VDSL2 : la liste des NRA compatibles chez Free

21

…ne sera probablement pas communiquée ! Très discrètement, Free a fait disparaître une mention dans son communiqué de presse officiel sur le lancement du VDSL2, concernant la publication de cette fameuse liste.

Une liste officielle des NRA compatibles VDSL2 aurait permis d’évaluer la proportion d’abonnés effectivement concernés par cette nouvelle norme, au jour J. Free l’indiquait initialement dans les mentions, en petites lignes, de son communiqué de presse : « liste des NRA éligibles sur free.fr ».

Mais l’opérateur ne semble plus décidé à dévoiler cette information ; la mention a été retirée dans la matinée.

La version initiale du communiqué :


La version actuelle :


Un tel choix est bien évidemment regrettable, d’autant que selon les retours de la communauté sur nos forums et les réseaux sociaux, de nombreux abonnés semblent constater l’incompatibilité de leur DSLAM à l’heure actuelle (cf. comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2). Une liste de compatibilité aurait permis d’éclaircir la situation sur le nombre d’abonnés réellement touchés par cette innovation…

Merci à Freebox-v6.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

21 commentaires

  1. [i]Bonjour,[/i]
    PACA - Est de Marseille. Freebox V6 :
    Passage en VDSL cette nuit à 2h53, par reboot.
    Longueur de ligne 1080 m, distribution directe.
    [b]DL = 26960 kbs[/b]              (ex-Adsl 19950)
    [b]UL = 4738 kbs  [/b]              (ex-Adsl 1200)
    Tout marche très bien. J’ai noté la très nette amélioration en UL lors d’envoi de mail avec pièces jointes lourdes par exemple ;-)
    [center]* * *[/center]
    Sinon, une petite présentation :
    Freenaute depuis la toute première heure (forfait 50h), j’ai vanté et placé Free à des dizaines de personnes, famille, amis, clients... Et jusqu'à présent jamais déçu… ou si peu ;-)
    Je lis [b]Freenews[/b] avec attention, depuis des années depuis des années, sans jamais y être intervenu ; en partie pour raison de temps, étant animateur moi-même de divers forum, blog, FBK…
    Donc si le VDSL me fait gagner un peu temps, je tenterai de participer un peu plus au forum ;-)))
    Pierre
    [i]NB : Je précise que j’ai une bonne ligne, et câblage maison excellent étant un peu de la partie. Une amélioration de débit ne vaut que pour une configuration donnée.[/i]

  2. Bonjour,
    En effet il est une nouvelle fois dommage que Free ne laisse pas libre la liste des NRA compatible au démarrage du VDSL2.
    En même temps il serait possible que les NRA subissent quelques modifications ou mise à jour pour devenir compatible et de là Free ne souhaite peut être pas mettre la liste à jour tous les jours.
    Dans mon cas:
    Répartiteur : VILLEFRANCHE (VFC69)
    Longueur : 871 m
    Atténuation : 13 dB
    Version: a197(  non compatible VDSL2)

  3. Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis un peu perplexe...
    Abonné FREE sans histoire depuis près de 10 ans, je suis actuellement détenteur d'une FREBBOX V5, donc si j'en crois ce que je lis, pas concerné par la VDSL2.
    Or et alors que mon débit max. personnel (stable depuis le début de mon abonnement) tourne à 1.5Mo/s, j'ai eu la surprise, de constater, le 30 Aout dernier une hausse TRES conséquente de mon débit qui atteignait alors 2.1Mo/s et ceci de 8h du matin jusqu'à 16H. environ.
    Hausse de débit si spectaculaire à mon humble niveau que je  me souviens avoir pensé à un TEST de FREE sur mon dslam visant à la mise en service prochaine du VDSL2.
    Ma question est la suivante:
    Si j'ai pu bénéficier sans soucis d'une telle hausse de débit (et très stable, aucune perte de synchro. etc..) sur une FREEBOX V5, que penser de "l'obligation" apparente de détenir un Freebox REVOLUTION ? pour en bénéficier ??
    Ne s'agit-il pas d'une manoeuvre visant à "pousser" les clients vers la V6 ?
    PS. Distance à mon DSLAM: 1378 m  DAN75 (PARIS)

  4. Bizarre car le communiqué de juin offrait une liste exhaustive des dslam compatible.
    [url=http://www.iliad.fr/presse/2013/CP_070613.pdf]www.iliad.fr/presse/2013/CP_070613.pdf[/url]
    D'ailleurs très courte comme liste facile à rédiger

  5. @Tictac492

    Oui, bien sûr, Mea Culpa, il s'agit bien de Mo/s, merci de l'avoir remarqué  ;)
    Humm....Mais alors, cette hausse de débit providentielle venait d'où exactement ? Parce qu'en 10 ans d'abonnement, ça n'était jamais arrivé  :o
    Merci

  6. Hello, suis sur Mandelieu dans le 06 NRA MAN06 compatible VDSL d'après la freebox le fameux  a42a
    Ma ligne est à 1051M j'ai ce matin une synchro 19816 avec atténuation de 21dB et bruit à 5dB soit 2.2Mo/s brut
    Synchro légèrement inférieur à ce que j'ai d'habitude (20380)
    Malgré plusieurs reboot ou power off depuis minuit, et bien toujours pas de VDSL en vue, je suis peut être trop loin ...
    il est 13h24 ...

  7. Oui je parle de la politique de communication ! Pourquoi donner une liste exhaustive pour un test alors que franchement on n'as peut d'intérêt à temps de détails pour un test !
    Mais par contre pour un déploiement nationale la on communique plus rien tout le monde est dans le flou ! Migré ou pas !
    J'évoque juste cette dichotomie marketing incompréhensible

  8. Réagir sur le forum