Découvrez Arte UHD sur Freebox Mini 4K, avec Molotov

0

Pendant 10 jours, Arte bénéficiera d’une version 4K avec Arte UHD, diffusé sur la plateforme Molotov… et disponible, par conséquent, sur Freebox Mini 4K.

Du 12 au 22 septembre 2018, Arte inaugure un signal éphémère, baptisé Arte UHD. Celui-ci reprend sans surprise les programmes de la chaîne franco-allemande, dans une définition améliorée de 3840×2160, en HDR (plage de couleurs dynamique). La plupart du temps, il s’agit d’une simple conversion du signal HD de la chaîne en 4K (« upscaling »), mais la chaîne indique qu’elle utilisera les « contenus natifs UHD HDR » lorsqu’ils sont disponibles, sans plus de précisions.

À contre-courant de la tendance générale initiée par TF1 ou Canal+, qui consiste à diffuser en 4K sur les bouquets fibre des opérateurs, Arte a opté pour une solution technique bien plus démocratique.

Un signal disponible sur Freebox Mini 4K, via Molotov

Le flux vidéo d’Arte UHD est diffusé sur un grand nombre de supports, via des partenariats entre la chaîne et ses prestataires techniques. Elle est proposée sur le bouquet satellite Astra, sur la TNT UHD (expérimentée dans quelques villes de France) et même en OTT, via Molotov.

Tout un chacun peut donc en bénéficier, quel que soit son opérateur, à condition de disposer d’un débit suffisant :

  • Dès 12 Mbps, Arte UHD est disponible en 3840×2160 et 25 fps
  • Dès 18 Mbps, Arte UHD est disponible en 3840×2160 et 50 fps

Une connexion VDSL ou fibre est donc recommandée, même si une bonne connexion ADSL peut suffire à recevoir le signal. Il faudra installer Molotov sur un périphérique compatible : le service cite Apple TV 4K, Nvidia Shield, Chromecast Ultra, les TV Sony Bravia, LG 4K 2018 ou Samsung 4K Tizen parmi les choix possibles. L’application Molotov pour Windows, Mac et Linux n’est hélas pas compatible.

Selon nos tests, bien qu’elle ne soit pas citée nommément dans la liste des périphériques compatibles, la Freebox Mini 4K permet bel et bien de visionner Arte UHD via l’app Molotov (disponible gratuitement sur le Play Store).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum