigilance » sur les images mises à disposition du public, lui rappelant son obligation de verrouiller strictement l’accès à tous les programmes de catégorie V (déconseillés aux moins de 18 ans).

Source : CSA, via Next INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Ce n'est pas un retour, il n'a jamais lâché... Suffit de voir le nombre de "services" pour adultes disponibles depuis une freebox... Maintenant, tant que ça marche!

  2. Si pour les pubs x il faut taper le code, pourquoi ne pas le taper aussi, pour les films policiers, ou l'on nous montrent  des meurtres, des autopsies, des fusillades, même parfois des viols.

  3. TALOCHE52 a écrit :

    Si pour les pubs x il faut taper le code, pourquoi ne pas le taper aussi, pour les films policiers, ou l'on nous montrent  des meurtres, des autopsies, des fusillades, même parfois des viols.

    Il y a quand même une frontière entre les deux ?
    La différence est +18 ans pour l'un et +16 ans pour l'autre

    Pour moi le problème c'est quand zappant on tombe sur des pubs de chaines payante, tu te met sur la 1 et tu veus monter les chaines jusqu’à tomber sur un programme bien et toute les 10-15 chaines tu tombe sur des chaines de pubs, c'est très énervant et en plus ils montrent des trucs qu'on ne veut pas voir et  je ne parle pas des temps de chargement qui bloque le zapping.

  4. Il est temps de mettre le journal télé (de toutes les chaines qui en ont) dans la catégorie V: les inondations, ça traumatise les petits, et les politiques (homme comme femme) aussi.

    Seul la partie "terroir" du JT de TF1 ne demandera pas de saisir le code, mais seulement si c'est heureux. (la crise, c'est V)

    Et bien entendu, on repousse toutes les parties V après 24h, et avant 3h du matin (donc iTélé/BFM/LCI, 3 heures d'émission par jour, pas plus... gratuit ou payant, ce n'est pas le problème).

    Que des trains qui arrive à l'heure dans la journée. ;D

  5. Joearchi a écrit :

    Ah c'est sûr, c'est pas comme si il n'existait pas un moyen de créer une liste de chaine personnalisée...

    Oui mais cela sous entend deux choses :

    - Tu sais le faire
    - Tu perd les chaines promotionnel offert de temps en temps

    Perso tant qu'on ne chamboule pas l'ordre des chaines, j'ai une petite routine de zapping, mais si je prend l'exemple de mon père, il peste contre sa télécommande parce qu'il ne comprend pas qu'il est sur une chaine interactive qui charge et bloque son zapping.

    Je suis pour un ordre fixe du numéro des chaines chez tout les opérateurs
    Je suis contre la présence de pub sur les chaines que je ne possède pas
    Je suis contre les temps de chargement
    Plus précisément contre la présence de chaine interactive au milieu des autres chaines
    Je suis contre le fait qu'une chaine (avec un bon audimat) soit planqué dans des chiffres improbable, qu'est ce que game one fait sur la 118 ?

  6. Réagir sur le forum