VDSL2 : un nouveau firmware DSLAM en cours de déploiement

0

Un nouveau firmware est en cours de déploiement sur les DSLAM (équipements réseau) de Free, avec pour objectif d’apporter un meilleur support du VDSL2 aux abonnés Freebox dégroupés.

Selon nos informations, ce nouveau firmware DSLAM estampillé a48c, dont le déploiement a débuté cette nuit et devrait se poursuivre dans les jours à venir sur tout le réseau dégroupé, a pour vocation principale de corriger les problèmes de synchronisation aléatoire en VDSL2 pour les abonnés éligibles.

Jusqu’à maintenant, de nombreux Freenautes éligibles VDSL2 en principe constataient que la synchronisation de leur Freebox dans ce mode se faisait aléatoirement, nécessitant parfois plusieurs reboots de suite pour finalement en bénéficier. Dans d’autres cas, un certain nombre de “profils”, dont la longueur de ligne est à la limite de ce que le VDSL2 peut proposer (vers 1500 mètres ou plus), synchronisaient aléatoirement en ADSL2+ ou en VDSL2, sans que cela soit forcément le meilleur choix pour eux… et leur faisant donc potentiellement perdre du débit.

Interrogées à ce sujet lors de la journée communautaire 2014, les équipes de Free avaient promis une résolution rapide du problème. Les semaines se sont écoulées sans que rien n’arrive…

Il aura fallu attendre l’arrivée du VDSL2 sur les lignes indirectes (sur laquelle Free n’a pas encore communiqué officiellement), pour voir arriver un correctif. Il semblerait en effet que ce nouveau firmware a48c améliore nettement le mode de synchronisation et opère un meilleur choix entre profils ADSL2+ et profils VDSL2, corrigeant — on l’espère — la plupart des cas problématiques.

N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de cet article si vous êtes relié à un DSLAM bénéficiant déjà du firmware a48c, et à nous faire part de votre expérience !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.