VDSL2 : Free met fin à ses tests près de Montpellier

28

Les tests VDSL2 effectués auprès des abonnés raccordés au NRA de Mauguio (MAU34), près de Montpellier, se sont terminés ce matin selon nos informations.

L’expérimentation menée discrètement par Free, mais rapidement repérée par la communauté Freenaute, aura duré un peu moins d’une semaine. Ce matin, les abonnés raccordés à MAU34 retrouvaient de nouveau leur connexion standard en ADSL2+.

Ces tests auront permis de mettre en lumière les débits envisageables grâce au VDSL2 sur les connexions Free. Sur les lignes les plus courtes, lors de ces quelques tests, les débits auront dépassé les 60 Mbps en téléchargement (et 18 Mbps en upload). Mais sur une ligne de 1600 mètres, le gain apporté par le VDSL2 s’est révélé nul, celui-ci offrant un débit moins élevé qu’en ADSL2+…

Après cette première salve de tests, pendant lesquels on a pu voir que Free a testé plusieurs profils VDSL2, il n’est pas impossible que Free expérimente à nouveau en d’autres régions. Rappelons en outre que l’Arcep prévoit une période de pré-généralisation du VDSL2 en Dordogne et en Gironde, avant une autorisation à l’échelle nationale prévue pour l’automne.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

28 commentaires

  1. Ces tests auront permis de mettre en lumière les débits envisageables grâce au VDSL2 sur les connexions Free. Sur les lignes les plus courtes, lors de ces quelques tests, les débits auront dépassé les 60 Mbps en téléchargement (et 18 Mbps en upload). Mais sur une ligne de 1600 mètres, le gain apporté par le VDSL2 s’est révélé nul, celui-ci offrant un débit moins élevé qu’en ADSL2+...
    bien trop optimiste "1600 mètre "chez moi a 1005 c est vraiment en dessous de mon débit ADSL de 2mbps,

  2. @Yoann : "en dessous de mon débit de 2 mbps" => "J'ai 2 mbps de moins qu'en adsl".
    Enfin je suppose.
    Après, l'atténuation d'une ligne n'est malheureusement pas qu'une question de longueur....

  3. Oui, mais ça, c'est une idée à laquelle il va falloir se faire : à partir d'1km de ligne environ le VDSL2 sera inefficace en conditions. D'autres opérateurs (suivez mon regard) ont présenté des chiffres beaucoup plus optimistes irréalisables qui laissaient penser qu'on pourrait avoir du gain en VDSL2 jusqu'à 2km ou plus, ce n'est pas vrai.

  4. Ca serait bien d'avoir un plan sur un déploiement de Nra MED qui iraient se coller juste avant des SR, car moi je suis à peine à 1Km, mais avec un SR dans mon trajet.  :o

  5. Réagir sur le forum