Free démontre la TVHD sur ADSL 2+

71

 

Free et France Televisions ont réalisé ce matin une démonstration de diffusion de télévision haute définiton sur ADSL.

FreeNews y était pour vous…

Devant une quarantaine de journalistes, deux téléviseurs HD diffusaient deux reportages fournis par France Télévision. Le premier était compressé en MPEG2 15 Mbits/sec et l’autre en MPEG4 8 Mbits/sec.

Le système de diffusion HDTV Freebox.

 

Lors de cette démonstration, les Freebox étaient reliées à des encodeurs HDTV externes (au travers de la ligne ADSL et des DSLAM), prototypes fournis par Tandberg (pour le MPEG2 HDTV) et Envivio (pour le MPEG4 HDTV).

Les débits annoncés (15 Mbits pour le MPEG2 et 8 Mbits pour le MPEG4) ne sont pas définitifs, selon les constructeurs des prototypes. Les encodeurs définifs pourraient fournir un flux plus faible pour une qualité équivalente.

Notons que le son était quant à lui diffusé en Dolby Digital 5.1 ce qui ajoutait une certaine profondeur à la démonstration.

La qualité de l’image était vraiment époustouflante. C’est assez difficile à décrire, il faut vraiment le voir !

Free démontre ainsi sa capacité à diffuser deux canaux HDTV simultanés sur un réseau DSL, ce qui est une première mondiale.

De son coté, France Télévisions pense être capable de fournir une version HDTV de certaines de ses chaînes dans l’année à venir. Lorsque les contenus seront là, Free sortira alors une Freebox capable de décoder les flux HDTV.

Il reste maintenant aux instances concernées à se décider entre le MPEG2 et le MPEG4 comme norme officielle.

Les photos du système sont ici.

Update – 13H00 – Florent

Free a annoncé cet évènement par le biais de ce communiqué de presse.

Partager

A propos de l'auteur

71 commentaires

    Réagir sur le forum