Bouquets francophones : le payant sur Astra, le gratuit sur AB3

0

 

C’est décidé, suite à la fusion de Canal Satellite et de TPS, un seul satellite assurera la diffusion du bouquet du groupe Canal+.

Il s’agira du satellite Astra sur sa position 19°2 Est.

Ainsi SES Astra vient de signer un contrat global pour assurer la diffusion de l’ensemble du bouquet. La négociation comporte plusieurs répéteurs de plus par rapport à l’initial.

Le grand perdant est Eutelsat qui gère Hotbird, qui va devoir se séparer de TPS. Un manque à gagner important, et pourtant le contrat n’était pas arrivé à expiration. Des négociations entre Canal+ et Eutelsat devront régler ce litige.

Cela sera peut-être plus facile, Canal+ gardant Hotbird pour la diffusion vers l’international.

Il reste bien sûr le problème des abonnés TPS. Qui va payer le changement d’orientation des antennes (environ 150 €), et la compatibilité des décodeurs ? Canal+ va devoir mettre la main à la poche….

Christian ESTROSI, Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, a confirmé que les chaines de la TNT devraient être disponibles dans un bouquet satellite sans abonnement (donc sur 100 % du territoire) dès le printemps 2007.

Le satellite choisi étant Atlantic Bird 3 à 5° Ouest, il sera donc impossible aux Français de capter les deux satellites restant intéressants, en même temps sur une même parabole.
Astra possède plusieurs chaines francophones gratuites non reprises sur AB3, et de nombreuses chaines gratuites dans d’autres langues, et si l’on veut le maximum, il faudra choisir entre avoir 2 paraboles ou une motorisée.

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.