VDSL2 : Free fait profil bas en attendant le lancement

66

Autorisée dès demain, mardi 1er octobre, sur le territoire français, la norme VDSL2 devrait être immédiatement déployée par les opérateurs qui se sont longuement préparés à cette date.

Permettant aux possesseurs de lignes téléphoniques courtes (environ moins de 1000 mètres) de bénéficier d’un débit sensiblement accru par rapport à l’ADSL2+ à condition de disposer d’une box compatible, le VDSL2 n’attend qu’un feu vert, qui sera décerné le 1er octobre par le gendarme des télécoms.

D’ores et déjà, plusieurs opérateurs ont confirmé la disponibilité du VDSL2 dès l’autorisation prononcée : c’est le cas de SFR, Orange ou encore OVH, ce dernier poussant même le vice jusqu’à indiquer que la norme sera activée dès minuit, automatiquement, pour tous les clients dont la ligne est compatible.

De son côté, Free a fait montre d’un silence impressionnant. Si on ne doute pas que l’opérateur devrait proposer le VDSL2 en même temps que ses concurrents, il n’a pas communiqué le moindre mot dessus. Pire : selon les constatations du site Univers Freebox, il a fait disparaître les références au VDSL2 qui figuraient jusque là sur son site officiel… supprimant notamment les indications de débit, promettant jusqu’à 100 Mbps en download et 40 Mbps en upload avec cette norme.

Le trublion ménage-t-il simplement le suspense pour mieux marquer le coup lors du lancement ? Réponse dans quelques heures.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

66 commentaires

  1. Et à plus de 1.000 mètres pas de changement !

        Code NRA : 94068GRA
        NRA (commutateur local) : GRAVELLE
        Distance vous séparant du central : 2650m
        Taux d'atténuation : 39.1702 dB
        Débit ADSL (estimation) : entre 3 et 4 Mbps
        Débit ADSL2+ (estimation) : entre 4 et 6 Mbps
    Qu'attendre de plus ....

  2. Il faut savoir aussi que certains techs itinérants de Free ont quelquefois raconté des contre-vérités, souvent par ignorance... Il est arrivé que ces derniers affirment: - "Vous verrez, lorsque votre ligne sera en VDSL2", alors que techniquement, vous n'êtes pas en "direct" sur le NRA... Il suffit d'une armoire de rue avce de belles jarretières pour que le VDSL2 n'arrive  pas sur votre box, même à 700 m du NRA... C'est ce qui devrait encore réduire d'avantage le nombre des box réellement éligibles...
    Et si l'on rajoute les box non compatibles de certains opérateurs (dont Free, avec les V5/Crystal...), cela calme encore un peu plus!

  3. A 2h22 précise cette nuit, ma freebox a eu une perte de synchro et est passée en VDSL (passant de 27mbps / 1mbps à 95 / 16, en sérénité).
    A voir si ça a bien été envoyé pour tout le monde.

  4. Et non tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Le Loiret est encore laissé de côté ( tout comme le dégroupage ). Même Orléans n'est pas encore passé au vdsl2.

  5. Réagir sur le forum