D8 et D17 feront place à C8 et CSTAR le 5 septembre

0

On connaît désormais la date à laquelle C8 et CSTAR viendront remplacer D8 et D17, respectivement : le lundi 5 septembre 2016, à temps pour la rentrée télévisuelle.

Dans une volonté d’uniformisation, le groupe de Vincent Bolloré a choisi de faire figurer le « C » de Canal+ dans le nom de toutes ses chaînes. D8 devient ainsi C8, D17 devient CSTAR, et I-Télé devient CNEWS. Un tel changement nécessitait l’approbation préalable du CSA, qui a donné son feu vert. C’est donc à un changement total d’identité qu’il faut s’attendre pour le groupe Canal en cette saison 2016-2017. Les logos des chaînes adoptent ainsi la Futura, la police de caractères mythique employée par Canal+ depuis ses débuts (cf. image d’illustration ci-dessus).

C8 et CSTAR seront prêtes pour leur transformation dès le 5 septembre 2016. Mais CNEWS ne fera son apparition que dans un second temps, d’ici « quelques semaines ».

Pour la rentrée, on chamboule tout

Pour cette rentrée à nouveau marquée du fer de Bolloré, tout change… encore. Dans le but avoué de mettre fin à l’hémorragie d’abonnements qu’affronte le groupe, Canal+ ne proposera plus que deux heures de plages en clair par jour. La Nouvelle Édition, de Daphné Bürki, et Salut Les Terriens, de Thierry Ardisson, quittent ainsi les terres hostiles de Canal+ et émigrent sur C8. Canal+ conserve le strict minimum avec quelques rendez-vous quotidiens gratuits : les Guignols (à nouveau en clair, partiellement), le Grand Journal récupéré par Victor Robert, et le Petit Journal dans lequel Cyrille Eldin aura la lourde tâche de succéder à Yann Barthès. Le week-end, l’équipe du Groland conserve sa case. Enfin, quelques nouveaux programmes sont annoncés, à l’instar du Gros Journal de Mouloud Achour.

Côté C8, la chaîne pourra continuer à compter sur la présence de Cyril Hanouna qui, outre sa pénible quotidienne Touche Pas À Mon Poste, continuera à produire de nouveaux concepts en quotidienne comme en prime-time. Enfin, la rentrée sur CNEWS s’annonce houleuse : le groupe Canal+ ne s’est toujours pas exprimé depuis que l’arrivée annoncée de Jean-Marc Morandini a été remise en question par les révélations des Inrocks sur les pratiques douteuses du journaliste. Gageons qu’on en apprendra plus dans les semaines à venir.

via Ouest-France

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum