VDSL2 : Free fait profil bas en attendant le lancement

0

Autorisée dès demain, mardi 1er octobre, sur le territoire français, la norme VDSL2 devrait être immédiatement déployée par les opérateurs qui se sont longuement préparés à cette date.

Permettant aux possesseurs de lignes téléphoniques courtes (environ moins de 1000 mètres) de bénéficier d’un débit sensiblement accru par rapport à l’ADSL2+ à condition de disposer d’une box compatible, le VDSL2 n’attend qu’un feu vert, qui sera décerné le 1er octobre par le gendarme des télécoms.

D’ores et déjà, plusieurs opérateurs ont confirmé la disponibilité du VDSL2 dès l’autorisation prononcée : c’est le cas de SFR, Orange ou encore OVH, ce dernier poussant même le vice jusqu’à indiquer que la norme sera activée dès minuit, automatiquement, pour tous les clients dont la ligne est compatible.

De son côté, Free a fait montre d’un silence impressionnant. Si on ne doute pas que l’opérateur devrait proposer le VDSL2 en même temps que ses concurrents, il n’a pas communiqué le moindre mot dessus. Pire : selon les constatations du site Univers Freebox, il a fait disparaître les références au VDSL2 qui figuraient jusque là sur son site officiel… supprimant notamment les indications de débit, promettant jusqu’à 100 Mbps en download et 40 Mbps en upload avec cette norme.

Le trublion ménage-t-il simplement le suspense pour mieux marquer le coup lors du lancement ? Réponse dans quelques heures.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.