Direct Star, mise en garde par le CSA, se paye des festivals

0

La chaîne Direct Star, lancée en 2010 sur le canal 17 de la TNT française en remplacement de Virgin 17, a été mise en garde par le CSA (Comité Supérieur de l’Audiovisuel) pour avoir manqué à ses obligations de diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

Le groupe Bolloré, détenteur de Direct Star (et également propriétaire de Direct 8) va devoir revoir sa copie. La toute jeune chaîne, particulièrement surveillée par le CSA depuis son acquisition en 2010, va devoir faire preuve d’une plus grande rigueur. Selon le CSA, elle serait en effet loin de respecter les obligations de diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques européennes, auxquelles elle s’était engagée.

Pour se rattraper et remplir les quotas, Direct Star devrait miser sur une plus grande diffusion musicale à l’antenne : une refonte de la ligne éditoriale de la chaîne est prévue afin de laisser un plus large espace aux prime time musicaux ainsi qu’aux concerts et festivals en direct.

Christophe Sabot, directeur général de Direct Star, a déclaré « comprendre la position du CSA » : « depuis le rachat de la chaîne au groupe Lagardère, il y a un an, nous avions l’intention de recentrer l’antenne sur la musique et le divertissement. La première étape était d’écluser les stocks de programmes de Lagardère [l’ex-propriétaire de la chaîne Virgin 17, ndlr] qui étaient ceux d’une minigénéraliste. Puis, il nous fallait du temps pour trouver un nouveau modèle et poser Direct Star sur la bonne trajectoire », se justifie-t-il dans Le Figaro.

Dans cette optique, il semble bien décidé à faire de Direct Star une chaîne à dominante musicale extrêmement forte : « nous avons lancé un appel d’offres pour six prime times musicaux de 90 minutes pour 2012 et nous venons de signer avec les quatre plus grands festivals de l’été — Main Square, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues et Musilac — pour des retransmissions en direct ». La chaîne sera également présente pour « coproduire et diffuser » le concert du 14 juillet au pied de la Tour Eiffel, organisé par SOS Racisme, conclut-il.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum