Freebox Delta + Somfy : comment ça marche ? L’exemple d’une porte de garage connectée

0

On se penche sur le mode de fonctionnement d’une porte de garage connectée de marque Somfy avec la Freebox Delta.

C’est un des nouveaux volets de l’offre Freebox Delta, et assurément le plus méconnu du grand public : l’aspect domotique. La nouvelle box de Free est compatible avec les équipements Somfy et Philips Hue : une fois connectés, ceux-ci peuvent être consultés et paramétrés à distance (via l’app Freebox).

On regarde comment ça se passe, dans la pratique, avec une porte de garage connectée Somfy.

Un appairage qui passe par l’app Freebox (iOS/Android)

Il faudra tout d’abord télécharger la dernière version beta de l’app Freebox pour Android ou iOS. Précédemment connue sous le nom de « Freebox Compagnon », cette application officielle se divise désormais en trois parties. Le volet qui nous concerne est le volet « Maison », repérable à sa couleur turquoise.

Pour commencer, direction le menu « Maison connectée ». Une icône « + » vous permet d’y ajouter un nouvel appareil.

Choisissez le type d’objet à associer : ici, il s’agit d’un store Somfy, au standard RTS. Choisissez donc le réseau RTS, puis « Store Somfy RTS ». Sont également compatibles les appareils IOHomeControl et DomusRF.

Pour appairer l’objet, deux solutions s’offrent à vous : le « mode prog », qui vous demandera d’entrer une référence précise (référez-vous à la documentation de votre objet connecté), ou le « mode télécommande ». On utilisera le deuxième, beaucoup plus simple : il suffit d’appuyer une fois sur l’un des boutons de la télécommande du store Somfy. La Freebox détecte ce signal et procède alors à l’association.

C’est tout ! La porte de garage apparaît désormais dans l’onglet « Maison connectée » de l’application. Il est désormais possible de voir son statut du premier coup d’œil, et de la télécommander à distance. Répétez l’opération pour tous vos objets connectés compatibles…

Toutes les étapes décrites ci-dessus reposent entièrement sur le Freebox Server. Par conséquent, vous n’avez pas besoin du Player Free Devialet : cela fonctionnera également avec l’offre Freebox Delta S.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.