France Télévisions a expérimenté le 5.1 sur l’ADSL (MàJ)

20

Vuvuzelas en 5.1

Sans avoir réellement communiqué sur le sujet, le groupe France Télévisions a expérimenté, pendant près de deux semaines, la technologie DTS Neural Surround (offrant un son 5.1) lors de ses diffusions de la Coupe du monde de football.

L’expérimentation grandeur nature a été effectuée sur « tous supports numériques », selon le groupe. Cela concerne aussi bien la TNT que les « réseaux nationaux d’IPTV », c’est-à-dire la télévision par ADSL.

Tout l’intérêt de cette technologie est de pouvoir être intégrée à un simple signal stéréo, et donc d’être facilement implémentable sur tous supports de diffusion sans changer d’architecture ou de format audio/vidéo. Via un système complexe, les décodeurs compatibles se chargent de restituer le signal 5.1 à partir des canaux stéréo, tandis que les appareils stéréo et mono restent parfaitement compatibles.


Via un communiqué, la société DTS se félicite du succès de cette discrète expérimentation, qui ouvre la voie vers une exploitation plus large du DTS Neural Surround dans le cadre de diffusions sportives, y compris à l’international (la chaîne majeure du sport US, ESPN, devrait ainsi l’utiliser prochainement).

Mise à jour 24/06 : suite à la publication de notre article, DTS nous a contacté afin d’y apporter une correction. Suite à une confusion au niveau des dates, ce n’est pas la Coupe du Monde de football qui a bénéficié de cette expérimentation en 5.1 sur France Télévisions, mais bien les internationaux de Roland Garros. Veuillez nous en excuser.

Source : Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. Concrètement, c'est compatible seulement avec les amplis de dernière génération ou compatible avec tout les amplis DTS/DD 5.1 même très ancien ?

  2. XRD2 a écrit :
    Concrètement, c'est compatible seulement avec les amplis de dernière génération ou compatible avec tout les amplis DTS/DD 5.1 même très ancien ?
    "Normalement", ça marche avec tous les amplis compatibles DTS 5.1 quel que soit leur âge.

  3. Sous réserve de la connectique optique (SPDIF), car les amplis très anciens (et très chers !) supportaient seulement du câble coaxial numérique. Mais l'intérêt de cette solution est limité : d'autres technos surround donnent (notamment sur FreeTv) un excellent résultat sans passer par le multicanal. Et... du multicanal qui permet d'entendre les vuvuzelas sur tous les canaux c'est un peu de l'acharnement technophile !

  4. Kami78 a écrit :
    Sous réserve de la connectique optique (SPDIF), car les amplis très anciens (et très chers !) supportaient seulement du câble coaxial numérique.
    Justement, non, a priori n'importe quel paire cinch fait l'affaire puisque le signal transite sur de la stéréo...
    Mais l'intérêt de cette solution est limité : d'autres technos surround donnent (notamment sur FreeTv) un excellent résultat sans passer par le multicanal. Et... du multicanal qui permet d'entendre les vuvuzelas sur tous les canaux c'est un peu de l'acharnement technophile !
    Euh... l'intérêt du DTS c'est justement d'avoir du surround sans utiliser de multicanal, en utilisant juste les deux pistes stéréo habituelles !

  5. Franchement, expérimenter le 5.1 sur du foot... Un concert de vuvuzela en 5.1 ça doit être classe... Jamais eu l'idée sur des films ou des concerts ?

  6. hého !!!! Ce n'est pas du 5.1. C'est de la stéréo toute conne avec un traitement audio qui la fait sonner "surround-comme-du-5.1". Et l'image que vous avez utilisé n'est pas la bonne. Celle qu'il fallait mettre était : 5.1 => 2.0. Le système est supposé marcher une paire d'enceinte stéréo. Et un ampli compatible est supposé être capable de reconstruire du 5.1 à partir de ce 2.0 (comme sur le schéma que vous avez montré). Bref, c'est du Dolby PL II.

  7. Awax> J'allais le dire, c'est le même principe que le DolbyProLogic, donc à priori si on veut bénéficier du "vrai" 5.1 il faudra un ampli "DTS Neunal machin"

  8. herny a écrit :
    Awax> J'allais le dire, c'est le même principe que le DolbyProLogic, donc à priori si on veut bénéficier du "vrai" 5.1 il faudra un ampli "DTS Neunal machin"
    C'est le même principe, sauf que le Dolby Pro Logic est assez catastrophique dans son rendu là où le DTS s'en est toujours assez bien tiré sur les DVD. Là, c'est le même principe appliqué au broadcast, ça risque d'être très utile sur la TNT dans les années à venir sachant qu'on manque de place pour y faire du 5.1 natif. Awax, tu te trompes, ce n'est pas juste un traitement en sortie à la maison qui fait du "faux 5.1" (sinon la chaîne n'aurait rien à faire à la source, ça on peut déjà le faire depuis longtemps avec toutes les chaînes), c'est bien du vrai 5.1 qu'on fait tenir dans un flux stéréo, je t'invite à aller consulter les specs plus en détail... Ce n'est pas de la "virtualisation" de 5.1 pour faire court.

  9. Le prologic de chez Dolby a son équivalent chez DTS : le DTS Neo (avec un petit avantage c'est qu'il peut même virtualiser du 6.1). Là c'est vraiment un nouveau système sans équivalence chez Dolby me semble-t-il

  10. Réagir sur le forum