Canalplay entâché par de fréquents bugs de son

7

Image HD, son HS

Un grand nombre d’abonnés se plaignent d’un problème d’encodage récurrent sur certaines vidéos HD sur la version Freebox de Canalplay. Une fois louées, celles-ci ne proposent tout simplement pas de son, ou un seul canal fonctionnel (VF/VO)…

Le problème, qui n’est pas nouveau, a été reporté à plusieurs reprises à Canal+ par Free… sans réelles améliorations pour le moment. En attendant une réaction efficace du groupe Canal+, nous nous devions d’en parler dans cet article prenant la forme d’un carton rouge pour l’éditeur du service de VOD.

Si un appel au SAV Free permet d’obtenir le remboursement de la location d’un film n’ayant pas pu être consulté à cause de l’absence de piste son, ce n’est une solution idéale ni pour Free, ni pour le Freenaute.

Dans de telles situations, rappelons que les sociétés proposant des offres de VOD sur Freebox gèrent leur solution technique indépendamment de Free. Ainsi, le fournisseur d’accès ne peut que se contenter d’agir en intermédiaire, souvent bien impuissant, entre le Freenaute et l’éditeur de service.

« C’est un problème que l’on remonte régulièrement à Canal, mais ils n’ont
pas trop l’air au point »
, lâche Nicolas Pomarède (Free) à un consommateur de Canalplay passablement énervé sur le groupe de discussions consacré aux services TV (lien).

Les consommateurs adeptes de la solution légale en seront pour leurs frais… et se rabattront sans doute volontiers sur les services concurrents proposés sur Freebox, comme par exemple ceux de TF1, de M6, ou encore les offres Free Home Video, Disneytek et abctek… les alternatives ne manquent pas !

N’hésitez pas à nous reporter des cas similaires dans les commentaires de cet article, si vous en avez été témoin…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Pour ma part, j'utilise assez souvent la VOD sur freebox, et que cela soit canalplay, TF1Vision, ou FHV, aucun n'est parfait, tous ont, parfois, des problèmes techniques (piste son, image qui saccade, sous-titres non activables, très mauvaise gestion de l'avance rapide...) Mais bon, quand ça marche, c'est plutôt très agréable à utiliser. Dernier phénomène en date: "location" de la saison complète de Dr House Saison 6, seuls les 12 premiers épisodes sont apparus dans mon compte... Va falloir appeler free pour espérer récupérer (légalement) les dix derniers épisodes...

  2. Effectivement, je loue il y a quelques jours un film en HD. Image parfaite, sans son. Je reboote, rien. J'avance, rien. J'essaye de le voir en SD, impossible. Les bandes annonces fonctionnent. J'appelle FREE. Ils me demandent de mettre à jour le boitier HD. Cela ne fait rien de plus. Impuissant, il me dit que je vais être remboursé et me demande d'aller voir sur un autre site VOD si le film est dispo. Finalement je reçois un courrier de remboursement sans autres explications. Du coup, je ne sais pas si je vais relouer sur CanalPlay. C'est dommage, c'est le site VOD que je préfère. Parce que quant on loue 6€ un film HD et que l'on passe 10mn avec le support FREE à 0,34cts€/mn... le compte n'y est pas. Re-dommage.

  3. On a essayé de louer le Frelon Vert en HD lundi soir sur CanalPlay. Pas de son. On a tout vérifié mais de toute façon c'était inutile: tout était correctement branché, on avait loué un autre film en SD qui était encore dispo et il fonctionnait normalement, toutes les chaînes étaient nickel, etc. On a rééssayé hier soir, mais comme par hasard le service était en "maintenance". Et donc tout était inaccessible. Il me restait une heure pour le voir, là, mais le bug son était toujours présent (en VO comme en VF d'ailleurs), signe d'un encodage défectueux. Six euros dans la vue. Pas mal. Bref. On avait déjà eu un problème il y a plusieurs mois avec un autre film qui refusait de se lancer (The Constant Gardener), le film ne nous avait pas été facturé. Le problème c'est qu'il n'y a AUCUN moyen simple pour signaler ce type d'incident et demander de ne pas être facturé, je ne sais même plus comment j'avais procédé pour l'incident précédent.

  4. mrbelier a écrit :
    On a essayé de louer le Frelon Vert en HD lundi soir sur CanalPlay. Pas de son. On a tout vérifié mais de toute façon c'était inutile: tout était correctement branché, on avait loué un autre film en SD qui était encore dispo et il fonctionnait normalement, toutes les chaînes étaient nickel, etc. On a rééssayé hier soir, mais comme par hasard le service était en "maintenance". Et donc tout était inaccessible. Il me restait une heure pour le voir, là, mais le bug son était toujours présent (en VO comme en VF d'ailleurs), signe d'un encodage défectueux. Six euros dans la vue. Pas mal. Bref. On avait déjà eu un problème il y a plusieurs mois avec un autre film qui refusait de se lancer (The Constant Gardener), le film ne nous avait pas été facturé. Le problème c'est qu'il n'y a AUCUN moyen simple pour signaler ce type d'incident et demander de ne pas être facturé, je ne sais même plus comment j'avais procédé pour l'incident précédent.
    Si j'avais lu ça avant de louer le Frelon vert HD je n'aurais pas ensuite perdu une heure avec l'assistance FREE. CanalSat se repose trop souvent sur les FAI qui ne sont pas responsable des erreurs et des contenus. Il serait temps que CSat mette en place un système de réclamations digne de ce nom.

  5. Si j'avais lu vos posts avant de louer "True Grit" ce matin, je ne l'aurais pas fait... C'était ma première utilisation d'un service VOD, et ce sera certainement la dernière. Par contre, je ne sais pas comment on fait pour se faire rembourser, car, naturellement, il est impossible de joindre l’assistance Free (téléphone, tchat ou email). Cdlt.

  6. Réagir sur le forum