VDSL2 : Free met fin à ses tests près de Montpellier

28

Les tests VDSL2 effectués auprès des abonnés raccordés au NRA de Mauguio (MAU34), près de Montpellier, se sont terminés ce matin selon nos informations.

L’expérimentation menée discrètement par Free, mais rapidement repérée par la communauté Freenaute, aura duré un peu moins d’une semaine. Ce matin, les abonnés raccordés à MAU34 retrouvaient de nouveau leur connexion standard en ADSL2+.

Ces tests auront permis de mettre en lumière les débits envisageables grâce au VDSL2 sur les connexions Free. Sur les lignes les plus courtes, lors de ces quelques tests, les débits auront dépassé les 60 Mbps en téléchargement (et 18 Mbps en upload). Mais sur une ligne de 1600 mètres, le gain apporté par le VDSL2 s’est révélé nul, celui-ci offrant un débit moins élevé qu’en ADSL2+…

Après cette première salve de tests, pendant lesquels on a pu voir que Free a testé plusieurs profils VDSL2, il n’est pas impossible que Free expérimente à nouveau en d’autres régions. Rappelons en outre que l’Arcep prévoit une période de pré-généralisation du VDSL2 en Dordogne et en Gironde, avant une autorisation à l’échelle nationale prévue pour l’automne.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

28 commentaires

  1. Ces tests auront permis de mettre en lumière les débits envisageables grâce au VDSL2 sur les connexions Free. Sur les lignes les plus courtes, lors de ces quelques tests, les débits auront dépassé les 60 Mbps en téléchargement (et 18 Mbps en upload). Mais sur une ligne de 1600 mètres, le gain apporté par le VDSL2 s’est révélé nul, celui-ci offrant un débit moins élevé qu’en ADSL2+...

    bien trop optimiste "1600 mètre "chez moi a 1005 c est vraiment en dessous de mon débit ADSL de 2mbps,

  2. petrus55 a écrit :
    bien trop optimiste "1600 mètre "chez moi a 1005 c est vraiment en dessous de mon débit ADSL de 2mbps,

    On dirait que les tests du côté de Montpellier n'étaient que des pré-expérimentations.

    Un si bas débit, c'est sûrement ce qu'on appelle béta-tests.
    Je pense que lorsque le vdsl2 sera mis en place à grande échelle (et non en béta pour quelques centaines d'abonnés), le choix du meilleur débit sera automatique.

  3. petrus55 a écrit :

    bien trop optimiste "1600 mètre "chez moi a 1005 c est vraiment en dessous de mon débit ADSL de 2mbps,

    Euh... 2 Mbps sur 1000 mètres en ADSL2+ ? Impossible.
    Non dégroupé peut-être ? Tu n'es pas concerné : le VDSL ne concerne que les lignes en raccordement direct.

  4. @Yoann : "en dessous de mon débit de 2 mbps" => "J'ai 2 mbps de moins qu'en adsl".
    Enfin je suppose.

    Après, l'atténuation d'une ligne n'est malheureusement pas qu'une question de longueur....

  5. Greumch a écrit :

    @Yoann : "en dessous de mon débit de 2 mbps" => "J'ai 2 mbps de moins qu'en adsl".
    Enfin je suppose.

    Après, l'atténuation d'une ligne n'est malheureusement pas qu'une question de longueur....

    +1!
    Son exposition aux interférences, les nombre de points de coupures/raccordements (sous-répartiteurs, boitiers de raccordements, y compris côté "privé" - immeuble ou pavillon...), l'exposition des tous ces points de raccordement aux intempéries, avec oxydation des contacts, que ce soit par vis, par wrappage ou par soudure, l'état et la le type de matos Free en ligne (V4, V5, V6), dslams (V2, V3, Vx) et leurs composants, les décharges électrostatiques qu'ils ont pu subir, ou proximité d'un coup de foudre... Et puis, au delà de 2Mhz sur une paire de cuivre, ce qu'il y a de certain, c'est que c'est de l'aléatoire! Avce un multipaires qui a déjà eu des rentrées d'humidité, on oublie! Avec des paires non torsadées, on oublie! Avec du 4/10, on est prié de ne pas se souvenir!
    Bref, pour que le VDSL2 tienne ses promesses, vous devez être reliés directement au NRA, sans intermédiaire aucun, avec une ligne en 6/10 sentant encore l'emballage du neuf, un DSLAM récent, une V6 triée sur le volet, et un local de dégroupage à très courte distance du répartiteur principal du NRA! Quand tout ceci est réuni, prière de faire signe au conducteur pour qu'il s'arrête pour réaliser des mesures... Sinon, passez votre chemin! ;)

  6. Oui, mais ça, c'est une idée à laquelle il va falloir se faire : à partir d'1km de ligne environ le VDSL2 sera inefficace en conditions. D'autres opérateurs (suivez mon regard) ont présenté des chiffres beaucoup plus optimistes irréalisables qui laissaient penser qu'on pourrait avoir du gain en VDSL2 jusqu'à 2km ou plus, ce n'est pas vrai.

  7. Ca serait bien d'avoir un plan sur un déploiement de Nra MED qui iraient se coller juste avant des SR, car moi je suis à peine à 1Km, mais avec un SR dans mon trajet.  :o

  8. orom-assistance a écrit :

    le vdsl c'est 2 paires de cuivre... je ne vois pas l'utilité de déployer le vdsl alors que la fibre optique est moins couteux


    Il ne s'agit pas de déployer le VDSL, il n'y a RIEN à déployer, les lignes sont là, les équipements compatibles aussi, donc pourquoi se priver d'une possibilité existante ?
    Suivant ce raisonnement, il n'aurait pas fallu utiliser ni l'ADSL pour remplacer le 56k, ni l'ADSL2+ pour compléter l'ADSL.
    En poussant la logique, c'est comme si je vous disait "Dans votre maison, l'avenir c'est pas le CPL mais le fibrage interne de votre maison,  donc je vous interdit le CPL et vous force à équiper votre maison en réseau fibre optique interne".... vous êtes content ?

    C'est très bien la fibre optique, ça va sûrement supplanter la paire de cuivre si ça devient économiquement viable pour l'opérateur qui en fait l'investissement, ça peut tout aussi bien être supplanté par une autre technologie qui apparaîtrait et qui n'est pas pressentie comme utilisable aujourd'hui.

    Petit exemple: je me pose la question de tout passer par la 3G pour une maison de campagne située à 2.5km de toute vie:
    - je n'irai jamais payer 2.5km de fibre vu l'utilisation de la maison, coût sans rapport avec le service rendu...
    - personne ne le paiera pour moi
    - Je n'en ai aucune envie que les autres paient pour mon choix de vie, d'ailleurs les autres c'est aussi mes impôts...
    Aujourd'hui en 3G, pour presque rien en équipement j'ai plus de débit que l'ADSL là bas (synchro 21M/5M, 15M/3M en débit réel), qui plus est transportable, probablement plus dans un futur proche avec la 4G en cours de déploiement, et qui sait pour la suite ?
    Aurais-je pu imaginer ça il n'y a ne serait-ce que 2 ans ? ben non, à l'époque ce n'était absolument pas viable financièrement pour moi, et aujourd'hui ça l'est.

    Vouloir contrarier l'utilisation de technologies existantes sous prétexte que cela profiterait mécaniquement à une autre technologie en particulier relève de la croyance religieuse.


  9. Réagir sur le forum