Utiliser la FreeboxHD comme un disque dur local

108

 

Le disque dur de la FreeboxHD est accessible par FTP. C’est pratique, mais cela nécessite l’utilisation d’un client FTP (bien que cela fonctionne avec un simple navigateur Web).

Quoi de mieux, pour les utilisateurs sous Windows, d’assigner une lettre de lecteur à leur FreeboxHD, pour y accéder d’un simple clic ?

Un article dans le WiKi de Freeplayer.org propose d’utiliser le programme NetDrive, un émulateur de disque qui peut convertir les activités ordinaires d’un disque(copie, suppression, déplacement, etc…) en requêtes FTP. En clair, il se substitue au client FTP et permet d’accéder à la FreeboxHD depuis le poste de travail comme s’il s’agissait d’une clé USB. 😉

Attention toutefois, d’après nos tests ce programme ne fonctionne pas sous WindowsXP x64 edition. Si vous connaissez des programmes similaires sous MacOS ou Linux, n’hésitez pas à apporter votre contribution au projet de Freeplayer.org 😉

  • Consulter la méthode avec NetDrive sur le WiKi de Freeplayer.org.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    108 commentaires

    1. Juste une précision, il semblerai que sous linux, gnome et kde sachent monter des ftp directement. Un collègue l'a fait avec sa freebox HD et son gnome. Pour MacOS je sais pas.

    2. En cliquant avec le bouton droit sur le poste de travail, on peut choisir "Connecter un lecteur réseau". Dans la fenêtre qui s'ouvre, il y a un lien "Créer un raccourci vers un dossier Web ou FTP", en renseignant les éléments de la même façon que dans NetDrive on a un raccourci vers la Freebox HD dans les favoris réseaux.

    3. foureu a écrit :
      Juste une précision, il semblerai que sous linux, gnome et kde sachent monter des ftp directement. Un collègue l'a fait avec sa freebox HD et son gnome. Pour MacOS je sais pas.
      Dans ce cas, on ne monte pas le ftp dans sur un point de montage. En fait avec kde ou gnome, on ne fait que créer un raccourci sur le bureau qui utilise l'explorateur de fichier du bureau (nautilus ou konqueror) avec une url du type ftp://mafreebox. Donc finalement c'est comme lorsque sous windows on utilise IE. Ce n'est donc pas vraiment la même chose. On ne peux par exemple pas attendre le ftp via la ligne de commande avec ce raccourci. Mais on peut toujours utiliser la commande ncftpput pour envoyer des fichiers.

    4. Sous Mac OS X, c'est très facile :) : il suffit d'ouvrir une connexion FTP dans le Finder (menu "Aller" > "Se connecter au serveur"), de rentrer l'adresse FTP de la freebox, et le disque dur de la Freebox monte sur le bureau. Il est même possible de lire les fichiers directement avec VLC. C'est très convivial MAIS ce n'est que de la lecture seule... Pour envoyer les fichiers de l'ordinateur vers la Freebox, un logiciel FTP reste nécessaire :( Cela pourrait changer avec Leopard.

    5. Sous OS X, il est possible de monter le disque de la FreeBox, dans le Finder, Menu Aller, Se connecter au serveur, puis entrer l'adresse FTP de la freebox, puis se logger, et le disque est monté. [Edité par admin : Les images Tiff insérées dans les pages web ne sont pas supportées par la plupart des navigateurs web ; j'ai converti ces images dans le format PNG pour qu'elles soient visibles]

    6. Réagir sur le forum