Allociné TV : « nous serons un guide des programmes »

9

La chaîne Allociné, dont le lancement était prévu pour ce mois de juin, verra finalement le jour le 5 septembre 2011. Grégoire Lassalle, PDG d’Allociné, revient sur son projet de chaîne pour le Buzz média Orange-Le Figaro…

Si la chaîne Allociné tissera bien des liens avec le site web éponyme (en diffusant, notamment, l’ensemble des contenus vidéo déjà réalisés pour le site), elle proposera également d’autres programmes.

Tout d’abord, la chaîne proposera chaque soir, en « access prime-time » (tranche 19h-20h) un « guide des programmes » à l’attention des cinéphiles. Allociné détaillera donc « tous les films diffusés » à la télévision (environ 27 chaque soir) et donnera ses recommandations.

En soirée, la chaîne proposera également un « film de patrimoine ». Grégoire Lassalle affirme vouloir diffuser les 90% de films de catalogue d’ayants-droits qui ne sont jamais exploités et « dorment dans les tiroirs », en tirant parti de la numérisation des œuvres du patrimoine, initiée par l’État. Allociné devrait proposer une éditorialisation des contenus : « le lundi, nous diffuserons un polar, le mardi un film d’aventure, le mercredi les stars… », explique le PDG.

Côté diffusion, Allociné sera proposée en tant que « chaîne gratuite dans le bouquet basique du câble et de l’ADSL » : elle devrait donc débarquer chez Free, SFR, Orange, etc. Du moins à son lancement, car à terme, Grégoire Lassalle se montre plus ambitieux en évoquant une possible future candidature à un canal sur la TNT auprès du CSA : « on est pas pressés (…) dans quelques années, il y aura sur la TNT une quarantaine de chaînes et, là, nous serons candidats à une fréquence ».

Regardez :

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Un guide des programmes ? Ils sont spécialisé en cinéma, en quoi sont-ils scompétent et pertinents pour le reste des programmes ? Ou alors ils considèrent que la télé n'est qu'un moyen d'écouler leur soupe ?

  2. erw_da a écrit :
    Un guide des programmes ? Ils sont spécialisé en cinéma, en quoi sont-ils scompétent et pertinents pour le reste des programmes ? Ou alors ils considèrent que la télé n'est qu'un moyen d'écouler leur soupe ?
    La prochaine fois, lis l'article entier et pas seulement la ligne de titre... Bien entendu, ils seront un guide des programmes pour les films.

  3. En résumé: ils sont en retard, et partent donc en vacances cet été (pas de mesure d'audience mauvaise comme ça, c'est meilleure pour la pub) Pour le contenu de la chaine: recyclage à fond des bandes annonces des sorties et présentation à 19h des films de 20h30 des autres chaines (avec avis autorisés et formatés) Pour les soirées (et couvrir les obligations CSA de quota français), utilisation des films du "catalogue" dont personne ne veut plus... donc très peu chers. Y compris je suppose les classiques "mon curé chez..." et autres fonds classiques Max Pecas... (usé jusqu'à la corde lors des mises en place des nouvelles chaînes TNT (W9/TMC/...)). Une exploration des films de la nouvelle vague ? Je ne suis pas sûr que Pierrot le Fou soit bien respectable dans le paysage audiovisuel policé français. Bref, faudra voir en septembre. Si ce n'est pas encore reporté.

  4. Forgeron a écrit :
    Y compris je suppose les classiques "mon curé chez..." et autres fonds classiques Max Pecas... (usé jusqu'à la corde lors des mises en place des nouvelles chaînes TNT (W9/TMC/...)).
    Tu supposes bien mal. Allociné ne va pas utiliser les films déjà diffusés ailleurs, car cela lui coûterait trop cher. Ils ne vont pas se battre avec les acteurs de la TNT alors qu'ils ont, a priori, un créneau laissé vacant sur les films de patrimoine. A priori il y a de quoi faire, même si le public visé est une niche.
    Je ne suis pas sûr que Pierrot le Fou soit bien respectable dans le paysage audiovisuel policé français.
    Sur une chaîne de cinéma et avec la signalétique appropriée quand cela se justifie, je ne vois pas trop où est le problème.

  5. Freenews a écrit :
    La chaîne Allociné, dont le lancement était prévu pour ce mois de juin, verra finalement le jour le 5 septembre 2011. Grégoire Lassalle, PDG d'Allociné, revient sur son projet de chaîne pour le Buzz média Orange-Le Figaro... Lire l'intégralité de la news
    ce que je retiens c'est "chaine gratuite" tant que c'est ça je prends après je ferais mon choix de programme et c'est tout

  6. yoann007 a écrit :
    Y compris je suppose les classiques "mon curé chez..." et autres fonds classiques Max Pecas... (usé jusqu'à la corde lors des mises en place des nouvelles chaînes TNT (W9/TMC/...)).
    Tu supposes bien mal. Allociné ne va pas utiliser les films déjà diffusés ailleurs, car cela lui coûterait trop cher. Ils ne vont pas se battre avec les acteurs de la TNT alors qu'ils ont, a priori, un créneau laissé vacant sur les films de patrimoine. A priori il y a de quoi faire, même si le public visé est une niche.
    Il y a déjà TCM mais qui est anglophone. Il y a de bonnes choses dans le cinéma français. C'est sur c'est une nich,. mais c'est bien.

  7. Réagir sur le forum