Canal+ et BeIN Sports signent un contrat d’exclusivité

0

Malgré une rivalité affichée sur le terrain des droits de diffusion sportifs, Canal+ et BeIN Sports s’apprêtent à enterrer la hache de guerre.

Le projet de contrat conclu entre les deux groupes permettrait à Canal+ de diffuser les chaînes BeIN Sports en exclusivité sur ses bouquets (Canal+ ou Canalsat), contre une rémunération qu’on imagine juteuse. Face à un parc d’abonnés en déclin et une difficulté à renouveler les droits des grandes compétitions sportives, Canal+ parviendrait ainsi à sortir la tête haute d’une situation difficile, sans toutefois racheter son concurrent. Pour BeIN Sports, il s’agirait d’une manière de pérenniser financièrement des chaînes qui, pour le moment, accumulent les pertes. Conséquence directe de cette exclusivité : BeIN Sports quitterait les supports de télévision alternatifs, notamment les bouquets ADSL de Free, Orange, SFR…

Rien n’est joué, toutefois. Canal+, qui s’est vu interdire la reprise exclusive de chaînes « premium » depuis son rachat de TPS en 2006, devra obtenir l’accord de l’Autorité de la concurrence pour mener à bien son projet. Rien ne dit qu’il l’obtiendra.

Il faut dire que la perspective n’a rien d’enthousiasmant pour le consommateur : l’accès à BeIN Sports serait conditionné à la souscription d’un bouquet-type Canalsat. Un coût additionnel qui viendrait s’ajouter à celui, probablement inchangé, de l’abonnement à BeIN Sports. À moins que le groupe qatariote n’accepte d’intégrer ses chaînes à des formules premium pré-existantes de Canalsat, la facture risque d’être salée pour les abonnés…

via Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.