Une 1ère facture plus salée que prévu (MàJ)

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Solde ! 10 € 29,99 € par mois !

Les freenautes chanceux qui avaient réussi à décrocher un abonnement Free à 10 € par mois lors de la vente évènementielle sur le site vente-privee.com ont eu la désagréable surprise d’obtenir une première facture au montant plus élevé que ce à quoi ils s’attendaient.

Cette vente proposait de s’abonner chez Free avec un tarif promotionnel de 10 € par mois pendant un an. Les nouveaux abonnés concernés ont donc bien entendu scruté en détail leur première facture qui est arrivée hier.

Las ! En lieu et place des 10 € attendus, ce sont des sommes supérieures à 30 € qui sont réclamées.

Plus cher que l’abonnement normal à 29,99 !?

En regardant le détail des factures, les choses s’éclairent. Free facture le mois de juillet à 29,99 €. Est ensuite appliquée une remise de 19,99 € sous le libellé « Operation vente privee du mois de Juillet 2010 ».

Jusqu’ici tout va bien.

Vient ensuite s’ajouter à ce montant une ligne correspondant à la facturation de la période d’abonnement sur le mois de juin au prorata temporis. C’est ici que les choses se compliquent, puisque la base de calcul utilisée est un prix mensuel à 29,99 €, et non à 10 €.

Remboursez !

Les abonnés concernés n’ont pas manqué de contacter le support de Free pour obtenir des explications sur cette facturation. Malheureusement les réponses obtenues sont différentes en fonction des interlocuteurs.

Certains se sont vu annoncer que cette facturation était normale et prévue, puisque le prix de 10 € serait ensuite appliqué sur 12 mois pleins, jusqu’à juin 2011 inclus. A d’autres, on a suggéré de faire une réclamation via le formulaire en ligne pour obtenir un remboursement des sommes indûment facturées.

Nous avons bien entendu contacté Free pour connaitre le fin mot de l’histoire. Nous vous tiendrons informés dès que nous auront une réponse officielle à ce sujet.


Mise à jour (13/07 01:00) : Free vient de faire parvenir un mailing à tous les freenautes concernés pour expliquer la logique derrière cette facturation.

Le voici dans son l’intégralité :

From : Free Haut Debit
Date : Mon, 12 Jul 2010 19:36:49 +0200
Subject : Votre abonnement Free Haut Debit

Cher abonné(e),

Vous avez souscrit à notre forfait Freebox, l’offre Haut Débit de
Free, dans la cadre de l’opération promotionnelle vente-privee.com.

Vous avez dû recevoir votre première facture qui inclut :

- L’abonnement du premier mois d’activation, calculé au prorata
temporis sur une base de 29.99E.

- La première des 12 mensualités promotionnelles à 10 euros.

- Les éventuelles consommations téléphoniques et audiovisuelles
optionnelles sur la période.

Vous serez par la suite facturé durant 11 mois d’un forfait mensuel
de 10E.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Sincères salutations,
L’équipe Free

Nous Contacter


Par téléphone au 3244 *
Par mail : http://www.free.fr/assistance/mail.html
Par Fax : 0899 90 5000 (1 ,35E par appel puis 0,34E/mn)
Par courrier : Free Haut Débit – 75371 Paris Cedex

Free est certifié NF Service pour la qualité de sa relation client.


La décision de faire payer le premier mois sur une base de 29,99 € est assez regrettable, alors qu’il aurait suffit d’appliquer le prorata temporis également sur la réduction de 19,99 €. La part de réduction non appliquée sur juin 2010 aurait pu ensuite être utilisée sur juin 2011, pour obtenir 12 mois effectifs à 10 €. Voilà un peu plus de trésorerie assurée à Free pour les 12 mois à venir.

Mais, au delà des montants somme toute relativement modestes, c’est surtout le manque de communication de la part de notre FAI que nous devons à nouveau pointer du doigt. Pourquoi avoir attendu pour expliquer ce choix discutable, alors qu’il était évident qu’il allait nécessairement engendrer un nombre conséquent de questions ? Cela aurait même dû en toute logique être expliqué dès l’inscription chez vente-privee.com.

Les responsables de Free espéraient-ils qu’aucun Freenaute ne regarderait sa facture ? Avec une offre aussi inédite chez le FAI, c’était perdu d’avance.

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A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

39 commentaires

  1. Bon, et bien voilà encore une petite boulette de comm de la part de Free. C'est quand même bien dommage, depuis le temps que leurs faiblesses dans ce domaine leur sont reprochées, qu'ils n'aient toujours pas progressé... Même si, au final, les abonnés bénéficieront bien de 12 mois à 10€, ça fait un peu tâche.

  2. "les réponses obtenues sont différentes en fonction des interlocuteurs." c'est malheureusement le cas pour n'importe quel problème .... je n'ai pas eu a faire à la hotline souvent mais le peu de fois où cela m'est arrivé ce fut toujours un désastre .....

  3. C'est vraiment n'importe quoi. Ça me rappelle les pires heures de Noos/NC quand les commerciaux et le SAV prenait les gens pour des imbéciles voire des menteurs.

  4. Je fais partie des heureux élus (enfin, surtout ma grand-mère) et j'ai effectivement constaté cela hier sur ma facture (20 € au total, dont 10 € de prorata temporis sur le mois de juin). Et ça m'a semblé tout à fait logique : on a droit à 12 fois 20 € de réduction, donc peu importe qu'on paye le pro-rata du 1er mois plein tarif, puisqu'on aura du coup 20 € de réduction le 13e mois. Au final on aura bien 12 x 10 € de réduction, contrat rempli !

  5. Freejul a écrit :
    Je fais partie des heureux élus (enfin, surtout ma grand-mère) et j'ai effectivement constaté cela hier sur ma facture (20 € au total, dont 10 € de prorata temporis sur le mois de juin). Et ça m'a semblé tout à fait logique : on a droit à 12 fois 20 € de réduction, donc peu importe qu'on paye le pro-rata du 1er mois plein tarif, puisqu'on aura du coup 20 € de réduction le 13e mois. Au final on aura bien 12 x 10 € de réduction, contrat rempli !
    Oui, quand on y réfléchit, c'est parfaitement logique. C'est juste que la communication sur le sujet est (totalement) absente, que plein d'abonnés ne comprennent pas de prime abord pourquoi leur première facture fait 30€, et qu'au final même en interne les avis divergent...

  6. Offre Freebox à 10€ par vente privée : escroquerie en ligne ! Cliente de vente-privée, je me suis connectée à 7h01 le 1er jour de la vente promo à 10€ pendant un an pour l'abonnement free dégroupage total. J'ai bien reçu les box et tout fonctionne... sauf ma 1ere facture à 51 € ! Free me dit avoir enregistré un abonnement normal à 29,99€ !!! Vente-privée.com, de son coté, dit n'avoir été là que pour rediriger ses clients vers free, et n'être pas responsable de la vente qu'ils proposaient pourtant en grande pompe ! Résultat : une grosse promo des 2 marques avec bcp de retombées sur le net, pour en réalité une vente forcée à tarif mensonger.J'ai évidemment réclamer immédiatement, vous allez rire... les 2 parties (extremement difficiles à joindre uniquement sur leur ligne surtaxée bien sur), se renvoient la balle et vous disent en claire qu'ils "ne peuvent rien faire pour vous" mais vous souhaite une bonne journée" . Il semble que nous soyons tres nombreux ds ce cas au vu des posts sur la toile. C'est incontestablement une bonne façon de faire pression sur Free pour qu'ils reparent ce préjudice et ne prennent pas leur nouveaux clients pour des pigeons !

  7. roudoudoux92 a écrit :
    Free me dit avoir enregistré un abonnement normal à 29,99€ !!! Vente-privée.com, de son coté, dit n'avoir été là que pour rediriger ses clients vers free, et n'être pas responsable de la vente qu'ils proposaient pourtant en grande pompe !
    Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé, mais de mon côté j'ai bien la réduction de 20 € sur ma facture de juillet.

  8. Réagir sur le forum