Vers une amélioration du trafic ? Free se dote de serveurs Akamai

2

Free s’est récemment doté de serveurs de cache Akamai, une des plus importantes sociétés de sa catégorie dans le monde. Cette amélioration, bien qu’invisible pour les utilisateurs, pourrait signifier une accélération du trafic vers de nombreux services web populaires depuis la Freebox…

Si le nom d’Akamai ne vous dit rien, vous y avez pourtant déjà eu recours sans le savoir, un jour ou l’autre : la société héberge de nombreuses copies “en cache” de pages et documents web, pour des sociétés telles qu’Apple, Microsoft, Sony, Nintendo, etc. (mais pas Google !).

Le but d’Akamai est de rapprocher ses serveurs de cache au plus près des abonnés, pour éviter les problèmes de transit qui peuvent se poser entre les fournisseurs de contenus et les opérateurs. Mais, jusqu’à présent, les relations entre Free et Akamai n’étaient pas au beau fixe, et aucun serveur de cache n’était présent chez l’opérateur trublion.

Bonne nouvelle, depuis quelques jours, c’est maintenant le cas ! Des utilisateurs du forum LaFibre.info constatent la présence de nouveaux serveurs Akamai présents sur le réseau Proxad (Iliad/Free).

Si cette tendance se vérifie, les améliorations devraient être particulièrement visibles lors du téléchargement de lourdes mises à jour (iOS, iTunes, OSX, Windows, Xbox, PlayStation, etc.), à condition que les serveurs Akamai soient correctement, et régulièrement, dimensionnés et mis à jour. L’expérience nous le dira !

Mise à jour : un graphique du temps de réponse moyen constaté entre Akamai et Free, fourni par Cedexis, ne montre pas (encore ?) d’amélioration particulière entre les deux réseaux ces derniers jours. On attendra donc quelques jours avant de voir si l’impact se fait réellement sentir…


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Une partie non négligeable des "gros" fournisseurs de contenus hors multimédias du Web passent par Akamai...
    Il est clair qu'en regard des centaines de milliers d'utilisateurs téléchargeant la même mise à jour de Microsoft et la même mise à jour téléchargée une fois sur un serveur Akamai chez Free, il n'y a pas photo au niveau de la saturation d'un lien vers les US... Et ce n'est qu'un exemple. Les Freemens ont vraisemblablement fait une petite étude de rentabilité entre l'upgrade de X liens et la mise en service de serveurs Akamai...

  2. Réagir sur le forum