Bientôt 6 nouvelles chaînes gratuites sur la TNT ?

0

Poussez pas !

Dans l’attente d’un arbitrage gouvernemental attendu pour cette semaine, le ministère de la Culture recommande l’ouverture de pas moins de six nouvelles chaînes sur la TNT gratuite. Cette solution permettrait de contenter aussi bien les grands groupes audiovisuels (TF1, M6 et Canal+) que les indépendants (NextRadioTV, NRJ…).

« C’est l’open bar » ironise une grande chaîne, interrogée par Les Échos. Bruxelles ayant mis un frein définitif au projet de canaux compensatoires accordés aux chaînes historiques, la rue de Valois s’est mise en quête d’une solution pouvant contenter tout le monde : en faisant passer l’offre TNT nationale de 20 à 26 chaînes gratuites, via un futur appel à candidatures, le gouvernement s’assurerait de ne froisser aucune susceptibilité…

Parmi les projets imaginables sur cette future TNT, on peut citer TV Breizh (TF1), Paris Premiere ou M6 Famille (M6), Canal 20 (Canal+), Chérie HD (NRJ), RMC Sport (NextRadio TV)… encore faut-il que le scénario préconisé par le ministère réussisse à convaincre le gouvernement !

Par ailleurs, le projet de changement de norme de diffusion, du DVB-T1 au DVB-T2, qui aurait contraint les français à changer d’équipement pour pouvoir recevoir les nouvelles chaînes, n’a pas les faveurs du ministère de la Culture et de la Communication. Ce dernier recommande de conserver le standard actuel.

La mise en place de la norme DVB-T2, préconisée par le CSA mais également par TF1 ou M6, avait pour objectif non-avoué de freiner les projets de Canal+ sur la TNT : le groupe comptait créer une nouvelle chaîne généraliste gratuite, ayant pour nom de code Canal 20. Mais, suite à son rachat des chaînes du groupe Bolloré (Direct 8 et DirectStar), l’introduction de la norme DVB-T2 est devenue inutile, du moins dans l’immédiat…

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.