FHV prépare toujours son « Netflix à la française » (MàJ)

1

Nous vous rapportions ce matin que le projet de plateforme VOD illimitée autour de Free Home Video aurait été abandonné par ses créateurs. L’information a été démentie par Patrick Holzman, l’un des fondateurs d’Allociné, également responsable du service audiovisuel chez Free…

Le projet est toujours d’actualité, fait-il savoir à Univers Freebox : pour l’instant baptisé icinéma, celui-ci semble en bonne voie et « sera dévoilé 15 jours après le service SVOD de Canal+ », soit probablement avant la fin de l’année, comme cela avait déjà été annoncé.


Article initial (12:30) :

Le projet consistant à faire de Free Home Video une toute nouvelle plateforme de VOD illimitée, sur le modèle de l’américain Netflix, serait abandonné face à la force de frappe du groupe Canal+

L’information émane de Pascal Lechevallier, observateur bien renseigné du marché des médias et de la VOD, et blogueur sur ZDnet (cf. Digital Home Révolution).


Selon lui, l’ambitieux projet de FHV, consistant à créer un « véritable Netflix à la française » sous l’égide de Patrick Holzman et Jean-Michel Blanc (co-fondateurs d’Allociné), aurait été abandonné « suite aux pressions de Canal+ sur Free ».

Dans un précédent billet, Pascal Lechevallier mentionnait déjà les difficultés inhérentes au modèle SVOD en France : les lois en vigueur sur la chronologie des médias imposent en effet un délai de 36 mois après la sortie en salles pour reprendre un film sur une plateforme de VOD par abonnement — un handicap dont ne souffrent pas les systèmes de VOD classiques à l’acte ou les chaînes à péage comme Canal+. Résultat : sous sa forme actuelle, Free Home Video n’aurait séduit que quelques 70 000 abonnés

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum