France.tv, TF1 Séries Films, TFX : nouveaux habillages à la télé

0

Nouvelles identités visuelles et de nouveaux noms de chaînes sont au programme cette semaine à la télé française, chez France Télévisions et les chaînes du groupe TF1.

Ce début d’année est mouvementé côté TV. Tandis que l’ensemble des chaînes de France Télévisions accueillent une toute nouvelle identité visuelle pour la première fois depuis seize ans, TF1 s’apprête à rajeunir deux de ses chaînes gratuites : HD1 et NT1 deviennent ainsi, respectivement, TF1 Séries Films et TFX. Tout ça en l’espace de deux jours !

France Télévisions : place à la simplicité, façon france.tv

Depuis ce lundi matin, à 6h00, les chaînes du service public ont été les premières à opérer leur métamorphose. Et le changement est d’ampleur : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et les chaînes 1ère outremer adoptent une nouvelle identité visuelle, du logo jusqu’aux jingles. Exit les célèbres logos en « trapèzes », utilisés depuis 2002.

France Télévisions puise très nettement dans les codes déjà utilisés sur le web et les applis france.tv, ainsi que sur Franceinfo. Tous les visuels tournent autour d’un symbole simple, le point. C’est la première fois que le groupe public va aussi loin dans la cohérence de l’habillage à travers toutes ses chaînes. C’est d’ailleurs la marque france.tv qui sert désormais d’étendard au groupe, preuve de l’importance capitale de la plateforme web pour le futur du service public.

TF1 : TF1 Séries Films et TFX, deux publics bien différents

Du côté du groupe TF1, après avoir rénové TMC en 2016 à l’occasion du lancement de l’émission Quotidien avec Yann Barthès, on se penche sur les deux dernières chaînes gratuites TNT du groupe à n’avoir pas subi de lifting. Il s’agit de HD1 et NT1, et le coup de bistouri ne passe pas inaperçu…

Dès ce lundi soir à 20h55, HD1 deviendra TF1 Séries Films. Le nouveau logo ainsi que l’habillage, très proches de ceux de la chaîne-mère TF1, visent à opérer une montée en gamme pour la chaîne qui se veut désormais plus premium. Tout est dans le nom : la fiction représentera le cœur des programmes, avec beaucoup de séries toute la journée et quelques grands films de cinéma en soirée. Pour marquer son changement d’identité, TF1 Séries Films diffusera Fury, un film de 2014 avec Brad Pitt, suivi du célèbre Léon avec Jean Reno en deuxième partie de soirée.

Côté NT1, la transition attendra encore un peu : c’est demain, mardi, que la chaîne à destination des jeunes adultes deviendra TFX. Cette fois-ci, ce sont les millenials qui sont visés avec un logo fluo tout en arrondis. Deux salles, deux ambiances, comme disent les djeunz : pour marquer la soirée de lancement, seront proposés Fast & Furious 7 (2015), suivi du troisième volet de la saga, Fast & Furious Tokyo Drift. Voilà qui vient compléter la gamme de chaînes du groupe.

En résumé, rendez-vous sur votre Freebox…

  • France 2 (canal 2)
  • France 3 (canal 3)
  • France 5 (canal 5)
  • TFX (canal 11)
  • France 4 (canal 14)
  • France Ô (canal 19)
  • TF1 Séries Films (canal 20)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum