France Télévisions a expérimenté le 5.1 sur l’ADSL (MàJ)

0

Vuvuzelas en 5.1

Sans avoir réellement communiqué sur le sujet, le groupe France Télévisions a expérimenté, pendant près de deux semaines, la technologie DTS Neural Surround (offrant un son 5.1) lors de ses diffusions de la Coupe du monde de football.

L’expérimentation grandeur nature a été effectuée sur « tous supports numériques », selon le groupe. Cela concerne aussi bien la TNT que les « réseaux nationaux d’IPTV », c’est-à-dire la télévision par ADSL.

Tout l’intérêt de cette technologie est de pouvoir être intégrée à un simple signal stéréo, et donc d’être facilement implémentable sur tous supports de diffusion sans changer d’architecture ou de format audio/vidéo. Via un système complexe, les décodeurs compatibles se chargent de restituer le signal 5.1 à partir des canaux stéréo, tandis que les appareils stéréo et mono restent parfaitement compatibles.


Via un communiqué, la société DTS se félicite du succès de cette discrète expérimentation, qui ouvre la voie vers une exploitation plus large du DTS Neural Surround dans le cadre de diffusions sportives, y compris à l’international (la chaîne majeure du sport US, ESPN, devrait ainsi l’utiliser prochainement).

Mise à jour 24/06 : suite à la publication de notre article, DTS nous a contacté afin d’y apporter une correction. Suite à une confusion au niveau des dates, ce n’est pas la Coupe du Monde de football qui a bénéficié de cette expérimentation en 5.1 sur France Télévisions, mais bien les internationaux de Roland Garros. Veuillez nous en excuser.

Source : Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.