Freebox : la dernière mise à jour server met en place les protocoles SMBv2 et v3

5

La réputation de Free est parfois mauvaise en termes d’annonces concrétisées par la suite. On ose même plus évoquer le cas du Dolby Atmos qui joue toujours les abonnés absents sur la Freebox Delta, et qui est la source au mieux de railleries, au pire d’un mécontentement clairement exprimé.

Dans le même genre, les propriétés du NAS bien souvent mis à la disposition des abonnés et tournant sous Windows 10, présenté comme permettant le partage de fichiers via la box, étaient sérieusement mises à mal car dépendant du protocole SMBv1 réputé instable et vulnérable.

Freebox OS version antérieure

Depuis hier, les choses ont évolué dans le bon sens, puisqu’il est désormais possible grâce à la dernière mise à jour server, de bénéficier d’un protocole SMBv2/3, garantissant la sécurité des fichiers et permettant de se dispenser du protocole SMBv1 à la mauvaise réputation depuis … 2017, ce qui rendait les box incompatibles avec Windows 10 !

Freebox OS dernière version 4.3

Une évolution due au lancement de l’offre Pro.

Cette amélioration s’inscrit probablement dans la droite lignée du lancement de l’offre Free Pro dont la box est d’origine, équipée de ces nouvelles moutures.

La dernière version du protocole s’affiche très clairement dans l’onglet « partage de fichiers » et sa mise en place est simplissime apportant ainsi des améliorations notables en termes de sécurité mais également de performances

« Cela améliore la compatibilité avec les dernières versions d’OS, ainsi que les performances (entre 8 % et 40 % selon les usages) » indique-t-on du côté des développeurs qui précisent que « les nouvelles VMs utiliseront SMBv2+ pour l’accès aux fichiers. Les anciennes devront être mises à jour manuellement ».

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

5 commentaires

  1. Et hop plus de partage d’imprimante.
    Et hop plus de DECT …
    En 11 ans de freebox révolution, c’est la 1ere fois qu’ils se chient d’ssus aussi fort. J’espère pour eux que les corrections arriveront en quelques jours et non en semaine/mois/année.

  2. négatif, c’est toujours du smb v1… je viens de faire l’essai à l’instant et ma revolution est bien en freebox os 4.3

  3. Non ça marche parfaitement, SMB V2. Peut être quelque chose que tu ne sais pas faire ? En tous cas, nickel chez moi, partage actif et fonctionnel !

  4. Heureux que ça marche chez toi, Denis1309…
    Mais pour ma part, c’est niet.
    – Freebox OS : J’ai coché la case SMBv2
    – Windows 10 : dans Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows, j’ai décoché « Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS (que j’avais du installer pour forcer la compatibilité avec SMBv1).
    Redémarrage de la box, de Windows… et ma Freebox est indétectable depuis Windows !
    Retour à la case départ en attendant que le problème soit résolu 🙁