Freebox Pop : bref retour quelques jours après la sortie tambour battant

11

La précipitation n’étant pas notre fort, nous avons préféré attendre quelques jours avant de publier à chaud nos avis et impressions sur cette nouvelle box, qui détone d’ores et déjà par son format ultra compact pourtant garanti sans surchauffe.

L’occasion aujourd’hui de faire un peu le tour d’horizon du projet dans sa globalité au-delà des performances concrètes sur lesquelles nous feront une analyse plus globale avec l’usage.

Une connexion fibre ultra-rapide

C’est le point fort principal de la Pop, qui est conçue pour proposer un débit ultra rapide et une connectivité maximale y compris en cas de connexion de l’ensemble des membres de la famille.

Niveau débit la Pop permet sur le papier de disposer de :

  • Jusqu’à 5 Gbit/s partagés en débit descendant,
  • Jusqu’à 700 Mbit/s en débit montant.

Ce qui est 100 fois plus que de l’ADSL classique.

Du côté de l’ADSL justement, sa compatibilité ADSL 2 et VDSL2 conférera aux abonnés qui souhaiteront migrer vers une offre Fibre sans aucun frais dès que leur logement sera éligible à cette technologie;

Pas de Wi-Fi 6 mais une connexion rapide et ultra-performante grâce à la norme choisie

Et cette option garantie selon Xavier Niel lui-même, l’accès à un réseau sans fil particulièrement performant, rapide, fiable et compatible avec l’intégralité des équipements de la maison.

Gros point port pour ceux qui rechignent à la configuration du réseau : celle -ci s’effectuera d’une manière on ne peut plus simple avec :

  • un QR code pour se connecter en quelques secondes
  • une fonction multi-user MIMO pour se connecter à plusieurs sans que la connexion soit altérée,
  • la nouvelle norme de sécurité WPA3, le cryptage le plus sécurisé au monde,
  • une nouvelle appli Freebox Connect pour améliorer l’expérience utilisateur.

Le point fort de l’offre : le répéteur Wi-Fi premium inclus

C’est un peu le petit plus parfaitement inattendu de cette offre : le répéteur Wi-Fi inclus, grâce auquel la Pop offre la possibilité d’étendre la connexion partout au sein l’habitat, même dans les pièces les plus éloignées, permettant ainsi de :

  • profiter dans toutes les pièces de son logement d’un Wi-Fi de qualité grâce à la technologie Band Steering (connexion automatique à la meilleure bande de fréquence)
  • vous déplacer sans risque d’interruption grâce à la technologie AP Steering (connexion automatique au meilleur point d’accès : Server ou Répéteur).

Ce répéteur s’installe automatiquement dès son branchement et une LED vous permet de le positionner au mieux.

Le player TV et son interface Oqee

A dire vrai c’est là que se trouve véritablement le coeur du projet : un player revisité, qui tient dans la main et qui permet de pouvoir accéder à un panel de contenu très largement revisité.

D’ailleurs, ce projet a été conçu par une équipe qui détone par sa jeunesse. Et c’est là que Free entend faire la différence.

Une moyenne d’âge parfaitement au fait des contraintes du marché de la VoD comme du streaming, des avantages et vertus de l’ensemble des offres d’ores et déjà présentes et de la difficulté de s’y retrouver.

Leur maître mot : la fluidité lors de la prise en main et de la navigation, de manière à pouvoir bénéficier d’une expérience incursive au delà de la limitation technique.

Equipée de la techonologie 4K HDR Dolby Vision et d’un son immersif compatible Dolby Atmos (j’attends les remarques des détenteurs de la Delta et de son player Devialet qui devait également en être doté), la Pop avance la promesse de plonger dans un univers en Ultra Haute Définition.

Le start-over, le contrôle direct et les 100 heures d’enregistrement inclus parachèvent le panel de fonctionnalités dont l’ergonomie a été particulièrement soignée.

Netflix, Amazon Prime Vidéo, Canal+…. demeurent présents au sein de l’offre qui comprendra dès le mois d’août prochain, l’accès à l’intégralité des matchs de la Ligue 1 de football soit 380 matchs par saison là également avec le concours de fonctionnalités étudiées.

En d’autres termes, si cette box que l’on annonçait profondément en rupture peut paraître terriblement simpliste c’est au contraire une grave erreur : elle se révèle infiniment plus complexe que cela tant au niveau de la philosophie de la marque que de sa perception de la technologie embarquée.

Un tournant qui s’analyse sur deux axes :

  • un véritable rajeunissement de la marque tout pratiquant un retour aux origines de la marque ;
  • un souffle d’air en sortie de confinement qui curieusement, alors que la stratégie de la concurrence visait à la prudence voir aux coupes franches dans ses masses salariales.

En d’autres termes, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre chez Free depuis mardi.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

11 commentaires

  1. Stéphane Tondu le

    Le coup du débit partagé, un vrai coup de génie marketing. Annoncer que le client pourra avoir jusqu’à 5Gb/mn alors qu’en il aura au mieux 2,5 Gb sur une prise…
    Qui c’est qui affirmait, il y a quelques années que les opérateurs prenaient leurs clients pour des pigeons ? Au pire ils se sont tous alignés sur la pratique, au mieux il y en a un qui maintenant dépasse les autres.

  2. Pour un abonné a la fibre FREE Il faut savoir que seule les lignes Fibres propriétaires installées par Free FTTH peuvent dépasser le 1 GB
    toutes les autres lignes fibrées par des opérateurs tiers dont Orange est majoritaire (mutualisées) ne peuvent dépasser le 1GB ce qui restreint énormément la possibilité des clients free d’atteindre de telles vitesses

  3. « l’accès à l’intégralité des matchs de la Ligue 1 de football soit 380 matchs par saison là également »

    Alors attention aux propos c’est pas les match qu’on a accès mais juste des extraits de match c’est pas pareil…

  4. Quid du femto ? la 4K et la revolution en sont toujours pourvu, mais ça ne semble pas être le cas pour la pop!

  5. Par contre je ne comprends pas pourquoi limiter le Wifi à 500Mbps alors que le serveur peut envoyer du 2100Mbps max. La plupart des gens utilisent majoritairement le Wifi pour se connecter, la box étant souvent éloignée de la majorité des équipements..

  6. PHILIPPE Jacques le

    Recu le 21/07/2020, mise en place facile OK.

    Mais comment faire pour selectionner/choisir La TNT sur le Player plutot que l’IPTV. Et oui la fibre n’est pas encore disponible ici, et la liaison ne permet pas d’enregistrer et regarder deux chaines en même temps.
    Merci