Bientôt 6 nouvelles chaînes gratuites sur la TNT ?

9

Poussez pas !

Dans l’attente d’un arbitrage gouvernemental attendu pour cette semaine, le ministère de la Culture recommande l’ouverture de pas moins de six nouvelles chaînes sur la TNT gratuite. Cette solution permettrait de contenter aussi bien les grands groupes audiovisuels (TF1, M6 et Canal+) que les indépendants (NextRadioTV, NRJ…).

« C’est l’open bar » ironise une grande chaîne, interrogée par Les Échos. Bruxelles ayant mis un frein définitif au projet de canaux compensatoires accordés aux chaînes historiques, la rue de Valois s’est mise en quête d’une solution pouvant contenter tout le monde : en faisant passer l’offre TNT nationale de 20 à 26 chaînes gratuites, via un futur appel à candidatures, le gouvernement s’assurerait de ne froisser aucune susceptibilité…

Parmi les projets imaginables sur cette future TNT, on peut citer TV Breizh (TF1), Paris Premiere ou M6 Famille (M6), Canal 20 (Canal+), Chérie HD (NRJ), RMC Sport (NextRadio TV)… encore faut-il que le scénario préconisé par le ministère réussisse à convaincre le gouvernement !

Par ailleurs, le projet de changement de norme de diffusion, du DVB-T1 au DVB-T2, qui aurait contraint les français à changer d’équipement pour pouvoir recevoir les nouvelles chaînes, n’a pas les faveurs du ministère de la Culture et de la Communication. Ce dernier recommande de conserver le standard actuel.

La mise en place de la norme DVB-T2, préconisée par le CSA mais également par TF1 ou M6, avait pour objectif non-avoué de freiner les projets de Canal+ sur la TNT : le groupe comptait créer une nouvelle chaîne généraliste gratuite, ayant pour nom de code Canal 20. Mais, suite à son rachat des chaînes du groupe Bolloré (Direct 8 et DirectStar), l’introduction de la norme DVB-T2 est devenue inutile, du moins dans l’immédiat…

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Sauf que canal + va justement proposer cnala 20 à l'appel d'offre donc canal aura 4 chaines gratuites i-télé, canal 20 irect 8 et Direct Star . Ah ils seront peut être écartés car ça ferait 8 chaines .

  2. chobbes a écrit :
    Toujours plus de chaînes, toujours plus de daubes...
    et si on rajouter pas plus de chaines tu serait surement le premier a raler!!! il faut essayer de satisfaire tout le monde et c est vraiment pas évident

  3. mitch11 a écrit :
    Toujours plus de chaînes, toujours plus de daubes...
    et si on rajouter pas plus de chaines tu serait surement le premier a raler!!!
    Tu me connais? Non, alors évite de juger et profite qu'il n'y ait rien à la télé ce soir pour améliorer ton orthographe et ta grammaire. J'ai jamais écrit que je regardais la TV quand je ne voulais pas. Je sais quand je dois appuyer sur le bouton éteindre ou pas.

  4. on se connait pas et c est bien ainsi!!! et je juge personne... je constate j ai jamais dis que tu regarder pas la télé quand tu voulais pas mais si tu marque qu il y a plus de "daube" c est que tu as visioner un minimum même si une chaine ne plait pas a quelqu un pour n importe quel motif ca veut pas dire qu il passe des "daubes" donc ne t acharne pas sur moi et soit cohérent avec que tu dit ou écrit

  5. il y a eu un topic il y a moins d'une semaine disant que Bruxelles refusait ces nouvelles chaines et maintenant elles reviennent vous avez dit bizarre ?

  6. Réagir sur le forum