Freebox Delta + Somfy : comment ça marche ? L’exemple d’une porte de garage connectée

6

On se penche sur le mode de fonctionnement d’une porte de garage connectée de marque Somfy avec la Freebox Delta.

C’est un des nouveaux volets de l’offre Freebox Delta, et assurément le plus méconnu du grand public : l’aspect domotique. La nouvelle box de Free est compatible avec les équipements Somfy et Philips Hue : une fois connectés, ceux-ci peuvent être consultés et paramétrés à distance (via l’app Freebox).

On regarde comment ça se passe, dans la pratique, avec une porte de garage connectée Somfy.

Un appairage qui passe par l’app Freebox (iOS/Android)

Il faudra tout d’abord télécharger la dernière version beta de l’app Freebox pour Android ou iOS. Précédemment connue sous le nom de « Freebox Compagnon », cette application officielle se divise désormais en trois parties. Le volet qui nous concerne est le volet « Maison », repérable à sa couleur turquoise.

Pour commencer, direction le menu « Maison connectée ». Une icône « + » vous permet d’y ajouter un nouvel appareil.

Choisissez le type d’objet à associer : ici, il s’agit d’un store Somfy, au standard RTS. Choisissez donc le réseau RTS, puis « Store Somfy RTS ». Sont également compatibles les appareils IOHomeControl et DomusRF.

Pour appairer l’objet, deux solutions s’offrent à vous : le « mode prog », qui vous demandera d’entrer une référence précise (référez-vous à la documentation de votre objet connecté), ou le « mode télécommande ». On utilisera le deuxième, beaucoup plus simple : il suffit d’appuyer une fois sur l’un des boutons de la télécommande du store Somfy. La Freebox détecte ce signal et procède alors à l’association.

C’est tout ! La porte de garage apparaît désormais dans l’onglet « Maison connectée » de l’application. Il est désormais possible de voir son statut du premier coup d’œil, et de la télécommander à distance. Répétez l’opération pour tous vos objets connectés compatibles…

Toutes les étapes décrites ci-dessus reposent entièrement sur le Freebox Server. Par conséquent, vous n’avez pas besoin du Player Free Devialet : cela fonctionnera également avec l’offre Freebox Delta S.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Qu'en est il de l'aspect programmation / règles du module domotique ?

    Si c'est juste pour avoir une télécommande, ça n'a vraiment qu'un intérêt très, très limité et ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la domotique. Ce que l'on attend de la box, ce sont des fonctions du genre ce celles offertes par Jeedom (mais en plus simple à l'usage) par exemple.


  2. Du coup c'est réellement compatible uniquement avec les produits des sociétés pour lesquelles Free a développé un partenariat? Pas de compatibilité "ouvertes" sur une ou plusieurs normes domotique?
    Peut-on générer des scénarios comme avec une vrai centrale domotique? Ou est-ce vraiment juste un HUB qui liste les équipements domotique?

  3. stratic a écrit :

    Qu'en est il de l'aspect programmation / règles du module domotique ?

    Si c'est juste pour avoir une télécommande, ça n'a vraiment qu'un intérêt très, très limité et ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la domotique. Ce que l'on attend de la box, ce sont des fonctions du genre ce celles offertes par Jeedom (mais en plus simple à l'usage) par exemple.

    Il y a un aspect contrôle à distance (la "télécommande" de l'app marche n'importe où, si tu as oublié d'éteindre tes lumières tu peux le vérifier et le faire peu importe où tu es), et au-delà de ça le fait que ça s'interface avec plein de choses (à domicile : commandes vocales Alexa, pour les développeurs : API...).

    Gruntosaure a écrit :

    Du coup c'est réellement compatible uniquement avec les produits des sociétés pour lesquelles Free a développé un partenariat? Pas de compatibilité "ouvertes" sur une ou plusieurs normes domotique?

    L'article liste déjà quelques-unes de ces normes, Free nous a indiqué qu'il ne s'y limiterait pas et étendrait cette liste à l'avenir.
    Le problème de la domotique c'est qu'il y a beaucoup de normes différentes, presque chaque marque a la sienne.

  4. que se passe t il si la box domotique se fait pirater?
    la maison clignote comme un arbre de noel?
    le chauffage marche à fond?
    le pirate peut rentrer comme il veut par le garage?

    bon après vous allez me dire que je suis libre de brancher les éléments que je souhaite controler et donc de ne pas mettre de serrure domotique sur ma porte d'entrée ou de ne pas brancher ma porte de garage sur ma box domotique...

  5. Parker_ a écrit :

    que se passe t il si la box domotique se fait pirater?

    Que se passe-t-il si ton mail se fait pirater ?
    Que se passe-t-il si ton smartphone se fait pirater ?
    Que se passe-t-il si ton compte bancaire se fait pirater ?

    Je ne comprend pas trop la pertinence de ce genre d'argument, pour être honnête.
    Dès lors que les méthodes de protection fournies sont suffisamment solides et que les protocoles utilisés ne souffrent d'aucune faille connue.

  6. Vous avez oublié de tester le retour d'état...
    Ouvrez le volet avec la Freebox Delta, puis fermez le en utilisant la box Tahoma. Vous verrez que sur la Freebox, le volet est toujours ouvert...
    Le problème est identique avec les Hue, pas de retour d'état correct sur la Freebox si les ampoules sont manipulées avec l'application Hue par exemple.
    Le développement est déjà incomplet sur la base, alors des scénarios...........

  7. Réagir sur le forum