Les chaînes Discovery ont déjà quitté le bouquet Freebox Révolution avec TV by CANAL

11

En raison d’un contrat d’exclusivité avec SFR, les chaînes Discovery ont quitté le bouquet Freebox Révolution avec TV by CANAL.

Victime collatérale d’un conflit opposant Canal+ à SFR, Free a été contraint de laisser partir les chaînes Discovery. Celles-ci ont été retirées du bouquet Freebox, avec quelques jours d’avance sur la date initialement prévue du 17 janvier :

  • Discovery Channel (canal 202)
  • Discovery Science (canal 203)

L’opérateur au carré rouge a réalisé un coup d’éclat en prenant à Canal+ plusieurs de ses chaînes exclusives. Trois autres chaînes, acquises en exclusivité par SFR, disparaîtront également à une date ultérieure (inconnue pour le moment) :

  • E! (canal 63)
  • 13ème Rue (canal 81)
  • Syfy (canal 82)

À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si Canal+ a l’intention de compenser le départ de ces chaînes par l’arrivée de nouveautés dans son bouquet Panorama. Le groupe de télévision à péage n’a pas hésité à faire évoluer son offre pour les Freenautes en proposant l’arrivée d’une nouvelle chaîne, Viceland

Un nouveau cadre réglementaire, défavorable à SFR

Si SFR se met soudain à miser gros sur la diffusion de chaînes en exclusivité, ce n’est pas tellement par choix. Jusqu’à présent, le groupe de Patrick Drahi bénéficiait d’une exception grâce à Numericable : en tant que câblo-opérateur, il pouvait reprendre des chaînes acquises en exclusivité par Canalsat pour le satellite, la fibre et l’ADSL. Mais une concession, imposée par l’Autorité de la concurrence depuis 2015 suite au rachat de SFR par Numericable, fait sauter cette différenciation.

En clair, SFR n’a plus d’autre choix que de briguer des exclusivités s’il ne souhaite pas qu’un certain nombre de ses chaînes disparaissent, au fur et à mesure des renégociations de contrat. L’opérateur a déjà perdu Eurosport, les chaînes Disney, Infosport+, Comédie+ et Planète+, toutes accaparées par le groupe Canal+.

En position dominante, Canal+ n’a pas nécessairement besoin de conserver les droits de Discovery. Le groupe dispose déjà d’autres chaînes découverte sur son bouquet, contrairement à SFR dont l’offre se retrouverait considérablement réduite sans toutes les « exclusivités » Canal.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Copie de mon commentaire fait tout à l'heure sur l'ancienne news concernant les chaines;

    Bonjour, finalement c'est aujourd'hui que nous n'avons plus accès aux chaines Discovery, free devrait donner la possibilité de résilier l'option TV by CANAL, par principe , l'offre n'étant plus la même. Aucune communication ni de la part de free ni de canal, si ce n'est la consultation de Freenews,  personne pour prévenir, c'est inacceptable. Les chaines sont toujours cités sur la page d'abonnement free.

    Je viens de faire un tour sur mon compte et ce n'est pas possible d'annuler l'option, dans le cas ou ça resterait  impossible, je serai prochainement en partance vers Orange et j'espère ne pas être le seul.

    et en complément , je dirais que Canal avait sciemment décidé de lâcher prise sur ces chaines, alors pourquoi ne les avoir vendues dans un bouquet quelques semaines avant ?  est ce l'une des raisons pour avoir proposé cette offre ?

    Bref je suis dégouté. 

  2. Entièrement d'accord.
    On peut parler de non-respect des engagements de Free. Il nous vendent des chaines nouvelles qui disparaissent petit à petit.... Ce n'est plus un bouquet, c'est une petite poignée de graminés qui n'auront bientôt plus aucune odeur.
    Il y a tromperie sur la marchandise et ça pourrait être porté en justice. Je ne suis pas juriste, mais avec une action de type "défense du consommateur" (je pense à Que Choisir), les clients FreeBox Revolution pourront la faire (la révolution)
    à suivre...

    sahak92 a écrit :

    Copie de mon commentaire fait tout à l'heure sur l'ancienne news concernant les chaines;

    Bonjour, finalement c'est aujourd'hui que nous n'avons plus accès aux chaines Discovery, free devrait donner la possibilité de résilier l'option TV by CANAL, par principe , l'offre n'étant plus la même. Aucune communication ni de la part de free ni de canal, si ce n'est la consultation de Freenews,  personne pour prévenir, c'est inacceptable. Les chaines sont toujours cités sur la page d'abonnement free.

    Je viens de faire un tour sur mon compte et ce n'est pas possible d'annuler l'option, dans le cas ou ça resterait  impossible, je serai prochainement en partance vers Orange et j'espère ne pas être le seul.

    et en complément , je dirais que Canal avait sciemment décidé de lâcher prise sur ces chaines, alors pourquoi ne les avoir vendues dans un bouquet quelques semaines avant ?  est ce l'une des raisons pour avoir proposé cette offre ?

    Bref je suis dégouté.

  3. Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord, il c'est passé quoi ? 4 mois et déjà des chaines disparaissent de cette nouvelle option activée par défaut...
    Pour ma part je viens de résilier cette option.

    Pour ceux qui souhaites faire de même rendez vous sur votre espace abonné, rubrique mon abonnement puis revenir a mon offre précédente et pour finir, un clic sur "Revenir au Forfait Freebox Révolution sans TV by CANAL Panorama".

    Le résultat s'affiche :

    Votre demande de changement d'offre a bien été prise en compte.
    Celle-ci sera effective dans environ 24 heures.

    Vous recevrez un email confirmant la prise en compte de votre nouvelle offre.


    Bonne soirée

  4. Merci pour l'info  :) La possibilité de revenir sur cette option, c'est le minimum que Free peut faire

    francoiscosson a écrit :

    Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord, il c'est passé quoi ? 4 mois et déjà des chaines disparaissent de cette nouvelle option activée par défaut...
    Pour ma part je viens de résilier cette option.

    Pour ceux qui souhaites faire de même rendez vous sur votre espace abonné, rubrique mon abonnement puis revenir a mon offre précédente et pour finir, un clic sur "Revenir au Forfait Freebox Révolution sans TV by CANAL Panorama".

    Le résultat s'affiche :

    Bonne soirée

  5. Je ne virerai pas l'option à cause d'Eurosport, déjà qu'elle me fait économiser les 25€ de l'abonnement à Canalsat.... Mais j'ai quand même bien les boules de voir disparaître les Discovery (et encore plus tôt que prévu me fout encore plus les nerfs), je les regardais depuis plus de 10ans et je devais bien passer la moitié de mon temps de télé devant ces chaînes !!!!
    Merci à canal de ne pas les avoir retenus et merci à Discovery de préférer les gros contrats plutôt que le respect de ses téléspectateurs...... bien entendu tout ca est ironique, je ne remercierai JAMAIS tous ces crevards prêts à tout pour le fric !

  6. C'était déjà un peu fort, 2 euros d'augmentation en me forçant la main car personnellement je n'ai jamais reçu d'email m'informant d'une modification du contrat. J'ai tout de même accepté essentiellement pour Discovery et voilà qu'à peine deux mois après supprimé sans nous laisser le choix. Toutes ces grosses boîtes prennent vraiment les citoyens pour des moins que rien, des pignons à plumer. Et que font nos organismes de contrôle et régulation ... ?
    Si aucune évolution je retourne à l'offre initiale.

  7. francoiscosson a écrit :

    Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord, il c'est passé quoi ? 4 mois et déjà des chaines disparaissent de cette nouvelle option activée par défaut...
    Pour ma part je viens de résilier cette option.

    Pour ceux qui souhaites faire de même rendez vous sur votre espace abonné, rubrique mon abonnement puis revenir a mon offre précédente et pour finir, un clic sur "Revenir au Forfait Freebox Révolution sans TV by CANAL Panorama".

    Le résultat s'affiche :

    Bonne soirée



    J'ai beau chercher cette option et bien je ne l'ai pas ! c'est curieux ....

    Bonne soirée.

  8. Buss a écrit :

    Merci à canal de ne pas les avoir retenus et merci à Discovery de préférer les gros contrats plutôt que le respect de ses téléspectateurs...... bien entendu tout ca est ironique, je ne remercierai JAMAIS tous ces crevards prêts à tout pour le fric !


    Et merci à Free d'exposer vos 6 millions d'abonnés à ces requins de la finance ... ce genre de partenariat n'apporte rien de bon à une société qui se dit hors system et qui certes a révolutionnée le secteur. Canal nous a refourgué une offre,  qu'elle savait qu'à terme elle se viderait de son essentiel ... le tout est de savoir à qui le tour, quelles seront les prochaines chaines à quitter ce bouquet.

  9. Pour ma part , j'avais pris le bouquet TV by CANAL car ces chaînes TV étaient disponibles :
    13ème Rue (canal 81)
    Syfy (canal 82)

    Maintenant et aujourd'hui j'apprends qu'elles vont aussi disparaitre !
    Cette information m'écoeure. Pour le moment, au 13/01/2017, ces chaines sont toujours là et je garde l'option TV by CANAL.

    Aujourd'hui on peut toujours abandonner la TV by CANAL via notre espace abonné. Je viens de regarder.
    Par principe j'espère pouvoir résilier cette option quand elles quitteront la TV Free.

    Je me rend compte qu'aujourd'hui , je les regardent beaucoup et que leurs disparitions sera un manque et j'envisage de migrer vers SFR pour les retrouver ... 
    Néanmoins j'attend la suite et je ne veux pas me précipiter .  et du côté de SFR j'attend un communiqué officiel car les conseillers SFR sur 13ème Rue et Syfy sont contradictoires !!!...
    - en effet, j'ai pris contact aujourd'hui : 2 réponses différentes . Lequel a tort ? Lequel a raison ? Le 1er m'assure l'absence de ces chaînes sur SFR TV (ttes offres), le second ne confirme pas et m'a dit que 13ème Rue , Syfy sont bien disponible sur toutes les offres SFR à partir de "starter". Néanmoins sur sfr.fr , je trouve ces chaines TV dans une seule offre (power) et NON dans toutes les offres.

  10. Bonjour à tous,
    je me suis abonné chez Free il y a 2 mois pour 2 raisons principales, la fibre et Discovery.
    d'aucuns diront qu'il y a plus grave mais cette situation est navrante, je n'hésiterais pas à migrer vers SFR le cas échéant.
    Je trouve la gestion de ces attributions et partenariats douteuse mais c'est sans surprise.

    Je rejoins un autre commentaire sur le fait d'être dégouté

  11. Réagir sur le forum