France 24 bientôt sur la TNT d’Île-de-France ?

5

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, souhaite que la chaîne d’informations France 24 soit désormais diffusée sur la TNT en Île-de-France.

Elle l’a annoncé sur son compte Twitter : la ministre a demandé au CSA la préemption d’une fréquence afin de permettre une diffusion, 24h/24, de France 24 sur la TNT locale d’Île-de-France.

Le timing est particulièrement bien choisi puisque, de son côté, le groupe NRJ a choisi de restituer sa fréquence utilisée pour NRJ Paris. Plutôt que de lancer un nouvel appel d’offres, le CSA pourrait donc choisir de répondre favorablement à la demande d’Aurélie Filippetti et d’attribuer directement le canal laissé vacant à France 24…

Lancée en 2006 et éditée par France Médias Monde (également responsable de RFI International), France 24 était initialement pensée comme une chaîne d’information française à destination de l’étranger. Ce n’est que plusieurs années après qu’elle a commencé à viser un public français, en intégrant les bouquets ADSL et satellite de l’Hexagone. Son arrivée sur la TNT d’Île-de-France pourrait servir de première étape avant une généralisation à l’ensemble du territoire français, comme cela s’est déjà vu pour France Ô.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. A l'époque, je faisais partie des sceptiques, pensant qu'il y avait déjà tv5 monde et docn que cette chaine n'avait pas d'intéret. Mais quelque déménagements plus tard, ne captant plus LCI, j'ai appris à l'apprécier, mais elle ne vise plsu du tout le meme champ que TV5.
    Je ne sais pas ce que vaut LCI aujourd'hui, mais avec itélé et bfmtv, y a pas photo.

  2. J'espére qu'en cas de diffusion TNT de France 24, ils sauront réglé le problème de décalage du son par rapport à l'image. Y a des moments en ADSL où France 24 est pénible à regarder avec le son. Ou alors faut en faire une radio.
    Y a peut -être que 500ms (j'en sais rien), mais c'est très pénible dans certains reportages.

  3. si seulement cela pouvait tirer vers le haut ( et il y-a beaucoup de boulot) la misérable qualité "éditoriale"  des 2 pseudo- chaines d'infos .

  4. Réagir sur le forum