VDSL2 : un bug de coupure des Freebox en “excès de vitesse” ?

0

Plus efficace qu’Hadopi

De nombreux abonnés Freenautes dont la ligne est récemment passée au VDSL2 se plaignent d’un bug étrange, provoquant une coupure de connexion… en cas d’utilisation trop intensive du débit mis à disposition par la ligne !

Selon différents témoignages compilés sur le forum du site Free-réseau.fr, sur les lignes le permettant, lorsque le débit consommé par l’utilisateur dépasse environ 2 Mo/s (variable selon les témoignages), la connexion est perdue très rapidement ; une poignée de minutes suffisent. Un simple test de débit sur un serveur suffisamment rapide met le problème en lumière…

La Freebox ne désynchronise pas pour autant : l’heure reste affichée, et les services annexes (téléphone, télévision) restent fonctionnels. Seul le téléchargement est bloqué, empêchant toute tentative de navigation, et il faut alors attendre le retour d’une connexion normale (qui peut prendre de 5 à 15 minutes, selon les témoignages).

Seule solution temporaire trouvée par les utilisateurs pour l’instant : utiliser une solution de limitation volontaire de débit, comme le soft NetLimiter sous Windows, afin de rester sous la barre des 2 Mo/s.

Nous n’avons pas plus d’explications à l’heure actuelle, mais les mesures effectuées de notre côté permettent d’exclure, a priori, un problème de surchauffe de Freebox en cas de débit trop intensif, comme certains Freenautes l’avaient pronostiqué. L’explication est donc ailleurs et il faudra probablement attendre un correctif de la part de Free.

Merci à lampion et à Guilhem

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.